Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Jan 2014 12:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Jan 2014 12:04
Message(s) : 2
Localisation : 05
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Licence Histoire 2e année par correspondance avec le CTU de Besançon.
Je rencontre quelques problèmes rédactionnels lors des examens. En effet, bien que je travaille beaucoup mes cours, je suis quelque peu désarmée pendant les partielles et je n'arrive jamais à écrire plus d'une toute petite copie. Par conséquent, mes notes sont toujours très moyennes, faute d'étayer ma réflexion, parfois même en dessous de 10.
Je voulais donc savoir, si vous auriez des conseils pour la rédaction, la méthode, et éventuellement avoir votre avis, ou connaître votre expérience.
Merci bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2014 13:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
J'en profite pour demander, en gros, combien de pages sont attendues pour une dissert' ou un commentaire? (Même si, évidemment, mieux vaut 4 pages bien faites que 10 où on écrit n'improte quoi!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2014 14:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
Bonjour à toi,

Personnellement, étant également en 2ème année d'histoire, mes copies lors des examens de partiels ne descendent jamais en dessous de 6 pages. Je m'en tire souvent avec de bonnes notes malgré quelques accidents parfois face à des sujets qui ne m'ont pas inspiré. :)

Essaye de passer plus de temps sur la compréhension, quitte à y passer 1 heure. Au final, le temps pour la rédaction sera juste mais tu auras normalement compris l'essentiel.

Cordialement,
Antony.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2014 20:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
antonyyy a écrit :
Essaye de passer plus de temps sur la compréhension, quitte à y passer 1 heure. Au final, le temps pour la rédaction sera juste mais tu auras normalement compris l'essentiel.

Surtout pas, malheureux ! Cela ne sert à rien de passer une heure à préparer un plan parfait si ce n'est que pour en recopier la moitié et bâcler la conclusion. Il vaut mieux un plan simple mais complet et bien écrit qu'un plan complexe mais inachevé et bâclé. L'examen ne sert pas évaluer vos connaissances, ça c'est votre devoir de tous les jours face à vos lectures, mais il sert à vous attribuer une note pour autoriser ou refuser votre passage à l'année suivante.

Guigui69 a écrit :
J'en profite pour demander, en gros, combien de pages sont attendues pour une dissert' ou un commentaire? (Même si, évidemment, mieux vaut 4 pages bien faites que 10 où on écrit n'improte quoi!)

Il n'y a pas de nombre de pages moyen même si une copie double complète reste un minimum syndical en L2.
Par contre, question méthodologie, privilégiez autant que possible les plans en trois parties de trois sous-parties, travaillez l'introduction avec une belle accroche et faites une ouverture montrant que vous avez compris que ce thème n'apparaît pas ex nihilo mais appartient à une réflexion plus vaste.

Amaterasu a écrit :
Je rencontre quelques problèmes rédactionnels lors des examens. En effet, bien que je travaille beaucoup mes cours, je suis quelque peu désarmée pendant les partielles et je n'arrive jamais à écrire plus d'une toute petite copie. Par conséquent, mes notes sont toujours très moyennes, faute d'étayer ma réflexion, parfois même en dessous de 10.
Je voulais donc savoir, si vous auriez des conseils pour la rédaction, la méthode, et éventuellement avoir votre avis, ou connaître votre expérience.

Si vous connaissez bien vos cours, il faut vous dire que l'examen éclaire un chapitre du cours, il est là pour apporter un exemple. Votre travail est, au fond, assez simple : analysez l'exemple donné et montrez que vous pouvez réinvestir les connaissances acquises en cours dans l'analyse de cet objet. Votre plan et les éléments que vous allez donner font écho au cours donc la question principale pour s'assurer d'une bonne copie est "En quoi est-ce que ce sujet est un exemple des informations données dans mon cours ?".

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2014 20:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Jadis a écrit :
antonyyy a écrit :
Essaye de passer plus de temps sur la compréhension, quitte à y passer 1 heure. Au final, le temps pour la rédaction sera juste mais tu auras normalement compris l'essentiel.

Surtout pas, malheureux ! Cela ne sert à rien de passer une heure à préparer un plan parfait si ce n'est que pour en recopier la moitié et bâcler la conclusion. Il vaut mieux un plan simple mais complet et bien écrit qu'un plan complexe mais inachevé et bâclé. L'examen ne sert pas évaluer vos connaissances, ça c'est votre devoir de tous les jours face à vos lectures, mais il sert à vous attribuer une note pour autoriser ou refuser votre passage à l'année suivante.



Je soutiens vivement l'opinion de Jadis. La dissert' demande de produire un texte réfléchi dans un temps imparti. Il est évident pour tout le monde que dans ces conditions, l'analyse parfait est impossible et qu'il y aura forcément des erreurs ou maladresses. Par contre il est nécessaire de produire un texte fini. Selon ma conception de la dissertation, on ne demande pas d'esquisser ce qui pourrait être une belle étude, mais bien d'arriver à produire un texte fini dans un temps imparti.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2014 12:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
Je comprends ce que vous voulez me dire. Mais lorsque l'on a 4 heures pour faire une dissertation ! n'allez pas me dire que 3 heures ne suffisent pas pour la rédaction :)

Bien cordialement,
antony.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2014 12:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Jan 2014 12:04
Message(s) : 2
Localisation : 05
antonyyy a écrit :
Je comprends ce que vous voulez me dire. Mais lorsque l'on a 4 heures pour faire une dissertation ! n'allez pas me dire que 3 heures ne suffisent pas pour la rédaction :)


Étant donné que je suis en deuxième année, je n'ai que 2 heures pour rendre mon devoir.
Donc, il est vrai que passer une heure sur le plan n'est pas raisonnable!

Pour ceux qui ont passé des examens de licence, comment vous êtes vous préparer pour la dissertation et le commentaire? aviez vous une méthode précise, passiez vous beaucoup de temps à vous entraîner?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2014 12:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
J'allais y venir amaterasu :)

Je comprends ce que vous voulez me dire. Mais lorsque l'on a quatre heures pour faire une dissertation ! n'allez pas me dire que trois heures ne suffisent pas pour la rédaction :)

De plus, dans l'Université où j'étudie actuellement, il m'arrive d'avoir des commentaires à faire en deux heures ou 2h30. Autant vous dire que la finalisation des devoirs s'avèrent compliquées, mais pas impossible. Lors des commentaires en 2h30, je prends 45min pour évaluer, analyser le sujet. De ce fait, beaucoup de mes notes dépendent surtout de la capacité d'analyse et des connaissances, rajoutant à cela, un devoir achevé. Donc pour moi et par rapport à ce que je vois et "subis" (lol) au quotidien, ce qui est évalué, ce sont les connaissances et le travail terminé.

Si je vous suis bien, vous prendriez à peu près 20 min pour analyser le sujet, ce qui est insuffisant par rapport à l'exigence de mes professeurs en particulier. (mes notes actuelles seraient bien différentes si je ne prenais pas entre 45min et 1h). C'est un risque je le concède, mais une fois que le sujet est compris dans ses plus grandes trames; les idées pour la rédaction émergent toutes seules :)

Bien cordialement,
Antony.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB