Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'histoire a t-elle un sens ?
Message Publié : 22 Déc 2005 21:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
L'historien du futur devrait porter un regard perplexe sur le siècle qui vient de s'écouler.
Deux guerres déclenchés par des pays qui ont finit par les perdre de la pire des façons, pour ensuite enfin décider de faire la paix aussi vite qu'ils se sont fait la guerre.
Des dicatures associés à des idéologies cruelles dans des pays de la plus haute et vieille civilisation, Chine comprise.
On a du mal à trouver un fil directeur.
Et encore le 20° siècle, n'a pas été le pire.
Alors la dedans, on peut se dire mais quel est le sens de tout cela !

Dans d'autres domaines de l'histoire, on trouve un fil directeur, par exemple dans le domaine de l'histoire des sciences et des techniques, s'il y a un fil ce serait le progrès et la complexité, quoiqu'il y a parfois des périodes de régression par exemple après la chute de l'Empire Romain.
Beaucoup d'historiens et d'économistes se sont basés sur cette tendance lourde, notamment Karl Marx qui considérait que les modes de productions déterminaient une société.
D'autres ont établit le lien entre progrès technologique et développement des libertés. Ainsi l'invention de l'imprimerie, dont se sont emparés les éditeurs de textes sacrés a été la source majeure du protestantisme, les gens achetant la bible au lieu d'écouter la parole du professeur (pardon prêtre) en classe (pardon église).

Dans le domaine déconomique, le sens du progrès est assez clair, celui d'un enrichissement général du moins pour le plus grand nombre.
Au plan politique, on peut repérer une évolution vers une plus grande démocratisation.
Cependant y a t-il un sens général dans toutes ces évolutions ?

Certains 'méta-historiens' ou fururologues ont considéré que le sens général était vers une plus grande complexité, une plus grande concentration (grands états, grandes villes, grandes entreprises), notamment parce que la vitesse de circulation des informations s'accroit ce qui facilite une organisation concentrée (Voyez le rôle des chemins de fer au 19° siècle).
D'autres 'experst' auraient-ils déterminé d'autres grandes directions qui permettraient de deviner ce que sera le futur ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2005 14:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
L'historien du futur devrait porter un regard perplexe sur le siècle qui vient de s'écouler.
Deux guerres déclenchés par des pays qui ont finit par les perdre de la pire des façons, pour ensuite enfin décider de faire la paix aussi vite qu'ils se sont fait la guerre.
Des dicatures associés à des idéologies cruelles dans des pays de la plus haute et vieille civilisation, Chine comprise.
On a du mal à trouver un fil directeur.
Et encore le 20° siècle, n'a pas été le pire.
Alors la dedans, on peut se dire mais quel est le sens de tout cela !


Quel est le sens de tout cela?Eh bien je pense que les évènements et les atrocités vécues par notre pays ainsi que tous les autres permettrront aux générations futures de ne pas commettre la même erreur une seconde fois dans l'histoire de l'humanité.Nous sommes en droit d'espérer je pense que l'humanité des siècles à venir se souviendra des atrocités de notre époque et des siècles avant nous pour en tirer une lecon.
Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sens de l'Histoire.
Message Publié : 28 Déc 2005 16:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Je pense que le 20 ième siècle ne fut ni pire ni meilleur que les autres.
Les tyrans sanguinaires du 20 ième ont eu des moyens plus ... performants ! :twisted: C'est la seule différence. Quant à l'avenir, je ne me fais pas d'illusions !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2005 17:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Quant à l'avenir, je ne me fais pas d'illusions !



Vous voila bien pessimiste!N'avez vous aucun espoir de voir l'humanité s'améliorer, tirer du passé un enseignement et pa un exemple?
Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Avenir
Message Publié : 28 Déc 2005 18:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
J'ai des doutes. :pleure: La seule union possible est celle du danger commun.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 9:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
La seule union possible est celle du danger commun.




Cela est pour moi une opinion très réductrice de la nature humaine.Mais je ne vais pas essayer de vous convaincre, vous me semblez ancré sur votre opinion :cry:
Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 11:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
La succession des faits bruts au fil des siècles constitue la banque d'archives en vrac (dont ne sont souvent disponibles que des fragments de vestiges)... Les approches historiques (forcément subjectives, même quand elles impliquent des collectifs de chercheurs) trient, sélectionnent et se proposent de dégager un sens à partir des jalons retenus. Ces sens proposés a posteriori sont forcément orientés... mais dans quel sens et dans quels buts?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 11:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8171
Localisation : Provinces illyriennes
A mon humble avis, l'Histoire n'a pas à avoir de sens, autre que celui que les sociétés humaines lui donnent. Il n'y a pas forcément de rationalité dans tous les mouvements et actions humaines et la courbe du temps n'apporte pas forcément un "mieux" aux Hommes. Elle est ce qu'ils souhaitent qu'elle soit.
Maintenant, juger le XXème siècle par rapport aux autres peut-être intéressant. Mais, n'oublions pas non plus que le XVIIème siècle a été un siècle rempli par la guerre - bien plus que le XXème - qui fut baptisé le "siècle de fer" par certains historiens.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 11:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Elle est ce qu'ils souhaitent qu'elle soit


Vous avez raison.Mais mon avis est que l'histoire, ainsi que les connaissances qu'elle apporte devrait permettre aux hommes de s'améliorer pour ne pas refaire des erreurs qui ont couté à leurs prédécesseurs.
Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 11:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8171
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
ainsi que les connaissances qu'elle apporte devrait permettre aux hommes de s'améliorer pour ne pas refaire des erreurs qui ont couté à leurs prédécesseurs

Hum... Aider à comprendre sans aucun doute, mais croire que les Hommes pourraient s'améliorer grâce à l'Histoire me paraît un peu trop utopique. :?
Les sentiments humains restent souvent les mêmes au fil des siècles et je trouve même parfois que l'Histoire est une source d'inspiration - positive comme négative - pour de nombreux Hommes.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 11:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
mais croire que les Hommes pourraient s'améliorer grâce à l'Histoire me paraît un peu trop utopique.


Il est vrai que cela est utopique, mais c'est une vision des choses possible.En tous cas, c'est ce que j'aime à croire.

Citer :
Les sentiments humains restent souvent les mêmes au fil des siècles et je trouve même parfois que l'Histoire est une source d'inspiration - positive comme négative


Cela est malheureusement vrai, mais cela est due à la nature humaine et pas à l'histoire.c'est donc l'homme qu'il faut changer :wink:

Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 19:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Je ne pense pas non plus que l'Histoire ait un sens, en tout cas pas au point de croire comme certains utopistes que tel ou tel évenement se produira car "c'est dans le sens de l'Histoire", comme la construction européenne, ou le retour de la monarchie, ou que sais-je ?

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : LE XX ème siècle
Message Publié : 31 Déc 2005 8:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2005 20:12
Message(s) : 31
Localisation : heillecourt
Bonjour,

Ni pire, ni meilleur que les autres, ce siècle a vu deux guerres mondiales (mais il s'agit de la mondialisation), les guerres des siècles passées étaient plus limitées (géographiquement) car les entités , que nous connaissons aujourd'hui, n'existaient pas toutes.
Bien sur, il y eut des atrocités, mais pas plus qu'en d'autres temps...Que dire de l'esclavage des siècles passées, de la pratioque courante des sacrifices humains,.....
Quand à l'avenir, il sera à l'image de l'Homme de demain. Je ne suis pas pessimiste, mais lorsque j'entends des collégiens dire que l'Holocauste.."Ah oui, c'est passé à la télé, c'était pas mal..." Et je n'ai que 35 ans.....
Bonne journée à tous
J en profite pour vous souhaiter une excellente année 2006 avec un seul mot d'ordre : LA SANTE

_________________
Eric
Président de l'Association GOMER

Savoir que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.
Benjamin DISRAELI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2005 20:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Ni pire, ni meilleur que les autres,

C'est malheureusement vrai.

Citer :
Quand à l'avenir, il sera à l'image de l'Homme de demain

C'est ce que je pense également: l'histoire devrait pouvoir aider les hommes à se souvenir des erreurs du passé, mais malheureusement, pour l'instant, on y voit que des exemples à visée néfaste :cry: .
C'est bien dommage.

Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB