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 Sujet du message : Que penser de l'afrocentrisme ?
Message Publié : 06 Fév 2006 15:26 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

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Certains -dont je fais partie- ont découvert ou redécouvert l'afrocentrisme, ce courant de pensée "révolutionnaire", selon ses prosélytes. Un lien ci-dessous permettra d'entamer le débat:

http://www.geocities.com/warriorvase/defensefra.htm


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Message Publié : 06 Fév 2006 15:45 
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Pour moi l'Afrocentrisme n'est qu'une réponse parfois virulente à l'Eurocentrisme qui a gouverné longtemps les livres d'histoire.
L'un comme l'autre ne sont qu'une forme de secte communautaire qui enlève toute objectivité à l'analyse historique.

Les Eurocentristes diront que les Egyptiens sont des indos-européens (certains extrémistes diront que ce sont des Atlantes) aux yeux bleux et à la chevelure blonde, alors que les Afrocentristes diront que les Egyptiens sont des nubiens, ils se battront durant des années pour prouver leurs convictions alors qu'il est plus intéressant et important de s'intéresser à d'autres points plus critiques dans l'histoire du monde que la couleur de peau des Egyptiens.

Utiliser l'histoire pour mettre un groupement de personnes en avant m'horripile au plus haut point.

D'un autre côté, certaines thèses de l'afrocentrisme se sont avérées exactes, malgrès quelques contestations lointaines comme la théorie Out of Africa.

Il appartient aux peuples de rédiger leurs histoires, mais pas chercher coûte que coûte à s'approprier celle des autres (exemple des Eurocentristes et les Egyptiens Atalantes)

Mais l'Histoire nous enseigne que les afrocentristes ne sont pas les premiers à avoir détourné l'histoire à des fins politico-idéologiques. Je mettrai néanmoins une nuance en faveur de l'afrocentrisme, même s'il y a une minorité extrémiste, ce dernier tend à redonner une histoire à l'Afrique, continent considéré longtemps par les Eurocentristes comme "non civilisé", à tort, et cette correction nous la devons aux afrocentristes.

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Message Publié : 06 Fév 2006 17:29 
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Philippe de Commines
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Auguste a écrit :
Les Eurocentristes diront que les Egyptiens sont des indos-européens (certains extrémistes diront que ce sont des Atlantes) aux yeux bleux et à la chevelure blonde, alors que les Afrocentristes diront que les Egyptiens sont des nubiens, ils se battront durant des années pour prouver leurs convictions alors qu'il est plus intéressant et important de s'intéresser à d'autres points plus critiques dans l'histoire du monde que la couleur de peau des Egyptiens.


Je n'ai jamais lu ou entendu que les Egyptiens étaient blonds avec les yeux bleus... 8O

Ni leurs pharaons. Mais de type "berbère" ! Ou approchant...

Citer :
D'un autre côté, certaines thèses de l'afrocentrisme se sont avérées exactes, malgrès quelques contestations lointaines comme la théorie Out of Africa.


Lesquelles ?

Citer :
Il appartient aux peuples de rédiger leurs histoires, mais pas chercher coûte que coûte à s'approprier celle des autres (exemple des Eurocentristes et les Egyptiens Atalantes)


En ce cas, l'eurocentrisme n'est qu'un délire "hyperboréen" ! :lol:


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Message Publié : 06 Fév 2006 17:32 
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Salluste
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Ca me fait penser aux celtomanes du 19eme....

a un souhaitable effet de ré-equilibrage (tout n 'est pas idiot, loin de la) se joignent les réveries les plus fumeuses et farfelues..

De plus, ces thèses ont une tres forte charge affective pour leurs tenants, ce qui ne facilite pas le débat...


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Message Publié : 06 Fév 2006 17:48 
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Roy-Henry a écrit :
Je n'ai jamais lu ou entendu que les Égyptiens étaient blonds avec les yeux bleus... 8O

Cette thèse avait un peu disparu aux environs de 1945 (c'était peut-être dus à certains écrits des tenants de ces thèses validant la démarche nazie ...). Elle resurgie occasionnellement dans des milieux pseudos-scientifiques ou ayants des liens avec l'occultisme. En fait, ce n'est jamais dit comme cela.
Neuf fois sur dix, on part des Atlantes peuple prestigieux qui aurait eu une civilisation merveilleuse, super intelligente et très en avance sur son temps. Les Atlantes durent fuir leur île (dixit Platon), ils se seraient partagés entre une branche Américaine qui aurait donné la classe dirigeante des Incas et des Mayas (la validation de cette thèse repose sur les propos d'un conquistador qui aurait rapporté avoir vu des Indiens blonds). Les autres survivants auraient débarqués en Afrique. Ils se seraient ensuite rendus en Égypte où ils auraient bâti le Sphinx et les pyramides. Ce qui explique qu'il y ait des pyramides en Amérique et en Egypte. Pour je ne sais quelle raison, ils auraient abandonné leurs serviteurs égyptiens et auraient continué leurs périple vers le nord devenant les Indo-Européens ...
Pour s'adapter aux dates connues pour certaines civilisation, on bouscule allègrement les chronologies que relève l'archéologie. Ainsi, le Sphinx est censé avoir 12 000 ans. Pour valider ces délires, on ne tient aucun compte de la rigueur scientifique ou des données historiques.
Bien entendu, les Aryens ne pouvant qu'être blonds, les Pharaons descendants des Atlantes devaient être blonds et les Atlantes étaient forcément blonds.
Il est a noté que l'on trouve rarement tout cela en un seul texte. Ils essayent de faire accréditer cette fable morceaux par morceaux. Ainsi, on trouvera un article disant que le Sphinx est plus vieux que l'âge que lui donnent les archéologues. Les 3 grandes pyramides se retrouvent plus anciennes que les pyramides à degrés ou les mastabas qui les ont précédées. Ce serait du au fait que les plus belles ont été réalisées sous la direction des Atlantes, tandis que les autres sont des copies réalisées par les Égyptiens après le départ des Atlantes.
D'ailleurs, les tenants de cette thèse n'aiment pas habituellement que l'on l'a présente ainsi (il parait que cela perverti le débat).


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Message Publié : 06 Fév 2006 18:24 
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Philippe de Commines
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D'accord. Mais, franchement: ce n'est pas sérieux... J'ai lu ça effectivement, dans la collection "j'ai lu", mais c'est franchement délirant !

Les auteurs sont des écrivains, mais sûrement pas des historiens !


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Message Publié : 06 Fév 2006 18:36 
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Philippe de Commines
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Je profite de ce fil pour battre ma coulpe: Louise-Marie Dio-Maes est bien docteur en "Lettres et Sciences humaines":

"Professeur honoraire d'histoire et géographie. Enseignement exercé d'abord en France, ensuite au Sénégal (1960), jusqu'en 1976. Depuis 1976, l'auteur poursuit des travaux de recherche et participe à divers colloques et séminaires sur la population, l'économie et le système administratif en Afrique noire (cf. liste des publications ci-après), et a soutenu en 1983 une thèse de doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines consacrée à la population de l'Afrique noire (Université de Paris I - Panthéon / Sorbonne."

Cette thèse, reconnue par l'Université, si elle portait sur la population de l'Afrique noire, ne devait pas concerner la démographie de l'Afrique subsaharienne au XVIème siècle. Du moins, pas ses conclusions, savoir l'existence d'une population nombreuse de 600 millions d'habitants...

Mais peut-être pourra-t-on nous indiquer précisément le domaine de recherches afférant à ladite thèse ? La population de l'Afrique noire, c'est vague...



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Message Publié : 06 Fév 2006 18:38 
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Roy-Henry a écrit :
Les auteurs sont des écrivains, mais sûrement pas des historiens !

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point. Reste à convaincre tous ceux qui pense qu'il s'agit là de la Vérité et que la science officielle ne sert qu'à la masquer.
Quelques part, ces démarches sont des démarches négationnistes, dans le sens ou elles nient les acquis de l'histoire et d'une démarche scientifique rigoureuse.
D'ailleurs, cette phrase le démontre :
Citer :
Car s’il existe une possibilité, même infinie, que certaines thèses afrocentristes (fussent-elles faiblement élaborées et documentées) se trouvent validées une fois réformulées de manière scientifique et épreuvées dans les règles de l’art, alors le rejet intégral de l’afrocentrisme n’est pas une attitude aussi positive et éclairée que le dit Howe (et Lefkowitz).

Pour en comprendre le sens profond, je vous conseille de remplacer le terme afrocentrisme par celui de n'importe qu'elle autre théorie. En gros, cela veut dire que même si cette théorie ne repose pas sur des bases scientifiques fiables, il ne faut pas la rejetter car il se pourrait que certaines de ces assertions ne soient pas entièrement fausses. 8O


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Message Publié : 06 Fév 2006 19:22 
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En fait il s'agit du résultat scientifique, et de l'interprétation du résultat scientifique.

Pour accréditer la thèse Out of Africa, les chercheurs en génétique ont travaillé sur l'adn mithocondrial, hérité uniquement par la mère. Leurs travaux tendent à prouver la théorie.
Mais de leurs travaux, et si mes souvenirs sont bons, il s'est avéré que toute la population du monde serait issue de 7 mères originelles.

Ceci ne veut pas dire qu'à l'origine de l'humanité il n'y eut que 7 femmes, loin de là, mais tout simplement que l'adn mithocondrial conservé jusqu'à nous est celui de 7 femmes. (Il suffit que la lignée maternelle des autres soit brisée par une descendance uniquement masculine ayant procréé).

Il en va de même pour l'afrocentrisme, qui donne une autre interprétation de résultats prouvés. Et c'est en cela je pense que ce que dit votre citation n'est pas dénuée de sens.

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Message Publié : 06 Fév 2006 19:41 
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En passant, la théorie Out of Africa n'est pas une thèse afro-centriste.

Créée par les paléontologues (n'est-ce pas le bébé d'Yves Copens ?), elle stipule que les hominidés puis les hommes ont évolués sur le continent africain, avant que des hommes n'en sortent pour coloniser le reste du monde.


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Message Publié : 06 Fév 2006 22:47 
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Geopolis a écrit :
En passant, la théorie Out of Africa n'est pas une thèse afro-centriste.

Créée par les paléontologues (n'est-ce pas le bébé d'Yves Copens ?), elle stipule que les hominidés puis les hommes ont évolués sur le continent africain, avant que des hommes n'en sortent pour coloniser le reste du monde.


Entierement d'accord, je l'ai incluse car elle fait "plaisir" aux afrocentristes, donc ils la reconnaissent.

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Message Publié : 07 Fév 2006 11:18 
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Salluste
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Quand je lis cela.. je frémis...

Le discours sur les "imposteurs etrangers" venut chercher de la nourriture en Egypte et y semant le désordre me rappelle furieusement certains discours sur nos immigrés ...

Quand a la migration des "Noirs de Haute Taille" en 4200 avant JC (a peu pres) pour fonder la cité des Etres Sublimes Noirs) ... et le reste (Akhenaton, Salomon, la reione de Saba.. bref, tout le corpus habituel ..), tout cela est présenté comme "mémoire"... pas même mythologie...


Tuti dia Tiya a écrit :
Qu'est-ce donc qui est si farfelu précisément et pour quelle raison valable? au cas où vous l'ignoreriez, les Kongo disent avoir été conduits lors de leur deuxième migration (qu'ils appellent première séparation) par Kenatu (Akh En aton) qui venait mettre fin aux désordre introduits sur la terre de leurs ancêtres par des imposteurs étrangers (sic).


Quoi qu'il en soit, je me permets de poster une traduction d'un résumé du récit d'origine Kongo, qui clarifiera la position de la mémoire Kongo sur l'Egypte antique:

Citer :
En l'an 4200 avant l'ère des poissons, les clans de Kongo quittèrent l'Ethiopie et montèrent vers le Nil. Les Noirs de grande taille se sont rassemblé et decidèrent de fonder un pays qu'ils appellèrent Ekipata (la cité des êtres sublimes/noirs).

En l'an 4000 avant l'ère des poissons, l'Egypte fut le premier pays dévéloppé du monde, dans tous les domaines: religieux, politique et téchnologique. Toutes les nations du monde venaient en Egypte pour appendre la sagesse et chercher les nourritures. Face aux étrangers de toute provenance, des desordres commencèrent à s'intoduire dans tout le pays.

En l'an 1300 avant l'ère des poissons, le Mani KENATU se leva et commença à lutter contre les desordres. Après la mort de KENATU, les desordres reprirent en Egypte.

En l'an 960 avant l'ère des poissons la reine MAKENDA SABA du peuple des Kongo se maria avec le roi Salomon d'Israël. Ce mariage favorisa l'émigration de beaucoup des Kongo de s'installer librement en Israël. Ces unions produisirent les Bata Isayele, dont les survivants émigrèrent vers l'Est.
etc...

Le récit d'origine Kongo associé à la Nkodia, symbole de l'unité des peuples d'Afrique chez les Kongo..


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Message Publié : 11 Fév 2006 9:33 
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Salluste
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Que penser de l'afrocentrisme?

On ne peut rien en penser qui soit sérieusement fondé si l'on en ignore tout. Il faut donc commencer par reconnaître cette ignorance, et continuer de s'en accommoder (ça n'empêchera personne de dormir...) ; ou bien fréquenter quelques textes fondateurs de l'"afrocentricity", dont j'ai maintes fois fourni les références. C'est une simple question d'honnêteté intellectuelle...

En tout cas Wim Van Binsbergen (auteur de l'article en ligne) n'en est plus à se demander ce qu'il faut penser de l'afrocentrisme. Il prend très au sérieux les thèses afrocentristes (sans complaisance, mais surtout sans condescendance), qu'il travaille à tester lui-même, par les moyens académiques les plus rigoureux. Et les résultats de ses propres recherches sont particulièrement favorables aux dites thèses, confortant l'heuristicité du paradigme afrocentrique.

Wim Van Binsbergen a écrit :
Ces paradigmes inverses mettraient plutôt l’accent sur les continuités historico-culturelles:

(a’) entre la Grèce et le Proche-Orient ancien (y compris l’Égypte ancienne);

(b’) entre d’une part les cultures préhistoriques situées sur le continent africain au sud du tropique du Cancer, et l’Égypte d’autre part;

(c’) entre l’Égypte ancienne et les cultures africaines postérieures;

(d’) entre les cultures africaines contemporaines prises dans leurs rapports mutuels, même abstraction faite de I’influence de l’ancienne Égypte.

Pour ma part, je soutiens que ces derniers paradigmes contiennent une critique saine et sérieuse des fausses idées d’hégémonie, et qu’elles sont par conséquent, dans une très grande mesure, vraies (et ce de façon démontrable).

Or, il se trouve que ces paradigmes inverses font partie des thèses centrales de l’afrocentrisme, qui ne peut donc plus être rélégué au rang de fausse conscience ou d’outil de prise de conscience des Noirs, mais mérite d’être admis dans le sein du sein de la recherche.

Congédier ces représentations inverses comme de purs et simples « mythes », à l’instar de ce que fait Howe dans son soustitre et tout au long de son ouvrage, ce n’est pas seulement commettre une injustice, c’est aussi faire preuve de myopie, car la nature potentiellement mythique des paradigmes dominants est insuffisamment mise en avant.


L'afrocentrisme vise à élaborer et à promouvoir un point de vue africain dans la manière de connaître le monde. Un discours africain sur le monde, imprégné de l'expérience africaine multimillénaire de ce monde. Bien entendu, la mise en actes d'un tel discours est expressément consubstancielle au projet afrocentrique. En sorte que ce n'est pas seulement un courant intellectuel, c'est aussi une matrice théorique pour des institutions et pratiques politico-culturelles concrètes, visant à sortir l'Afrique de la misère (matérielle, intellectuelle, culturelle, spirituelle) où elle se triouve depuis trop longtemps...

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"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


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Message Publié : 11 Fév 2006 19:30 
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Polybe
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Inscription : 12 Août 2005 19:18
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Localisation : nulle part
La vraie question, c'est de savoir si, malgré leur arrière-pensée idéologique, leurs explications n'ont pas une pertinence.

L'afrocentrisme, c'est à mon avis plus un travail d'historien qui consiste à se consacrer uniquement aux Noirs et non une volonté d'expliquer l'évolution du monde par l'action du peuple noir.

_________________
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Message Publié : 12 Fév 2006 18:16 
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Inscription : 19 Mai 2004 12:59
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Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
L'idée de départ de l'afrocentrisme, c'est-à-dire la production d'une histoire de l'Afrique par les Africains eux-même, me parait excellente. Je n'ai que trop souvent eu l'occasion de constater que les Occidentaux, incapables de sortir de leurs propres modes de pensée, ne comprenaient absolument rien aux autres civilisations. Pour ne prendre qu'un seul exemple, les Occidentaux semblent incapables de comprendre que ce que nous appelons "religion" n'existe pas nécessairement dans les autres cultures, ou si vous voulez que le terme "religion" ne recouvre pas la même réalité partout. Ainsi, sitôt aperçoivent-ils quelques signes extérieurs leur rappelant ce qu'ils désignent sous le nom de "religion" qu'ils s'empressent d'en déduire que ce qu'ils observent est comparable au phénomène religieux en Occident. D'où de très nombreuses méprises, inévitables dès lors que l'on fait des comparaisons entre deux phénomènes que l'on croit identiques mais qui sont en réalité extrèmement différents. On en arrive bientôt à cette situation ubuesque où des Occidentaux, étudiant une tradition orientale sans quitter leur point de vue occidental, en viennent à expliquer à ceux dont c'est proprement la tradition qu'ils ne la comprennent pas puisqu'ils arrivent à des conclusions tout à fait différentes de celles que produit l'exégèse la plus moderne ! En somme les Occidentaux sont généralement incapables de comprendre les autres civilisations parce que plutôt que de les étudier en adoptant autant que cela est possible le point de vue des indigènes, ils s'entêtent à ne pas en changer, persuadés dans leur arrogance que leurs schémas de pensée sont universels.

Je confesse volontiers que je ne connais pas grand chose de l'afrocentrisme (je n'ai jamais lu aucun ouvrage participant de ce mouvement). Toutefois, j'ai l'impression qu'au lieu de s'attacher à comprendre les cultures africaines de l'intérieur (plutôt qu'en adoptant un point de vue occidental), et ainsi relever les nombreuses méprises qui n'ont pas manquées d'être commises, les afrocentristes perdent plutôt leur temps à essayer de prouver que les Africains ont leur part dans la grande histoire de la civilisation, telle que la conçoivent les Occidentaux. Tout cela donne lieu à des thèses qui me semblent très fantaisistes, et surtout qui ne me paraissent pas vraiment quitter le point de vue occidental. Peu importe que ces travaux heurtent des lieux communs occidentaux, j'ai l'impression que pour ce faire les afrocentristes ont simplement retourné leurs propres "armes" contre les Occidentaux, ce qui à mon avis n'est pas susceptible de produire un résultat très intéressant dans la mesure où à aucun moment on aura tenter de comprendre les cultures africaines d'après les modes de pensée africains. Existe-t-il des livres afrocentristes qui correspondent à ce que je décris ?


A++

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Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


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