Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire par ou commencer
Message Publié : 28 Mars 2015 15:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2015 14:28
Message(s) : 2
Bonjour,

J'espère poster ici dans la bonne catégorie. :mrgreen:
Bien que l'histoire depuis la révolution française fut une des matières qui m'a le moins accroché durant mes années d'école, je suis en train de prendre un véritable plaisir à la redécouvrir durant mes nocturnes, enchainant de longues heures vidéos, reportages, conférences et articles sur le net, je me décide à franchir un cap supérieur et vous demande un peu d'aide.

J'ai commencé à m'y intéresser de plus en plus et c'est sans doute parce que j'avais besoin d'entendre l'histoire par le coeur et la passion que je suis tombé sur des conférenciers comme le controversé Henri Guillemin.
Ce gars la m'a fait vraiment voyager. Par scepticisme naturel je sais que le bonhomme la raconte fortement depuis son point de vue.
A force de recherches, il me semble qu'il n'y ait pas l'histoire mais des histoires pour raconter notre passé et chaque historien que je trouve pour la raconter semble trouver un collègue qui le contredira.

D'ou ma question première ?
Selon vous, pensez-vous que des personnes comme Henri Guillemin soient un bon point de départ pour quelqu'un qui n'a pas des journées entières à consacrer à la véritable recherche historique ?
Sa vision est-elle légérement subjective ou est-ce carrément comme certains l'entendent de l'anti histoire ?
Le cas échéant que me conseilleriez vous pour découvrir l'histoire du XIXème à nos jours ?

Internet m'a toujours donné cette sensation qu'on trouve tout et n'importe quoi facilement. De ce fait on ne sait jamais quoi retenir ni ou se situer.
Bien que la vérité absolue ne semble par définition pas envisageable dans l'étude de l'histoire, j'aimerais somme toute avoir quelque repère assez fiable pour pouvoir commencer mon parcours.
Par exemple, si vous n'aviez qu'un ou deux livres à conseiller à un jeune avec une passion naissante pour l'histoire souhaitant aller un peu plus loin que ses recherches hasardeuses du net, un point de départ en somme pour avoir de solides bases sur cette période, me rendant peut-être un peu plus autonome pour mes choix de lectures futures, quels seraient-ils ?

Merci à vous tous pour votre temps :)
A bientôt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire par ou commencer
Message Publié : 28 Mars 2015 15:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Un fil sur Guillemin et Napoléon :
viewtopic.php?f=55&t=32527

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire par ou commencer
Message Publié : 29 Mars 2015 9:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Bonjour,

au lycées j'avais utilisé l'introduction à l'Histoire de notre temps en trois tomes de René Rémond. Cela me semble être une excellente entrée en matière. C'est concis mais les points essentiels à la compréhension du XIXème et du XXème siècle sont expliqués et ça se lit bien. Et en plus c'est pas trop cher il me semble.

_________________
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire par ou commencer
Message Publié : 02 Avr 2015 13:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2015 14:28
Message(s) : 2
Merci à tous les deux pour vos commentaires.
Je vais jeter un oeil sur ce livre. En effet ca me parait être un bon départ et surtout avec une analyse assez large sur le temps.
Concernant Guillemin, c'est dommage le monsieur est bon pour conter des histoires, mais je suis effectivement un peu mal à l'aise avec ses propres aises.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB