Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 3:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Oct 2005 14:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Puisque la place de son oeuvre est évoquée au détour de multiples discussions, autant créer un fil pour en discuter.

Comme on m'a demandé des précisions sur diverses appréciations que j'ai pu porter à son égard, et afin de lancer le débat, je donne rapidement mon avis sur son oeuvre.

Le mot "oeuvre" est ici important car il n'est pas question de l'homme, dont la sympathie et l'humour sont connues par tous et appréciées par tous ceux qui ont la chance de le connaître un tant soit peu.

Mais venons-en à l'oeuvre. Ce que je reproche à Tulard, c'est d'être un peu le pharmakon de l'histoire napoléonienne, tout à la fois son sauveur et son facteur de paralysie. Je m'explique: nul ne conteste que Jean Tulard a donné à l'histoire napoléonienne la visibilité universitaire qui lui manquait, et on ne peut que le saluer.
Mais pour ce faire, Tulard a appliqué à l'histoire napoléonienne les pratiques épistémologiques du XIXe siècle, comme il le revendique explicitement lui-même (je pourrai vous citer quelques interviews si vous le souhaitez): "je suis un historien positiviste".
Ce faisant, J. Tulard a fait prendre à l'histoire napoléonienne un wagon de retard (vous me direz à juste titre qu'il lui a au moins fait prendre le train, ce qui est mieux que rien): en pleine époque des Annales, Tulard faisait de l'histoire positiviste. Du coup, les historiens napoléoniens les plus en pointe aujourd'hui semblent découvrir les avancées des Annales... au moment même où celle-ci est passée de mode, etc.

Bref, Tulard est en partie responsable du retard de l'histoire napoléonienne qui a bien du mal à être comblée. Aujourd'hui, seule des gens comme Natalie Petiteau (et encore, on pourrait longuement en discuter) et surtout Annie Jourdan sont vraiment en phase avec les avancées les plus récentes de l'historiographie.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2005 15:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Florian a écrit :
Bref, Tulard est en partie responsable du retard de l'histoire napoléonienne qui a bien du mal à être comblée. Aujourd'hui, seule des gens comme Natalie Petiteau (et encore, on pourrait longuement en discuter) et surtout Annie Jourdan sont vraiment en phase avec les avancées les plus récentes de l'historiographie.


Pourriez-vous être plus précis ? En quoi d'ailleurs Nathalie Petiteau et Annie Jourdan seraient-elle plus en phase avec "l'historiographie récente" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2005 20:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
Voici une bonne idée pour un débat passionant. Donc comme je l'ai déjà dit je suis très modestement un disciple de Tulard.
Déjà, je trouve que vous posez bien le problème en distinguant la visibilité de le recherche pure. Sur ce point nous sommes d'accord

Sur le fond, il est effectivement certain qu'il met en oeuvre une version asez classique de l'histoire mais n'ignore pas 100% les nouveautés des annales cf Les Thermidoriens je pense qu'il accorde moins d'importance à certains éléments qu'eux mais a une vision générale qui me semblait juste.
Pourriez vous préciser les retards précis pris ?

Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur Anie Jourdan, j'ai lu son livre sur La Révolution une exception française ? sans être offensant j'ai trouvé son livre vide, très pédant de vouloir se poser en première historienne européenne comme si l'historiographie française et être français était devenu une tarre ou quelque chose qui aveugle. Sa thèse est très creuse, Mr Godechot a innové sur ce point dans les années 50-60. La position médiane de Melle Jourdan relance le débat mais ne l'enrichit pas

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2005 23:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
J'ai oublié de préciser dans mon premier message que j'ai une grande admiration pour un livre de Tulard, son Napoléon, qui me semble être un des tous meilleurs écrits sur le sujet. On peut d'ailleurs effectivement y voir une historiographie plus "moderne", qu'on pourrait même aller jusqu'à qualifier de marxiste, si cela ne faisait pas hérisser les quelques cheveux qu'il reste sur le crâne du professeur Tulard...

Citer :
Pourriez-vous être plus précis ? En quoi d'ailleurs Nathalie Petiteau et Annie Jourdan seraient-elle plus en phase avec "l'historiographie récente" ?

Natalie (sans h) Petiteau, son apport est un peu discutable: disons que j'apprécie le fait qu'elle introduise des problématiques contemporaines (par exemple la réinsertion sociale des vétérans des guerres napoléoniennes, thème directement inspiré de l'historiographie récente de la Première guerre mondiale), mais je regrette qu'elle le fasse à des échelles insignifiante (en l'occurence un département), ce qui rend ses livres aussi fastidieux que difficilement exploitables.

En revanche, Annie Jourdan ajoute à des problématiques récentes (la place du monument, la représentation du pouvoir, la mise en scène impériale, etc.) des perspectives élargies, ce qui lui permet de fournir des études vraiment cohérentes et qui défendent clairement des thèses directement réutilisables au sein d'autres réflexions. Quand à son livre sur "l'exception" révolutionnaire, ce n'est effectivement pas le meilleur, mais il n'est pas si mauvais que cela (pour moi, les meilleurs livres de Jourdan sont, dans l'ordre, son livre peu connu sur les monuments révolutionnaires, et son Napoléon héros, imperator, mécéne).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 6:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
d'accord Florian, néanmoins,Mr Tulard a développé déjà ce thème dans ces cours sur Paris sous la Révolution, peut être n'est ce pas apparent dans les ouvrages

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 9:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je comprends ce que veut dire Florian...

Mais "être en phase avec l'historiographie récente" ne signifie pas écrire avec brio...

De plus, les aspects "nouveaux" de ces recherches "récentes" me semblent quelque peu accessoires. C'est intéressant, digne d'études, mais ne vient que comme un complément...

Rien qui bouleverse l'Histoire Napoléonienne ! :wink:

Somme toute, Jean Tulard a complété lesdites études dans différents domaines, en sacrifiant un peu à un certain "révisionnisme" tendance Guillemin (j'exagère le trait pour me faire comprendre)!

Mais je persiste à lui préférer notre grand Louis Madelin, que d'aucun continuent à piller consciencieusement sans rendre hommage à son immense talent ! :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 12:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
Pourriez vous préciser quels sont les domaines où il a innové selon vous
et qui à pris quoi à L.Madelin
Merci

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB