Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2013 13:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2013 13:17
Message(s) : 1
Bonjour,
Auguste comte considérais le positivisme en épistémologie comme un bloc homogène et a contrario G. Gauthier montrais qu’il y a eu des tentatives de renouvellements de cette méthode notamment en sciences humaines et sociales, avec la psychologie expérimentale. Je n’arrive pas à me faire a l’idée, on peut considérer le concept de positivisme comme homogène en sciences sociales à l’image de comte ou il avait tort ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2014 9:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
atl2 a écrit :
Bonjour,
Auguste comte considérais le positivisme en épistémologie comme un bloc homogène et a contrario G. Gauthier montrais qu’il y a eu des tentatives de renouvellements de cette méthode notamment en sciences humaines et sociales, avec la psychologie expérimentale. Je n’arrive pas à me faire a l’idée, on peut considérer le concept de positivisme comme homogène en sciences sociales à l’image de comte ou il avait tort ?

On pourrait considérer que certains "scientifiques sociaux", surtout séduits par les idéologies totalitaires (marxisme, extrêmes droites...), ont réalisé un hold-up, une imposture intellectuelle en se réclamant du positivisme pour couvrir leur revendications et interprétations idéologiques.

C'est par exemple une tare rémanente des discours syndicaux ou socio-politiques en France ("Tous les acquis sociaux ont été obtenus par des luttes sociales", "les pauvres volent"/"les riches aussi", "les gosses deviennent délinquants parce qu'ils sont battus", etc.).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2014 12:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Ce n'est pas parce que vous n'en comprenez pas les ressorts que vous êtes justifié à dire que le positivisme est une imposture intellectuelle. Ce que vous dites est complètement gratuit et en plus totalement injustifié. Les mécanismes qui nous déterminent sont déjà en partie connus, ceux qui ne le sont pas le seront bientôt. Ou non. Ce que je dis ici est tout aussi gratuit que votre message (à ceci près que moi je le dis).
Par contre, il y a des réalités indépassables qui ne tiennent pas de la croyance. Ici je ne citerai que :
– les acquis sociaux n'ont jamais été offerts de bon cœur.
– En termes de valeur absolue, les riches volent infiniment plus que les pauvres.
– Une grande part des délinquants a connuune enfance difficile.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2014 19:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Geopolis a parlé de "certains scientifiques sociaux", absolument pas de tous les tenants du posivitisme.

Geopolis a écrit :
On pourrait considérer que certains "scientifiques sociaux", [...], ont réalisé un hold-up, une imposture intellectuelle


Yongle, avant de monter sur vos grands chevaux, lisez patiemment ce qui est écrit, et débattez du fond plutôt que de hurler sur une question de forme, qui plus est lorsqu'elle est erronée !

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2014 7:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Yongle a écrit :
Ce n'est pas parce que vous n'en comprenez pas les ressorts que vous êtes justifié à dire que le positivisme est une imposture intellectuelle.

Et je ne l'écrirai pas, étant moi-même un peu positiviste.
Yongle a écrit :
Par contre, il y a des réalités indépassables qui ne tiennent pas de la croyance. Ici je ne citerai que :
– les acquis sociaux n'ont jamais été offerts de bon cœur.
– En termes de valeur absolue, les riches volent infiniment plus que les pauvres.
– Une grande part des délinquants a connuune enfance difficile.

Bien à vous.

Belle illustration. Eh bien, démontrez-le de manière positiviste. Personnellement, je suis revenu sur toutes ces vérités en les examinant de manière rationnelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB