Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'utilité de l'histoire
Message Publié : 04 Jan 2014 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Bonsoir,
je souhaiterais relancer un débat fort intéressant sur l'intérêt de l'histoire. Que répondre à ceux qui ne disent qu'elle n'a aucune application intéressante dans le présent?
L'autre jour, un enseignant de biologie à qui je parlais me disant "Vous savez, cela ne sert à rien de s'intéresser autant à l'histoire et de regarder sans cesse dans le rétroviseur... Par exemple, imaginons que vous ayez vécu une période de votre vie qui n'ait pas été très joyeuse, il faut l'oublier immédiatement et passer à autre chose... Pourquoi lisez-vous autant de livres sur le XVIè siècle, me disait ce monsieur? à quoi cela vous sert-il? "
Que pensez-vous de ces remarques?
Bien à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 04 Jan 2014 19:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Que pensez-vous de ces remarques?

Déplacées et inquiétantes surtout de la part d’un enseignant …. Je suis pourtant un scientifique qui ne s’est jamais intéressé à l’histoire.
Même pour mon niveau les réponses sont trop triviales et évidentes, qu’il apprenne d’abord à réfléchir.

L'éternelle rengaine servie à toutes les sauces :
à quoi cela vous sert-il?

(Il me semble qu'il y a déjà un sujet de ce type ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 04 Jan 2014 22:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
gamelin a écrit :
je souhaiterais relancer un débat fort intéressant sur l'intérêt de l'histoire. Que répondre à ceux qui ne disent qu'elle n'a aucune application intéressante dans le présent?
...
Que pensez-vous de ces remarques ?

On ne connait pas le contexte de ces remarques.

Parfois, certaines personnes fuient le "monde" (la société) en s'enfermant dans des lectures qui les coupent des réalités de la vie... Il est toujours sage de rappeler que l'accumulation individuelle des connaissances peut s'avérer souvent - voire toujours ? - très vain dans le vie de tous les jours.
Elle est même dangereuse pour l'esprit, si elle est menée par les regrets et les relents de la nostalgie. Sur ce point, les propos de l'enseignant de biologie cité ci-dessus sont très justes (à ceci près que les erreurs et souffrances du passé doivent être moins oubliées qu'acceptées/assumées).

Quant à la question A quoi ça sert ? ; je crois que nous sommes tous ici d'accord sur le fait que la passion de l'Histoire est un loisir qui occupe autant que n'importe quels lecture, sport, hobby, etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 05 Jan 2014 7:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
La connaissance et la compréhension du présent passent inévitablement par celle du passé.
A quoi peuvent bien servir le serment d'Hippocrate pour un médecin ? et la connaissance de Vitruve pour un architecte ?
Imaginez un médecin ou un architecte qui n’aurait pas la connaissance de ces rudiments d’histoire.
Dans toutes les disciplines le premier cours commence toujours par son histoire.

Sous prétexte qu’il faudrait oublier les mauvais moments il faudrait donc ignorer certains faits historiques :
La grippe espagnole a tué plus de gens que toute la première guerre: Doit-on l’oublier ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9miologie

Les prévisions de certaines catastrophes naturelles sont essentiellement basées sur leur fréquence dans l’histoire.

Chaque mot qui sort de la bouche de l’homme est de l’histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 05 Jan 2014 8:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
à quoi cela vous sert-il?


Et à quoi servent la musique, le sport, la littérature ?
:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 05 Jan 2014 10:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Bonjour,
mais alors, que penser du parallèle entre: "il faut oublier les traumatismes et ton histoire personnelle... si vous avez vécu des moments difficiles, oubliez-les... " C'est une réaction normale et logique, après tout. Quand quelqu'un a vécu quelque chose de difficile, ou a eu une très mauvaise expérience, la première réaction des gens est: il faut que tu passes à autre chose, cela ne sert à rien de remuer le passé."
Quid de ce parallèle avec l'histoire? après tout, la guerre est un mauvais souvenir pour ceux qui l'ont vécu... certains disent: il est inutile d'en reparler, vivons dans le présent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 05 Jan 2014 11:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il s'agit juste d'un état d'esprit que chaque être humain doit acquérir. Qu'il s'agisse des traumatismes personnels ou des traumatismes de l'Histoire, il faut savoir accepter ce qui s'est passé. Et si cela produit encore des émotions douloureuses, il faut, pendant quelques temps, avoir la volonté d'oublier.
Ressasser le passé avec aigreur et amertume ne t'aide pas vivre dans le présent. Ca ne sert à rien. C'est une perte de temps. Et comme ça produit des sentiments négatifs (peur, haine, racisme), c'est souvent dangereux. On ne le voit que trop bien avec certains courants communautaristes aujourd'hui.
Que ce soit dans notre expérience personnelle ou dans l'Histoire, il faut savoir retenir le positif... Qu'est-ce que je tire de bon de ce drame ? Qu'est-ce que j'ai appris ? Et en quoi cela nous a fait-il avancer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 05 Jan 2014 13:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Dans l'esprit de la précédente intervention, j'ajouterais qu'à connaître l'état des finances au début du règne de Louis XIV, on aborde les problèmes actuels de dette et de déficit budgétaire avec une certaine sérénité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 05 Jan 2014 14:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Kurnos a écrit :
La connaissance et la compréhension du présent passent inévitablement par celle du passé.

Bof ... c'est effectivement nécessaire mais pas suffisant ... car l’histoire d’aujourd’hui n’est pas l’histoire d’hier et encore moins l’histoire de demain ne sera pas l’histoire d’aujourd’hui.

J'ajouterais que la notion même de "l'Histoire" est très dépendante à l'historien qui la relate ... et surtout à quel moment (dans le temps qui s'accélère) cette "histoire" est racontée.

Ma conclusion ... c'est que "l'histoire" est effectivement intéressante en elle-même ... mais, sous condition qu'elle soit la "véritable histoire", elle ne nous permet pas, sauf des devoirs de mémoires, à elle seule d'en tirer des conséquences (et donc une qcq'conque "utilité") pour le présent/futur.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 05 Jan 2014 14:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Par conséquent, l'histoire est-elle utile?
Imaginons qu'un jour, un président de la république interdise l'enseignement de l'histoire en France? Cela serait-il suicidaire, comme l'affirmait Mitterrand?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 05 Jan 2014 15:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
gamelin a écrit :
Imaginons qu'un jour, un président de la république interdise l'enseignement de l'histoire en France? Cela serait-il suicidaire, comme l'affirmait Mitterrand?

Oui ... toute "iinterdiction" est suicidaire ... "il est interdit d'interdire" (mai-68).

Nous ne discutons pas de "l'enseignement" mais bien de "l'utilité de l'histoire" ... cette dernière n'est pas "inutile" puisqu'elle nous renseigne sur le passé ... mais son "utilité" est toute relative pour ce qui concerne le présent/avenir ... les mêmes causes de produisant pas les même effets.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 05 Jan 2014 16:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Epsilon a écrit :
Kurnos a écrit :
La connaissance et la compréhension du présent passent inévitablement par celle du passé.

Bof ... c'est effectivement nécessaire mais pas suffisant ... car l’histoire d’aujourd’hui n’est pas l’histoire d’hier et encore moins l’histoire de demain ne sera pas l’histoire d’aujourd’hui.

Sans référence il faudrait tout réinventer à chaque instant. Essayez de quantifier le nécessaire et comparez le à ce qu’il faut y ajouter pour que l’ensemble soit suffisant. Le raisonnement par analogie présente quand même un intérêt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 05 Jan 2014 18:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Kurnos a écrit :
Le raisonnement par analogie présente quand même un intérêt.

Intérêt tout relatif.

Déjà dans le domaine scientifique l’analogie ne conduit qu’à une probabilité d’occurrence et en aucun cas à une certitude … donc dans le domaine de l’Histoire elle n’est pas, à mon avis, recevable en l’état !!!


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 05 Jan 2014 22:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Epsilon a écrit :
Kurnos a écrit :
Le raisonnement par analogie présente quand même un intérêt.

Intérêt tout relatif.
Déjà dans le domaine scientifique l’analogie ne conduit qu’à une probabilité d’occurrence et en aucun cas à une certitude … donc dans le domaine de l’Histoire elle n’est pas, à mon avis, recevable en l’état !!!


Epsilon,

je trouve l'intérêt quand même positif et je suis d'accord avec Kurnos.

Je m'explique: comme individu je pense que je suis mieux armé avec mon bagage historique contre les tendances populistes de certains "acteurs" du domaine publique. Et car les "humains" ne semblent pas être changés dans les cinq millénaires passés, je pense qu'ils resteront les mêmes dans le futur prévisible. Alors je peux utiliser certaines leçons du passé pour ne me pas laisser "rouler dans la farine"?

Et je trouve aussi très éducatif ce qui dit Châtillon dans son message, je cite:
"Que ce soit dans notre expérience personnelle ou dans l'Histoire, il faut savoir retenir le positif... Qu'est-ce que je tire de bon de ce drame ? Qu'est-ce que j'ai appris ? Et en quoi cela nous a fait-il avancer ?"

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'utilité de l'histoire
Message Publié : 06 Jan 2014 8:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
PaulRyckier a écrit :
Je m'explique: comme individu je pense que je suis mieux armé avec mon bagage historique contre les tendances populistes de certains "acteurs" du domaine publique. Et car les "humains" ne semblent pas être changés dans les cinq millénaires passés, je pense qu'ils resteront les mêmes dans le futur prévisible. Alors je peux utiliser certaines leçons du passé pour ne me pas laisser "rouler dans la farine"?

OUI oui à cette aune là vous avez parfaitement raison … nous acquerrons effectivement une certaine « expérience » des choses de ce monde … mais même dans ce cas deux individus placés dans le même contexte Historique n’aurons pas forcément la même réaction … et/ou n’en tirerons pas les mêmes enseignements (qui peuvent parfaitement être contradictoires) pour guider leurs pas dans le présent/futur.

De plus en tant qu’individu (et ayant notre propre histoire personnelle) faisons nous l’Histoire … j’aurais plutôt tendance à dire que nous la subissons même si, et Dieu merci, nous y apportons notre touche personnelle.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB