Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 18:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2006 21:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Roy-Henry a écrit :
Merci de développer sans pontifier, Bergame.

Et d'expliquer le sens de "réfutation" aux yeux de Popper. :wink:



Et bien si vous le souhaitez, mais ce n'était pas tellement à vous que je pensais en disant cela, vous savez ;)

Nous sommes dans un forum d'épistémologie. "Réfuter", cela veut dire administrer une preuve empirique ayant pour objectif de démontrer qu'une thése précédemment énoncée est fausse. On parle par conséquent d'un modèle dit faillibiliste (ou réfutabiliste, ou falsificationniste, bref poppérien).

Or, selon l'auteur de "Misère de l'Historicisme" soi-même, cette méthode n'est pas adaptable à l'histoire. Pour une raison bien simple, c'est que la preuve empirique, ça n'existe pas dans cette discipline -à part en archéologie, comme je crois Geopolis l'a parfaitement fait noter au hasard de ce forum.

Ici et par exemple, nous en sommes donc réduits à une énième discussion du type : "Mais regarde, il était blanc, Hannibal !" ; "Enfin, tu vois bien qu'il est noir !" ; "Meuh nan, c'est pasque la pièce, elle est un peu rouillée, c'est tout !"
:)

Bon enfin, c'est surtout pour faire rire un peu dans les chaumières et faire valoir un peu d'épistémologie dans ces débats qui en manquent un peu tout de même, je trouve, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2006 22:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 0:38
Message(s) : 40
Oui, mais ces bustes et ces effigies ne sont elles pas des preuves archéologiques ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2006 1:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Vous êtes tous incorrigibles :D ! Mais continuez n'arrêtez surtout pas, sinon, nous autres modérateurs nous servirons à rien, et puis je vous rassure nous adorons verrouillez les sujets qui s'éparpillent et les conversations glissantes.
Donc, pour la enième fois, revenez sur le sujet s'il vous plaît.
Je note néanmoins que vous êtes tous restés courtois, pas bien ça, nous devons au moins exclure deux personnes par semaine, alors insultez vous s'il vous plaît, autrement nous n'arriverons pas à nos quotas. (Inutile de préciser que j'use d'ironie j'espère :wink: )

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Mars 2006 8:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
l'historien a écrit :
Roy-Henry a écrit :
Certains -dont je fais partie- ont découvert ou redécouvert l'afrocentrisme, ce courant de pensée "révolutionnaire", selon ses prosélytes. Un lien ci-dessous permettra d'entamer le débat:

http://www.geocities.com/warriorvase/defensefra.htm
Très sérieusement, je ne pense pas (vu le nombre de publications "afrocentristes") qu'il soit seulement digne d'en parler ici. Ou alors, il faudrait parlker 1- de l'américanocentrisme; 2-de l'européocentrisme etc. d'un tas de -centrismes avant l'afrocentrisme. Très sérieusement, je n'ai lu aucun ouvrage d'histoire afrocentriste, et je n'en ai connaissance d'aucun. Alors si vous en avez un, merci de le signaler.

Sur ce lien, nombre de références que j'ai mises relèvent de la perspective afrocentrique :
http://www.passion-histoire.net_ ... php?t=5384

- Asante Kete Molefi, "The afrocentric idea", éd. Temple University Press, Philadelphia, 1998

- Asante Kete Molefe, "L'Afrocentricité", éd. Menaibuc, Paris, 2003

- Ama MAZAMA, "L'impératif afrocentrique", éd. Menaibuc, 2003

- Sous la Dir. de François-Xavier Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien et Claude-Hélène Perrot, "Afrocentrismes, l'histoire des Africains entre Egypte et Amérique", éd. Karthala, Paris, 2000

V.Y. Mudimbé, "L'odeur du Père. Essai sur les limites de la science et de la vie en Afrique Noire", Présence Africaine, Paris, 1982

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2006 19:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 0:38
Message(s) : 40
De la theorie à la pratique, et dire que toute cette haine est illegitime et ne repose sur rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2006 17:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
duduche19 a écrit :
L'afrocentrisme est une idéologie qui établi en dogme que tous les malheurs de l'Afrique d'aujourd'hui viennent des Blancs.

Le pire mensonge consiste à faire comme si les Blancs n'étaient pour rien dans la situation actuelle de l'Afrique :
- au moins depuis la colonisation, la quasi-totalité des leaders politiques de l'Afrique dite francophone a été installée par la France ; et n'ont donc pas été choisis par les Africains. Or, "dis-moi qui t'a fait Roi et je te dirai pour qui tu roules"...
Tous les leaders qui ont voulu s'affranchir de ce carcan, dit de la Françafrique, l'ont payé chèrement (ex : Sékou Touré, Thomas Sankara, et plus récemment Gbagbo Laurent) ; tandis que tous les dictateurs sanguinaires qui ont été parrainés ont été couvés jusque dans leur tombe : Mobutu, Eyadéma, voire Bokassa...
- tous les milliards de dollards d'aide au développement déversés sur l'Afrique n'ont pas empêché l'aggravation de la pauvreté des Africains. Pourtant, cet argent n'a pas été perdu pour tout le monde : les bénéficiaires en dernier ressort de ces flux monétaires sont les pays donnateurs, à travers leurs multinationales, institutions financières, experts du développement, voire leurs ONG aux finances confortables qui contrastent avec l'impuissance monétaire des ectoplasmes d'Etats africains...
Citer :
Ce courant a beau se paré d'un soi-disant humanisme, d'une quelconque scientificité, il n'en reste pas moins un discours virulent pour des êtres humains qui ont la peau noire. Les autres en sont exclus.

Il s'agit bien d'une perspective analytique, d'un courant épistémologique : donc rien ne vous empêche d'être afrocentriste, c'est-à-dire d'adopter cette manière de comprendre les événements africains. Vous pouvez aussi le réprouver, même sans rien y comprendre...

Citer :
Ils rejettent en bloc tous les travaux d'historiens blancs à moins que ceux-ci soutiennent des thèses afrocentristes. Le dernier exemple est le livre de Pétré-Grenouilleau "les traites négrières-essai d'histoire globale".

Les thèses afrocentristes n'adviennent pas ex-nihilo. En général, ce sont des travaux de Blancs qui ont, les premiers, donné prise à l'émergence de ce courant.
- Herodote, Strabon, Diodore de Sicile, Champollion (le déchiffreur des medu ntjr) sont de cette ligné de gens ayant écrit que les Kmtw étaient des Nègres. Il semble que leurs dépositions n'aient pas retenu l'attention de l'érudition occidentale. Au contraire des afrocentristes qui ont pris ces propos au sérieux, les ont testés et documentés...
- La théorie "out of Africa" n'est pas une invention afrocentriste. Mais ce courant essaie d'en mobiliser le potentiel heuristique bien au delà de la paléontologie et de la biologie moléculaire. Si les premiers hommes sont africains, alors il n'est pas incongru d'envisager que les plus anciens phénomènes civilisationnels soient le fait de ces hommes, et donc d'Africains ; aussi bien en Afrique que dans les contrées limitrophes. On est tout à l'opposé de Hegel, Hume, Renan, Kant, voire Marx ; c'est-à-dire aux antipodes de brillantes traditions intellectuelles occidentales...
- C'est Griaule (et son école de recherches) qui a pressenti des similitudes entre cosmogonies dogon et Kmtique. C'est Luc De Heusch, Michel Izard (et bien d'autres) qui ont étudié la royauté sacré en Afrique, et ont permis de constater à quel point cette institution est analogue à celle de Fari. Serge Sauneron, Jean Leclant, Delafosse, Lilias Homberger, etc. ont montré d'autres éléments de similitudes entre civlisations négro-africaines et Kmt. Dommage que tant de "dépositions" conséquentes soient restées invisibles à certains...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2006 17:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Tous les leaders qui ont voulu s'affranchir de ce carcan, dit de la Françafrique, l'ont payé chèrement (ex : Sékou Touré, Thomas Sankara, et plus récemment Gbagbo Laurent


C'est dommage parce que votre propos m'interessé mais citer Gbagbo qui est un raciste, et qui pousse une partie de son peuple à la haine et au désordre pour pouvoir installé son pouvoir c'est me semble t il un peu pathétique, et loin des valeurs qui font l'afrique.

Citer :
Le pire mensonge consiste à faire comme si les Blancs n'étaient pour rien dans la situation actuelle de l'Afrique


La colonisation a surement ses résponsabilité, pour le moins les seuls pays dans le monde qui arrivent à developper leur économie et leur société sont ceux qui ont décidé de faire table rase du passé.
Cette haine réciproque de l'autre est probablement ce qu'il y a de plus dangereux.
Comment voulez faire admettre aux français l'accueil d'algériens, lorsque le président de ce pays brocarde en permanence la France comme ancienne puissance dominatrice, en interdisant, par exemple, les écoles à dominante francophones et obligeant l'enseignement de l'arabe.
Il n'y pas ce genre de problèmes entre l'inde et l'angleterre, imaginons si les français continuez à demander des comptes à l'allemagne pour l'occupation de son pays.
Pour ma part je n'ai jamais apprit à l'école que la france avait des colonies en Afrique ou ailleurs, c'est de l'histoire et du passé, qu'on l'étudie c'est une très bonne chose mais il est dommage d'entretenir cette haine entre ancien colonisé et ancien colonisateur.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2006 17:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
On va s'arrêter là toutes les facettes du sujet ont été abordées, car désormais on dévie.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB