A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Nov 2018 15:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Oct 2018 16:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Oct 2018 12:33
Message(s) : 1
Bonjour à tous !

Je ne suis pas spécialisé du tout en Histoire, ni même amateur, mais j'ai souvent aimé me balader sur ce forum à l'exhaustivité impressionnante. Je m'inscris aujourd'hui pour avoir vos avis spécialisés sur un document relativement célèbre sur internet (dites-moi si ce n'est pas la bonne section).

Il s'agit de la dénommée "Histomap", outil de vulgarisation conçu par un certain John B. Sparks en 1931, et qui entend résumer l'Histoire de l'humanité en donnant à voir l'émergence, l'évolution et la disparition des civilisations, ainsi que les rapports de pouvoir entre elle.

On peut la trouver ici : http://www.slate.com/features/2013/08/histomapwider.jpg

En tant que néophyte, je trouve ça extrêmement motivant, non seulement pour se rendre compte des échelles de temps, mais aussi des continuités entre civilisations, ou pour garder en tête ce qui se passe hors de l'Europe. Bref, pour tout remettre à plat. J'aurais adoré avoir ça à l'école en abordant l'Histoire, comme un plan de grand ensemble avant d'aller au détail.

Néanmoins, je me doute que tout ça n'est pas très rigoureux. Il n'y a aucune indication (peut-être y en avait-il à l'époque ?) de ce qui décide de la "largeur" d'une civilisation sur l'axe des abysses ("relative power" dit l'entête, mais en quoi se mesure-t-il)... Le fait même que chaque civilisation doive se partager les parts d'un même gâteau est une idée discutable (l'idée d'un partage de ressources limitées ?).

Ce qui m'intéresse le plus, néanmoins, ce serait de connaître les biais, notamment ceux dus à l'époque : est-ce que cette frise est le fruit des visions historiques de son époque, est-ce qu'il y en a des marques flagrantes ? Est-ce qu'elle est trop occidentalo-centrée ? Est-ce que certaines transitions et continuités entre civilisations sont absurdes ?

Bref, en gardant bien en tête qu'il s'agit de toute façon d'un document de vulgarisation, et non d'un travail d'historien, j'aurais aimé savoir ce qu'il en est, car j'y reviens souvent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB