Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Nov 2004 11:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Après quelques semaines sur ces forums, il me semble qu'on peut faire la remarque suivante:

Beaucoup d'intervenants cherchent, dans ce site consacré à l'histoire, des justifications historiques à leurs propres convictions bien actuelles (et même parfois leurs obsessions ou leurs fantasmes)

- Le pire est (bien sûr) dans le forum "histoire des religions", où on voit les militants religieux de toutes obédiences, et les militants anti-religieux, (comme disait Coluche: "il n'y a qu'eux qui ne savent pas que c'est la même chose") se renvoyer à la figure les extraits de textes qui les confortent dans leurs idées. Et bien sûr, comme on peut trouver de tout dans tous les textes ...

- Exemple les références religieuses ou pas de l'Europe, pour justifier (ou pas) le point de vue actuel par rapport à la Turquie. Si on pensait (aussi) un peu l'Europe en terme de stratégie collective (et pacifique), par rapport au reste du monde ?

- Transversalement, dans plusieurs forums, le confit israëlo-palestinien polue pas mal les débats, pour la même raison, chacun cherchant dans l'histoire des arguments justifiant ce qu'il considère comme des droits. Et là aussi, ils trouvent toujours puisqu'il y a de tout dans l'histoire et dans les Livres majuscules.

- Et même, l'histoire des Pharaons se trouve parfois interprétée pour justifier des croyances et ésotérismes d'aujourd'hui. La aussi lecture des mythes comme étant de l'Histoire.

- Certains pseudos sont aussi significatifs, et quand on lit les messages on n'est pas surpris, ce sont bien des messages de militants ... mais tout ça, est-ce vraiment de l'Histoire?

Il me semble pourtant que si la connaissance de l'Histoire doit évidement être un élément dans nos réflexions politiques actuelle, ça ne devrait jamais être pour y chercher des indices, des écrits, justifiant des droits pour les uns et pas pour les autres.

J'aurais tendance à penser que les droits des peuples, ça n'a de sens que si on les voit comme étant les droits d'un homme plus un homme plus un homme etc.
Je m'explique: imaginons un peuple ayant migré vers une région, pacifiquement par la migration, ou même plus violement par la colonisation ou la conquète . S'il passe une ou deux générations, des enfants y sont nés et y ont grandi. même si les droits des premiers étaient discutables, le retour à un état antérieur est un nouveau drame humain. Donc peut se comprendre si on parle de "peuple", moins pour l'individu qui le subit.

En gros, peut-on prétendre à des droits venant de plus d'une génération (et alors des siècles, des millénaires ...)

Je précise que je n'ai pas d'opinion sur la plupart des conflits actuels, si ce n'est une immense tristesse face aux drames humains. Ce message est réellement une réflexion générale sans arrière-pensée.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2004 11:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Nov 2004 18:22
Message(s) : 12
Localisation : Nancy
je ss tt à fait d'accord ac ce que vous dites sur les messages militants, je ss pas contre que chacuns ai des opinions, mais c ici un site sur l'histoire et non un site pour que les militants de telle ou telle cause s'exprime ici je pense qu'il y d'autre lieu pr cela.

_________________
l'histoire ne se limite pas à une succession de fait, mais à une analyse plus profonde des raisons et conséquences de ces mêmes événements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2004 13:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Mais les passions peuvent inciter à la réflexion, en tout cas à une recherche, historique. Si je suis passioné par telle ou telle cause, ne vais-je pas chercher tous les faits historiques la servant (en écartant ceux qui ne m'arrangent pas)? Oui, je ne serai pas objectif (d'ailleurs, qui l'est?);mais j'aurais progressé dans l'histoire. Le partisan de la cause adverse, lui, sortira les arguments favorables à sa cause; si vous réunissez le tout, vous aurez un récit prenant en compte la diversité des points de vue et de plus extrêmement complet. Là où les passions peuvent créer des problèmes, c'est quand elles débouchent sur le travestissement des faits.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2004 15:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Tres honnetement, j'ai pas mal évolué depuis 1 an et demi que je poste régulièrement sur ce forum... Je crois que l'honneteté de certaines réponses m'a fait accepter des thèses qui n'étaient pas forcément les miennes...
Sans passions : moins de débats... je crois que toute idée mérite d'etre dite. (pas forcément écoutée, mais au moins entendue...)

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2004 16:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Bien sûr que chacun débat avec ses idées.
Je n'ai pas prétendu empêcher ça.
Simplement, après lecture de plusieurs textes (ou du pseudo, ou visite du site) de certains intervenants, on sait bien où ils veulent en venir, ça influence notre lecture.

Tout ça est bel et bien sur tous les sujets, sauf les religions: là, il semble que rien ne soit discutable pour certains.

Ce que je trouve intéressant, c'est la réflexion "transversale", c'est à dire la comparaison entre les forums:

Exemple: Analysez les discussion sur le mot "sémite" (histoire antique) et "antisémite" (histoire des religions, je crois).

vision historique du mot, modérée mais (me semble-t-il) réelle
Clio a écrit :
L'usage du mot "sémite" est une convention historique découlant du fait qu'au XIXe et début XXe on parlait d'"archéologie biblique", ou de "pays de la Bible"...pour désigner les civilisations du Proche-Orient. Et comme toute convention, elle a bien entendu ses limites.


vision étymologique:
Urudu a écrit :
Ca veut dire descendant de Sem.

c'est aussi vrai, mais seulement étymologique, or les mots aussi ont une histoire

mais alors, anti-sémite serait-il défini simplement par l'ajout du préfixe "anti"? et bien non:

vision historique du mot
geinoh a écrit :
Le terme "antisémitisme" a toujours été appliqué aux Juifs, pour caractériser la haine à leur égard. Il n'a jamais qualifié l'hostilité à l'égard d'un autre peuple, et équivaut donc à "judéophobie" ou "haine des Juifs".
[...]
Le terme "antisémitisme" n'a jamais visé les Sémites en tant que tels.


mais:

Hypolite a écrit :
[]les Peuples Sémites ne sont pas les seuls Juifs, mais aussi, entre autre, les Arabes qui sont aussi "fils de Sem" par Ismael ! Traiter des Arabes d'antisémites est donc une stupidité sémantique !


Ismael personnage historique ou mythique?

exemple typique de méthode dialectique: il suffit souvent de revenir à l'étymologie d'un mot pour qu'il prenne un autre sens que le sens commun. Mais comme tous ces avis sont vrais (selon le point de vue), on devrait pouvoir faire une synthèse, non?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2004 6:36 
Qui peut affirmer, hors de tout doutes, que l'histoire telle qu'elle est transmise est pure vérité? Surtout en sachant que c'est le vainqueur... qui l'ecrit. Ce serais donc plutôt une enquête continuelle avec comme résultat rien d'autres que des suppositions, quelquesfois confirmé en partie par des recoupements dont la source et la motivation peut être mis en question...ultérieurement!

En tout les cas, si mon voisin affirmait que: une voix lui a indiqué , que mon terrain lui appartnait...je le défendrait quand bien même il serait appuyé par la mairie et la police local....pour ne citer qu,un example.....!

Pour ce qui est de Sem et ds sémites, si on faisait une distinction entre les "Sionnistes" et les Juifs ( dont beaucoup sont anti-sionniste), cela releguerait ce mot (anti-sémite) aux oubliettes et enleverait ainsi une arme (puissante) des mains de ceux qui l'utilisent pour camoufler leur actions dominatrices sur le monde moderne....


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2004 13:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il est de toute façon illusoire de prétendre qu'on fait de l'Histoire de manière totalement objective. Seule une personne sans aucune implication dans le monde actuel, sans aucune idée politique pourrait faire cela. Et je préfère encore me résigner à étudier l'Histoire tout en sachat cela plutôt que d'essayer d'être totalement objectif (si tant est que ce soit possible). C'est encore pire dans le milieu des spécialistes, où chacun y va de "sa" thèse, qu'il défend corps et âmes, même en allant jusqu'à la mauvaise foi. Sans parler des querelles de clocher entre spécialistes de telle ou telle période, de telle ou telle civilisation (et je ne peux pas m'empêcher de tomber là-dedans parfois).
L'aspect sémantique développé par Dédé est intéressant : le pouvoir des mots m'a toujours fasciné. Notamment quand on développe l'aspect "étymologique", c'est souvent pour montrer son savoir, c'est généralement un argument très fort dans une discussion. Mais en fait on n'en a rien à faire, puisque ce qui importe c'est le sens que le mot a à un moment donné, et non ce qu'il devait signifier au départ. Ce qui compte c'est la réalité qu'est sensé rendre le mot, pas ce qu'il voulait dire il y a 2000 ans et après être passé à travers trois langues différentes ... Il n'empêche que je trouve que l'étymologie est quelque chose d'assez amusant, mais plus sous l'aspect d'un jeu intellectuel ou pour une recherche sur l'histoire des mots que comme un argument sérieux dans un débat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2004 13:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Aboukir52 a écrit :
Pour ce qui est de Sem et ds sémites, si on faisait une distinction entre les "Sionnistes" et les Juifs


Mais tous ceux qui connaissent les définitions de ces termes la font, mon cher.


Citer :
( dont beaucoup sont anti-sionniste),


Ah? Amusant, celà. Alors pourquoi des milliers de Juifs seraient venus en Palestine? Pourquoi des milliers de Juifs ont aidé physiquement ou économiquement Israël? Pourquoi le seul parti antisioniste à la Knesset a t-il une si faible audience?


Citer :
cela releguerait ce mot (anti-sémite) aux oubliettes


Au contraire! Si vous faites une distinction entre sionisme (avec un seul n) et Juifs, il faudrait faire logiquement une distinction entre anti sionistes et anti sémites. Vous vous contredites (contredisez? j'ai un doute) vous même.

Citer :
et enleverait ainsi une arme (puissante) des mains de ceux qui l'utilisent pour camoufler leur actions dominatrices sur le monde moderne....


Oh là là! J'en frémis d'horreur! Heureusement que vous êtes là pour nous défendre et révéler le complot malfaisant des forces obscurantistes cachées dans l'ombre :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2004 7:56 
Dixit, Charles Martel:

Citer :
Mais tous ceux qui connaissent les définitions de ces termes la font, mon cher.
Hé bien, pour le crédit de ceux qui ne le savent pas, donnez-donc une description de la pensée sioniste (avec autant de "n" qu'il vous plaira). Soyez honnête, que les gentils comprennent vraiment ce qui les attends....!

Citer :
Ah? Amusant, celà. Alors pourquoi des milliers de Juifs seraient venus en Palestine? Pourquoi des milliers de Juifs ont aidé physiquement ou économiquement Israël? Pourquoi le seul parti antisioniste à la Knesset a t-il une si faible audience?
Croyances, terres gratuite, consolidation de biens acquis de facon douteuse.....150,000 ONT MARCHÉS CONTRE LES POLITIQUES EXPEN(SIONNISTE) .

Citer :
Au contraire! Si vous faites une distinction entre sionisme (avec un seul n) et Juifs, il faudrait faire logiquement une distinction entre anti sionistes et anti sémites. Vous vous contredites (contredisez? j'ai un doute) vous même.


Bien sur qu'il y en as une! Seulement, faut être "en dehors" pour le voir. Aucun des Juifs que je connaîs ne souhaitent imposer l'Apocalypse au reste du monde..!

1) Essayez, il y a contradiction) .
2) Ne perdez pas de temps a relever les fautes d'orthographe, essyez seulement
d'éviter de les reproduire.

Citer :
Oh là là! J'en frémis d'horreur! Heureusement que vous êtes là pour nous défendre et révéler le complot malfaisant des forces obscurantistes cachées dans l'ombre
A quoi faite-vous allusion....? Avant de tentez de noyer le poisson, il faut le fairer....la, vous donnez des coup d'épée dans l'eau.....


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2004 11:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Aboukir52 a écrit :
Hé bien, pour le crédit de ceux qui ne le savent pas, donnez-donc une description de la pensée sioniste (avec autant de "n" qu'il vous plaira). Soyez honnête, que les gentils comprennent vraiment ce qui les attends....!


Il suffit d'ouvrir n'importe quel dictionnaire pour avoir une définition du mot "sionisme"; on peut bien sûr lire des livres un peu plus complet.
Sionisme: doctrine considérant que les Juifs ont droit à un Etat.

Aboukir52 a écrit :
Croyances, terres gratuite, consolidation de biens acquis de facon douteuse.....150,000 ONT MARCHÉS CONTRE LES POLITIQUES EXPEN(SIONNISTE) .


Terres gratuites? Des Juifs ont acheté des terres aux Arabes, souvent à bon prix. En outre, vous semblez ignorer que les principaux moteurs du sionisme furent l'histoire, revenir sur la Terre de ses ancêtres, et l'antisémitisme, et pas seulement la Shoah, aussi horrible qu'elle fut.
Quand vous dites 150 000 ont marché contre l'expansionisme, vous parlez de quoi? 150 000 Arabes? C'est normal; 150 000 Juifs? J'ai peine à vous croire.

Concernant le sionisme et les Juifs, comme je l'ai déjà fait remarquer, il existe des Juifs anti sionistes, des sionistes non Juifs, des non sionistes non Juifs, et des Juifs sionistes. Donc on peut, on doit, faire la différence; pas besoin d'être à l'extérieur.

Citer :
A quoi faite-vous allusion....? Avant de tentez de noyer le poisson, il faut le fairer....la, vous donnez des coup d'épée dans l'eau.....


J'essayais simplement d'imiter votre style: imprécis, plat, et grandiloquent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2004 12:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Aboukir et Charles Martel: pouvez-vous revenir au sujet du topic?

Merci

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2004 18:27 
keikoz a écrit :
Aboukir et Charles Martel: pouvez-vous revenir au sujet du topic?

Merci

keikoz


(:8:) Bien sur Keikoz, avec plaisir.

L'influence des passions actuelles sur la réflexion historique: Avec un medium tel internet, il est facile d'exprimer toutes sorte de théories, au moin aussi valables les unes que les autres, sur ce sujet emprunt de subjectivité qu'est l'histoire.

Qui par exemple, peu affirmer hors de tout doutes connaître les motifs réels ayant donné lieu au premier conflit mondial?

Ainsi qu'au deuxieme ( qui en réalité n'est autre que la continuité de ce dernier tout comme les évenement actuels) ayant comme toile de fond des évenements s'étant produits il y a fort longtemps mais dont la charge émotive a été transmise de génération en génération sous le couvert du "conservatisme" a travers l'histoire écrite par les vainqueurs ou par les vaincus jurant vengeance via les générations future.

Les sociétés modernes sont construites autour du mensonge et de celui qui le perpétue. Faisons table rase de l'histoire "subjective", et construisons
autour de vérités indéniables sur la nature de l'être humain, autour d'un concensus universel commun a tout les hommes.


Retenons les paroles de sagesse et rejetons les paroles de "n".....! :oops:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2004 18:36 
Voyez une autre version de l'histoire sur: [url]Cassiopaea. org[/url] sous le topic: Jupiter, Nostradamus......et le retour des Mongols. Ainsi que "Sings of the times" , a daily battles against subjectivity....sur le même site.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : passion
Message Publié : 13 Nov 2004 21:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
keikoz a écrit :
Aboukir et Charles Martel: pouvez-vous revenir au sujet du topic?

Merci

keikoz


j'allais écrire exactement ça, keikoz, mais il faut les excuser: j'avais pris comme exemple les mots sémitisme et antisémitisme, la suite était donc inévitable :oops:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2004 2:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
j'allais écrire exactement ça, keikoz, mais il faut les excuser: j'avais pris comme exemple les mots sémitisme et antisémitisme, la suite était donc inévitable


Aucune problème... votre démarche était tout à fait intéressante... et le sujet un vrai questionnement sur les conditions du discours historique...

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB