Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mars 2005 8:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Une simple comptine pour enfants, connue dans toute la France, a une histoire étonnante
(selon le site http://tplantevin.free.fr/Provence/Cour ... nPetit.htm)

Version Béarnaise

Yan Petit / Joan Petit

Joan Petit que dança,
Dab lo rei de França
Joan Petit que dança,
Sab pas ço qui dança

1 Dab lo dit, dit, dit
Dab lo dit, dit, dit
Atau que dança Joan Petit

2 Dab la ma
3 Dab lo pè
4 Dab lo jolh
5 Dab Io cuu
6 Dab Io nas
7 Dab Io cap


traduction Française: (ce n'est pas exactement la comtine en français)

Jean Petit, il danse avec le roi de France
Jean Petit, il danse, il ne sait pas ce qu’il danse

1 avec le doigt

2 avec la main
3 avec le pied
4 avec le ventre
5 avec les fesses
6 avec le nez
7 avec la tête

Ainsi danse Jean Petit


Citer :
Celle chanson date du Moyen Âge (en tous cas sa mélodie et son rythme).

[le texte de ] cette chanson reprend me histoire véridique qui s'est passée à Villefranche-de-Rouergue en 1643 où des milliers de gens se sont révoltés conte la taille et le Roi de France ("La révolte des croquants"). Ils avaient trois chefs dont l’un s'appelait Jan Petit. Ils firent confiance aux notables mais ceux-ci les trahirent. Quand il fut pris, Jan Petit fut [] condamné à être roué []. Le bourreau lui brisa les os un par un. La chanson, qui est devenue par la suite une ronde pour les enfants, raconte le déroulement de celle torture. La chanson dit qu'il dansa avec le doigt quand on lui brisa le doigt, avec la main quand on lui brisa la main, avec le pied quand on lui brisa le pied, avec le ventre quand on lui brisa le ventre, avec les fesses quand on lui brisa les fesses, etc... C'est pour cela qu'il danse pour le roi de France sans savoir vraiment ce qu'il danse.

Également, depuis longtemps, celle chanson est traditionnellement associée à une danse mimée très populaire dans beaucoup de régions occitanes et surtout en Béarn
.


Histoire intéressante de transmission via une comptine, donc par les enfants ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Dernière édition par Dédé le 05 Sep 2005 10:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 9:18 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour être originaire des environs du lieu des évènements, je connaissais cette chanson, mais pas son explication, qui est assez surprenante. Curieux destin pour cette histoire tragique que de devenir une comptine pour enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 13:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Le groupe béarnais Nadau a raconté cette histoire dans une chanson

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 10:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dans les Pyrénées centrales, une chanson populaire (chantée à toutes les fêtes, rapelle la perte de Nungesser et Coli. (A chaque fois, plus d'un chanteur, le verre à la main, a les larmes aux yeux)

http://perso.wanadoo.fr/ouzoum/textes/L ... 0blanc.htm (pour le texte)
http://perso.wanadoo.fr/ouzoum/musique/oiseaublanc.jpg ( pour la partition)
http://perso.wanadoo.fr/ouzoum/textes.htm (pour un lien vers la mélodie format MIDI)
Le site est celui de la chorale d'un village des pyrénées, d'Arthez-d'Asson (64) .


"l'oiseau blanc" était le nom de l'avion de Nugesser et Coli.

L'idéal exprimé au dernier refrain est ... je ne trouve pas le mot :
Citer :
Je pars sur mon bel oiseau blanc,
T'inquièt’ pas maman, je reviendrai vite!
C'est pour que tous les pays
Soient bientôt unis avec l'Amérique!
Joyeusement je m'en vais
Apporter de la paix et de l'espérance,
J'emporte avec moi le baiser de la France!


Pourquoi cette chanson est-elle tellement connue ici, je l'ignore.
Est-elle connue ailleurs, je l'ignore aussi.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 12:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour,

Dédé, j'ai une petite question un petit peu hors-sujet... (désolée :oops: ) Roule-t-on les "r" chez vous dans les Pyrénées lorsqu'on chante chansons populaires ou comptines d'enfants? Les personnes agées peut-être? Je demande parce qu'en écoutant une vielle chanson qui s'appelle "Valentine" (et dont je ne sais du reste pas qui est l'interprète) je me suis aperçue que ce monsieur roulait les "r". J'ai ensuite écouté de vieilles comptines que je chantais étant petite, et tous les interprètes roulaient décidément les "r". Alors je me suis demandée si on roulait vraiment les "r" en France, avant. Ou si c'était seulement dans les chansons. Si on roulait effectivement les "r" en parlant, est-ce que c'était partout en France, ou est-ce que c'était seulement dans certaines régions, certains patois... Et finalement y a-t-il encore des endroits en France où l'on roule les "r"... voilà ce qui m'amène à vous poser cette question.

Ce n'est qu'un tout petit vraiment petit hors-sujet qui ne durera pas longtemps! :wink:

Amicalement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 13:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Est-ce vraiment hors sujet? pas sûr !
Dans la chorale du village, un vieux monsieur, aujourd'hui décédé, roulait effectivement les "r" seulement quand il chantait. Ca ne plaisait pas au maître de chant, mais il n'a jamais osé lui faire la réflexion. Par ailleurs, il chantait très bien.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2005 11:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour dédé,

C'est vrai que c'est un petit peu étrange d'entendre rouler les "r" dans les chansons. Mais personnellement, la première fois que j'ai entendu une vieille chanson avec les "r" roulés, j'ai trouvé ça amusant... :mrgreen: Enfin quoi qu'il en soit, c'était bien un vieux monsieur et donc j'imagine que ça ne doit plus trop se faire maintenant...

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2005 11:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il serait intéressant de lister - peut-être y a-t-il un ouvrage sur le sujet - à quelles époques peuvent remonter les événements qui sont à l'origine de chansons populaires parvenues jusqu'à nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2005 12:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Si quelqu'un a feuilleté:

L'histoire de France en chansons
Pierre Saka, J.P. Saka
anthologie (relié). Paru en 10/2004
Larousse

peut-être peut-il nous dire si ça répond à la question ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2005 13:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 10:28
Message(s) : 93
à propos des accents, cela est vraiment très régional : dans la région de mon mari, dans le feu de la conversation les "r" deviennent des "l" (gros deviens glos)


en ce qui concerne les chansons, il me semble que beaucoup de très connues viennent sinon du moyen-âge, mais au moins de l'époque révolutionnaire, comme "il pleut bergère" .il y a aussi la "complainte de Mandrin", pis ma chouchoute "le p'tit quinquin" (de son vrai nom "l'canchon dormoir")


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2005 13:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
"la rue des Blancs-manteaux" (Paroles: Jean-Paul Sartre / Musique: JosephKosma) n'est pas une chanson ancienne.

(La rue elle même est très ancienne, et souvent utilisée dans les romans)

"la complainte de Mandrin"
Histoire de Louis Mandrin (1724-1755)
Chef de bande opposé aux Fermiers Généraux

la chanson est une parodie en 1755, de l'opéra de Rameau "Hyppolite et Aricie" qui date de 1733.

qui étaient Malbrough qui "s'en va-t-en guerre", et le roi Renaud qui en revient ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2005 14:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il y a une chanson bretonne sur l'exécution d'un certain marquis compromis dans un complot contre le Régent. On est toujours dans la même époque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2005 14:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Déc 2004 15:31
Message(s) : 92
Lorsque nous étions enfants, ma grand-mère nous faisait chanter : " La casquette au père Bugeaud ".

Quelqu'un a-t'il aussi fredonné cette chanson ?

Les faits d'armes de Bugeaud remontent à 1837, nous , nous étions à cette époque dans les premières années 1950...

_________________
" la guerre, ça commence toujours par des heures héroïques, et ça finit toujours par des minutes de silence "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2005 15:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il y a cette chanson,"la tour prend garde" dont l'air à été repris par les Liégeois et qui ont détourné les paroles pour l'adapter à l’histoire de leur ville.

extrait du site : http://bmarcore.club.fr/Tine/E103.htm

Citer :
'est une chanson dialoguée, construite sur un air de chasse de l'époque de Louis XV. Le Duc de Bourbon dont il est question ici serait le connétable de Bourbon, cousin de roi de France François 1er. Charles de Bourbon participa à la bataille de Marignan, mais en 1521, le décès de sa femme, petite-fille de Louis XI, morte sans enfants, est la cause de sa brouille avec François 1er pour des questions d'héritage. Dépouillé, il choisit de trahir son maître et se retrouva avec Charles Quint dans les rangs des vainqueurs de Pavie.


C'est l’histoire originale, du moins je le pense, à moins que ce ne soit le contraire, mais j’en doute.

Celles des Liégeois est moins fine, elle raconte les démêlés avec un autre duc, celui de Bourgogne donc sur le même air. l’histoire a eut lieu en 1468, les liégeois encore actuellement, ne parle qu’avec un certain dégoût de Charles le Téméraire, sans doute cette contine y est pour quelque chose.

Je n’ai pas retrouvé les paroles, mais cela donne à peu près ceci de lointaine mémoire de mon enfance.

La tour prend garde, la tour prend garde de se laisser abattre.
J’irai me plaindre, j’irai me plaindre au grand Duc de Bourgogne
Vas t’en te plaindre, vas t-en te plaindre au grand Duc ce cochon etc..
le reste je ne m’en souviens plus.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2005 15:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dans le livre d’or de la chanson française, en 3 volume aux éditions ouvrières, (textes et partitions) on trouve des chansons anciennes et de plus récentes. Parmi les chansons ayant un caractère historique, ou écrites par un personnage historique :

Evoquant la condition ouvrière et les révolutions:
- le chant des ouvriers (1846)
- Maudite soit la mondaine richesse (XVIe siècle !)
- Elle n’est pas morte, d’Eugène Pottier,(auteur du temps des cerises) 1886, au sujet de la commune de Paris, et aussi « la chasse aux rats », 1880
- Les journées de Juin (1848)
- Prends ton fusil Grégoire (sur les guerres de vendée)
- Ça ira (Ladré-Bécourt, 1790) et la carmagnole (1792)


Evoquant La conscription :
- Le conscrit du Langedô, anonyme, de l’an 1810
- Nous étions trois camarades :
Citer :
Tous les trois nous partions
L’un s’en va dans la hollande
Et l’autre dans le piémont
Et moi qui suis le plus jeune
Je m’en vais dans les dragons.

Ta fortune sera faite
Par un boulet de canon

- Le grenadier (XVIIIe)
- Le conscrit (Pierre Dupont)
- Quand un soldat (Lemarque, Xxe)
- Trois jeunes tambours

L'empire:
- Le roi dagobert (chanson ironique contre Napoléon)
- La bataille de Waterloo, Eugène de Pradel sur un air du XVIIIe)

les camps de concentration:
- Chant des marais, chanson anonyme des camps de concentration nazis
Citer :
O terre de détresse
Où nous devons sans cesse
Piocher

- Nuit et Brouillard de Jean Ferrat


Ecrites (peut-être) par des rois ou des seigneurs:
- Amaryllis, poème attribué à Louis XIII
- Charmante Gabrielle (poème attribué à Henri IV)
- Se canti (ou se canto), chant connu dans toute l'Occitanie, attribué à Gaston Fébus (Fébus: ne toussez pas, c'est la graphie occitane)


Et sur des sujets divers:
- Malbrough s’en va-t-en guerre (John Churchill, duc de Malbrough, général anglais vainqueur des Français sous la régence)
- Alouette, chanson « hymne » du Québec, origine inconnue
- L’amour de Moy, XVIe siècle
- Auprès de ma blonde (Joubert, XVIIe)
- L’aurore s’allume, Victor Hugo, 1834.
- Aux marches du palais (plus de 40 versions entre 1732 et 1910)
- Belle qui tiens ma vie , Thoinot Arbeau (XVIe )
- Cadet Rousselle (fin XVIIe)
- Carillon de Vendôme (évoque la situation de Charles VII avant son sacre)
- Chanson de Blondel 1784 et « Romance à Richard Cœur de Lion », deux chansons sur ce roi et son époque
- Chanson de la mariée, abbé Gusteau, XVIIIe
- En passant par la lorraine, et sur le même air, « Anne de Bretagne »
- Il pleut bergère, de Fabre d’Eglantine (auteur du calendrier républicain)
- Liron-Lirette (1718)
Citer :
Pour me défendre des amants,
J’ai mon chien, ma houlette

Elle dira tout autrement
Un peu plus grandelette !

- Ma Normandie (Bérat, 1836)
- Le premier jour de May (Passerat, 1560)
- Le roi d’Yvetot (Béranger, 1813)
Citer :
Il n’agrandit point ses états
Fut un voisin commode
Et, modèle des potentats,
Prit le plaisir pour code
- Si le roi m’avait donné (XVIIe siècle, reprise par Molière dans le Misanthrope)
- Les tisseuses de soie (Chrétien de troyes)
- Tout va très bien madame la marquise, écrite en 1939 pour évoquer l’ambiance de l’époque
- A Toulouse, il fut une belle (Florian, XVIIIe), et aussi la complainte de Marie Stuart
- Monsieur de la Palisse, capitaine de François 1er tué à Pavie en 1525
- Réveillez vous Picards (lutte de la maison de Bourgogne contre Louis XI)
- Venise (Musset)



Un disque de Mouloudji, L'Amour de Moy, reprend certaines vieilles chansons (dont amaryllis)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB