Dans le livre d’or de la chanson française, en 3 volume aux éditions ouvrières, (textes et partitions) on trouve des chansons anciennes et de plus récentes. Parmi les chansons ayant un caractère historique, ou écrites par un personnage historique :
Evoquant la condition ouvrière et les révolutions:
- le chant des ouvriers (1846)
- Maudite soit la mondaine richesse (XVIe siècle !)
- Elle n’est pas morte, d’Eugène Pottier,(auteur du temps des cerises) 1886, au sujet de la commune de Paris, et aussi « la chasse aux rats », 1880
- Les journées de Juin (1848)
- Prends ton fusil Grégoire (sur les guerres de vendée)
- Ça ira (Ladré-Bécourt, 1790) et la carmagnole (1792)
Evoquant La conscription :
- Le conscrit du Langedô, anonyme, de l’an 1810
- Nous étions trois camarades :
Citer :
Tous les trois nous partions
L’un s’en va dans la hollande
Et l’autre dans le piémont
Et moi qui suis le plus jeune
Je m’en vais dans les dragons.
…
Ta fortune sera faite
Par un boulet de canon
- Le grenadier (XVIIIe)
- Le conscrit (Pierre Dupont)
- Quand un soldat (Lemarque, Xxe)
- Trois jeunes tambours
L'empire:
- Le roi dagobert (chanson ironique contre Napoléon)
- La bataille de Waterloo, Eugène de Pradel sur un air du XVIIIe)
les camps de concentration:
- Chant des marais, chanson anonyme des camps de concentration nazis
Citer :
O terre de détresse
Où nous devons sans cesse
Piocher
- Nuit et Brouillard de Jean Ferrat
Ecrites (peut-être) par des rois ou des seigneurs:
- Amaryllis, poème attribué à Louis XIII
- Charmante Gabrielle (poème attribué à Henri IV)
- Se canti (ou se canto), chant connu dans toute l'Occitanie, attribué à Gaston Fébus (Fébus: ne toussez pas, c'est la graphie occitane)
Et sur des sujets divers:
- Malbrough s’en va-t-en guerre (John Churchill, duc de Malbrough, général anglais vainqueur des Français sous la régence)
- Alouette, chanson « hymne » du Québec, origine inconnue
- L’amour de Moy, XVIe siècle
- Auprès de ma blonde (Joubert, XVIIe)
- L’aurore s’allume, Victor Hugo, 1834.
- Aux marches du palais (plus de 40 versions entre 1732 et 1910)
- Belle qui tiens ma vie , Thoinot Arbeau (XVIe )
- Cadet Rousselle (fin XVIIe)
- Carillon de Vendôme (évoque la situation de Charles VII avant son sacre)
- Chanson de Blondel 1784 et « Romance à Richard Cœur de Lion », deux chansons sur ce roi et son époque
- Chanson de la mariée, abbé Gusteau, XVIIIe
- En passant par la lorraine, et sur le même air, « Anne de Bretagne »
- Il pleut bergère, de Fabre d’Eglantine (auteur du calendrier républicain)
- Liron-Lirette (1718)
Citer :
Pour me défendre des amants,
J’ai mon chien, ma houlette
…
Elle dira tout autrement
Un peu plus grandelette !
- Ma Normandie (Bérat, 1836)
- Le premier jour de May (Passerat, 1560)
- Le roi d’Yvetot (Béranger, 1813)
Citer :
Il n’agrandit point ses états
Fut un voisin commode
Et, modèle des potentats,
Prit le plaisir pour code
- Si le roi m’avait donné (XVIIe siècle, reprise par Molière dans le Misanthrope)
- Les tisseuses de soie (Chrétien de troyes)
- Tout va très bien madame la marquise, écrite en 1939 pour évoquer l’ambiance de l’époque
- A Toulouse, il fut une belle (Florian, XVIIIe), et aussi la complainte de Marie Stuart
- Monsieur de la Palisse, capitaine de François 1er tué à Pavie en 1525
- Réveillez vous Picards (lutte de la maison de Bourgogne contre Louis XI)
- Venise (Musset)
Un disque de Mouloudji, L'Amour de Moy, reprend certaines vieilles chansons (dont amaryllis)