Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 14:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Livres sur la période XIX-XXe
Message Publié : 28 Mars 2014 11:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2014 11:08
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas, veuillez accepter mes excuses!
Je viens ici car je suis à la recherche d'ouvrages historiques ciblant principalement, comme l'indique le titre, la période post-révolution française. N'étant pas un grand connaisseur, je ne voudrais pas me tromper dans les choix que je fais. Si vous avez donc des noms d'auteurs/d'ouvrages à conseiller, je suis preneur!

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2014 14:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2014 11:08
Message(s) : 3
Je me permets de relancer ce sujet en précisant un peu ma recherche.
Je recherche des ouvrages relativement généralistes mais de "qualité". Il y a un nombre réellement important de ce genre d'ouvrages et je ne voudrais pas me "tromper".

Merci d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2014 0:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Désolé de vous le dire, mais vous êtes trop secret malgré votre tentative d'ouverture par un deuxième message.

Pourquoi choisissez-vous cette période ? Y a-t-il quelque chose de particulier qui vous attire dans ces deux siècles ? Sur quelle partie du monde souhaitez-vous avoir des connaissances ?
Quel serait le but de cette lecture ? Pour des études, et dans ce cas de quel niveau ? Ou pour la culture générale, et dans ce cas, quel style aimez vous ?
Quels sont vos goûts ? Etes-vous un grand lecteur ou pas ? Préférez-vous les essais sérieux avec des tableaux ou les histoires qui ressemblent à des romans ?

Enfin, pourquoi ne pouvez-vous pas aller dans une librairie ou une bibliothèque, et feuilleter les livres qui s'y trouvent pour en trouver un qui vous plaise ? Etes-vous loin d'une ville ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2014 14:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2014 11:08
Message(s) : 3
Je n'avais pas songé à préciser tout ça en effet!

Je m'intéresse à beaucoup de choses sur cette période (le processus de la révolution industrielle, la grand guerre, les révolutions russes, la guerre froide dans son ensemble notamment), d'où ma recherche, dans un premier temps, d'un ouvrage généraliste, pour peut-être par la suite me concentrer sur des périodes qui m'attirent plus. Le but de la lecture est purement culturel, ce n'est absolument pas dans le cadre de mes études. J'aurais tendance à dire que je préfère les essais sérieux plus que des romans, et que j'aime effectivement beaucoup lire (même si, avec le travail, le temps est parfois insuffisant...).

En espérant que cela précise un peu plus ma recherche! Merci d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2014 10:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Parmi une foule d'ouvrages (n'hésitez à consulter les manuels d'Armand Colin, Hachette, Belin...), les quatre essais d'Eric Hobsbawm couvrent la période et les thèmes qui vous intéressent :
L'Ère des révolutions : 1789-1848
L'Ère du capital : 1848-1875
L'Ère des empires : 1875-1914
L'Âge des extrêmes : le court XXe siècle 1914-1991
Ils ont été édités et réédités chez Fayard, Complexe et Hachette.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2014 17:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Vu les convictions communistes de Hobsbawm, ses ouvrages ne sont-ils pas très orientés dans l'exposé des faits :?: :?: :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2014 19:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
C'est en effet l'école marxiste britannique, mais Fayard et Hachette ne sont pas réputés pour être des éditeurs très "orientés".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2014 22:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Ce n'est pas nouveau mais vous avez "La République bourgeoise de Thermidor à Brumaire - 1794/1799" de Woronoff - Seuil
7 chapitres divisés en sous-chapitres (chaque sous chapitre est assez riche).
- La transition difficile (la revanche, les crises, l'écrasement du mouvement populaire, royaliste du dedans ennemis du dehors, les institutions nouvelles)
- Sur deux fronts (l'Etat et les citoyens, les "Egaux" : une minorité prophétique, les royalistes entre la voie militaire et la voie parlementaire)
- Conquêtes (les objectifs et les moyens, la victoire introuvable, périls, la diplomatie personnelle)
- L'activité économique (économie et politique, le monde agricole : mutation ou inertie ?, difficultés et promesses de l'industrie, les affaires, conjoncture et contrastes sociaux)
- Croyances, rites et langages (le renouveau religieux, doctrines et pratiques républicaines, l'enseignement de la liberté, l'expression artistique)
- De l'expansion au reflux (détruire l'Angleterre, exporter la Révolution, défendre les frontières)
- La chute (l'union des républicains, les élections de l'an VI et le coup d'Etat du 22 floréal, le Directoire sur la défensive, Brumaire).
Voilà, si vous le commandez au moins saurez-vous ce qui est ciblé. ;)
Vous avez -par d'autres mais avec le même plan- ainsi décliné tout le XIXème et le début du XXème. Il faut que le plan vous semble attractif, si oui j'ai les autres ouvrages et je puis vous faire "goûter" des plans. Rien n'est pire qu'un livre reçu et qui ne correspond pas à l'attente...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2014 15:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
bib a écrit :
Je n'avais pas songé à préciser tout ça en effet!

Je m'intéresse à beaucoup de choses sur cette période (le processus de la révolution industrielle, la grand guerre, les révolutions russes, la guerre froide dans son ensemble notamment), d'où ma recherche, dans un premier temps, d'un ouvrage généraliste, pour peut-être par la suite me concentrer sur des périodes qui m'attirent plus. Le but de la lecture est purement culturel, ce n'est absolument pas dans le cadre de mes études. J'aurais tendance à dire que je préfère les essais sérieux plus que des romans, et que j'aime effectivement beaucoup lire (même si, avec le travail, le temps est parfois insuffisant...).

En espérant que cela précise un peu plus ma recherche! Merci d'avance!


Etant donné vos centres d'intérêts - et si vous ne voulez pas "ingurgiter" les quatre volumes que j'ai mentionnés plus haut (et qui semble-t-il font grincer quelques dents :wink: ), vous trouverez des développements simples et des bibliographies pour aller plus loin dans les manuels de premier cycle suivants :
Jean-Charles Asselain, dir., Précis d'histoire européenne, Colin
Jean Heffer et collab., D'une guerre à l'autre (1914-1945), Hachette
Les deux volumes chez Bréal par J.P. Brunet et collab., Le XIXe siècle et Le XXè siècle (plutot pour des étudiants, avec textes et exercices corrigés).
Sur le XXe siècle, plus copieux mais très pédagogiques : Berstein et Milza ou Droz et Rowley.

PS : il est évident que tout ceci n'est aucunement orienté politiquement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2014 12:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2014 11:07
Message(s) : 8
Bonjour,

Je vous conseillerais également pour le XIXe siècle le très universitaire Francis Démier, la France au XIXe siècle, 1814-1914, Armand Colin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB