Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Avr 2006 10:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Dans un autre fil de ce Forum Historiographie, Bergame cite R. Aron:
Citer :
Sommes-nous en mesure de dire aujourd'hui ce que sera le futur ? Non, il est indéterminé. Or, le passé a été le futur d'autres hommes qui nous ont précédé, et il fut pour eux tout autant indéterminé. Par conséquent, et pour employer une terminologie llogique, il n'y a pas, en histoire, de A -> B : le passé est tout aussi indéterminé que l'avenir.


Cette phrase m'a trotté dans la tête et je me suis demandé s'il existait des exemples de visionnaires dans le passé qui ont essayé d'imaginer leur futur...
L'Utopie, de Thomas More...
L'an 2440 de L.S. Mercier...
Voilà ce que j'ai trouvé, et que je vais lire. Avez-vous d'autres exemples d'anticipation dans le passé, de l'Antiquité au XIXème ?
J'exclus les romans d'anticipation, comme ceux de Verne, Rosny, car ils sont très connus; je cherche plutôt des essais.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2006 13:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Utopia de Thomas More n'est pas un ouvrage d'anticipation. More ne se projette pas dans l'avenir, il décrit le mode de vie et les institutions d'une nation insulaire imaginaire (même si dans le livre elle n'est pas présentée comme telle).

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Question similaire
Message Publié : 24 Avr 2006 5:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Nos questions se ressemblent ;

Voir ;
http://www.passion-histoire.net_ ... nt%E9rieur

Après des recherches il apparait que Christophe Canto et Odile Faliu ont publié en 1993 un livre sur comment les illustrateurs et les dessinateurs ont-ils entrevu l'an 2000 à partir de leurs représentations imaginaires et des inspirations qu'ils reçurent des récits utopiques et de la science-fiction.
On peut acheter le livre sur http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 64-0075452


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2006 15:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Comme le disait un prévisionniste : 100% des prévisions à 10 ans seront fausses, de plus, la prévision devient une donnée qui va interagir avec la réalité pour modifier son champ de prévision.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2006 18:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Et lorsqu'on écarte les romans d'anticipation, on écarte toutes les anticipations sérieuses, car beaucoup se sont lancés dans des critiques sociales, politiques et technologiques derrière d'apparentes fictions prédictives.

Les gens qui se lancent ouvertement dans l'anticipation se plantent tous, les seuls qui aient jamais réussi à anticiper l'avenir passaient pour des écrivains de fictions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2006 19:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
En fait, souvent, dans les romans d'anticipations, on parle de la société contemporaine de l'auteur en forcissant certains traits sous prétexte d'anticipation. Parfois, cela est évident, d'autres fois, il faut savoir transcrire l'histoire pour y retrouver la base actuelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : En effet
Message Publié : 24 Avr 2006 22:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
C'est d'ailleurs très bien que les futurologues se trompent et que l'on ne puisse connaitre l'avenir, toujours incertain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 6:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Merci Roméo pour ces références.

Vous soulignez la difficulté d'anticiper à pertir d'une situation:
Geopolis a écrit :
Les gens qui se lancent ouvertement dans l'anticipation se plantent tous

Narduccio a écrit :
Comme le disait un prévisionniste : 100% des prévisions à 10 ans seront fausses, de plus, la prévision devient une donnée qui va interagir avec la réalité pour modifier son champ de prévision.

Un exemple et un contre-exemple sur l’histoire récente, cité par E. LEROY LADURIE dans une conférence à HEC en 1999 « L’an 2000 à la lumière de l’histoire »
LEROY LADURIE a écrit :
Avons-nous des prophètes qui peuvent nous aider? J'en ai eu un, mon ancien élève, Emmanuel Todd ; voyez ce texte de lui de 1976 : "les tensions intérieures du système soviétique approchent de leur point de rupture. Dans 10, 20 ou 30 ans, un monde surpris assistera à l'effritement ou à l'effondrement du premier des systèmes communistes". C'est pas mal d’écrire cela en 1976. Et de fait, 15 ans plus tard, le système s'effondre. Malheureusement, Emmanuel Todd n'est plus prophète, il a cessé de prophétiser, alors je ne peux pas trop m'en servir. Raymond Aron fut un véritable génie mais un médiocre prophète ; je vais lire un texte de lui de 1980 : "que d'ici à la fin du siècle (c'est bien l'an 2000 incontestablement), les Etats- Unis et l'Union Soviétique demeureront effectivement les deux grands me semble aussi certain qu'aucune proposition relative à l'avenir peut l'être". Evidemment, il s’est tout à fait « mis le doigt dans l'oeil ». Et Aron d'ajouter : "il n'y a aucune raison de penser qu'à la fin du siècle (1999), les troupes soviétiques auront évacué l’Afghanistan". Dieu sait que j'admire Aron, mais enfin je ne le prends pas pour servir de guide en votre compagnie. Tocqueville, très grand prophète, puisqu'il avait prévu de façon géniale l'émergence des deux grandes puissances, les Etats-Unis et la Russie. Mais enfin sa prophétie ne vaut que pour 1945-1990. Aujourd'hui, il n'y a plusqu'une seule de ces grandes puissances.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 11:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les tensions dans la société soviétiques n'étaient une surprise pour personne. Il y en a dans pratiquement toutes les sociétés. Mais, ce qui caractérise les sociétés, c'est leur capacité à se réformer. Pour certains, le régime soviétique, s'il voulait perdurer, saurait trouver les capacités pour se réformer et diminuer les tensions. pour d'autres, il ne le pouvait pas et il n'y aurait que 3 choix, une répréssion féroce, une révolution, un éffondrement du régime et la prise de pouvoir par un autre groupe de dirigeants ou la mise en place d'un système démocratique.
Après, en fonction des sensibilités personnelles, les gens se positionnent pour une ou l'autre des solutions. Il est vrai que la plupart ne voyaient pas un éffondrement aussi rapide, éffondrement qui fut accéléré par la "guerre des étoiles". Donc, la prévision d'Emmanuel Todd faite en 1976 s'est réalisée parce que dans les annèes 80, les américains ont abligés les soviétiques à se lancer dans la guerre des étoiles. Par conséquent, soit Emmanuel Todd était un visionnaire capable de deviner les orientations géopolitiques américaines 3 ou 4 ans avant que le président Reagan soit élu, soit il a prédit l'une des possibilités et grace à un évènement extérieur, elle s'est réalisée. Des gens qui prédirent la fin de l'URSS, il y en eut des le début des années 1920, comme il y eut des gens pour prédire que c'était le système qui avait pour but de devenir universel et qu'il y arriverait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 12:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Prédire juste ne signifie pas que la prédiction faite l'était pour de bonnes raisons !

La prédiction c'est aussi un peu comme au loto ! Il y a 10 millions de joueurs et parmi eux, il y a un gagnant ! Mais celui qui a joué les bons numéros (et non "trouvé" comme on dit souvent à tort) n'a rien prédit !
Dans nos sociétés, il y a des tas de gens qui imaginent ceci ou cela... et souvent plusieurs ceci et autant de cela... parmi eux, il y en a un qui va imaginer la bonne combinaison, mais sa "prédiction" n'en est pas forcément une... Les "voyants" le savent bien qui prédisent toujours plusieurs scénarii à interprétation modulable pour se donner un maximum de chance de tomber "juste"...

Après coup, on se souvient toujours de la prédiction qu'on a faite, oubliant aussitôt les autres non vérifiées qu'on a pu formuler aussi.
Le futur détermine laquelle des prédictions était juste. Il reconstruit ainsi le passé en désignant comme prophète celui qui a bien joué !!! Mais mais ... ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 12:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
C’est vrai, tout cela peut être réduit à une question statistique, mais on ne se souvient pas seulement des prévisions vérifiées, Baudolino, mais aussi avec délectation, des prédictions qui se sont révélées fausses voire même cocasses...
Exemples :
« La France s’ennuie », Pierre Viansson-Ponté (le Monde du 15 mars 1968)
« La bourse a atteint ce qui apparaît comme un plateau durable » Irving Fischer, prof d’éco à Yale le 17 octobre 1929.
Ce sont des extraits de Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_de_pr%C3%A9diction
Allez-y, c’est assez marrant !...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 15:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Plantin-Moretus a écrit :
Exemples :
« La France s’ennuie », Pierre Viansson-Ponté (le Monde du 15 mars 1968)

En quoi est-ce là une prédiction révélée fausse ?
Le 15 mars 1968, la France s'ennuyait sans doute ! Viansson-POnté ne prédit rien, il constate. Que 8 jours ou 3 mois plus tard les événements aient sorti les Français de leur torpeur ne fait pas du constat de mars une erreur !
Ou alors, je n'ai rien compris !

Citer :
Ce sont des extraits de Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_de_pr%C3%A9diction
Allez-y, c’est assez marrant !...


c'est en effet amusant, mais l'avertissement préalable me paraît essentiel :
Une prédiction erronée procède parfois (...) aussi d'un glissement de sens des mots faisant dire à une déclaration ancienne des absurdités si on les applique aux mots ayant leur sens actuel.
N'est-ce pas une situation plus fréquente qu'on ne croit ? Avec de surcroît les corrections a posteriori faites par ceux que j'appelerai les Je-Vous-L'avait-Bien-Dit (ou JVLBD) qui se targuent d'avoir bien dit, en effet, mais dans une perspective fort différentes qu'ils se gardent bien de rappeler !!! Cette vanité là aussi me fait bien sourire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 19:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Plantin-Moretus a écrit :
Un exemple et un contre-exemple sur l’histoire récente, cité par E. LEROY LADURIE dans une conférence à HEC en 1999 « L’an 2000 à la lumière de l’histoire »
LEROY LADURIE a écrit :
Avons-nous des prophètes qui peuvent nous aider? J'en ai eu un, mon ancien élève, Emmanuel Todd ; voyez ce texte de lui de 1976 : "les tensions intérieures du système soviétique approchent de leur point de rupture. Dans 10, 20 ou 30 ans, un monde surpris assistera à l'effritement ou à l'effondrement du premier des systèmes communistes". C'est pas mal d’écrire cela en 1976. Et de fait, 15 ans plus tard, le système s'effondre. Malheureusement, Emmanuel Todd n'est plus prophète, il a cessé de prophétiser, alors je ne peux pas trop m'en servir. Raymond Aron fut un véritable génie mais un médiocre prophète ; je vais lire un texte de lui de 1980 : "que d'ici à la fin du siècle (c'est bien l'an 2000 incontestablement), les Etats- Unis et l'Union Soviétique demeureront effectivement les deux grands me semble aussi certain qu'aucune proposition relative à l'avenir peut l'être". Evidemment, il s’est tout à fait « mis le doigt dans l'oeil ». Et Aron d'ajouter : "il n'y a aucune raison de penser qu'à la fin du siècle (1999), les troupes soviétiques auront évacué l’Afghanistan". Dieu sait que j'admire Aron, mais enfin je ne le prends pas pour servir de guide en votre compagnie. Tocqueville, très grand prophète, puisqu'il avait prévu de façon géniale l'émergence des deux grandes puissances, les Etats-Unis et la Russie. Mais enfin sa prophétie ne vaut que pour 1945-1990. Aujourd'hui, il n'y a plusqu'une seule de ces grandes puissances.

A ce moment-là, de Gaulle est un super prophète. Il prophétise le développement des armes combinées et l'importance de l'arme blindée appuyée par l'aviation (dans les années 1930), il prédit à quelques jours près la fin de la guerre du Vietnam, l'effondrement du bloc soviétique (dans les années 60 !) et des idéologies politiques au profit des nations (qu'on croyait obsolètes et enterrées !), l'échec du panarabisme, la montée des haines anti-occidentales, l'avenir algérien, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 20:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
baudolino a écrit :
La prédiction c'est aussi un peu comme au loto !


Ben non ! Quand on paye des experts pour des prédictions, on s'attend à un peu plus que ce que proposerait le hazard. A court terme d'ailleurs, il est relativement aisé de faire des prédictions.
Un petit exemple. Je ne sais plus quel grand quotidien avait décidé de compiler des prédictions faites au début de l'année nouvelle par quelques voyants et diseuses de bonnes aventure. Ils avaient aussi décidé de prendre des prévisions faites par des gens choisis dans la rue au hazard. Pour finir, ils avaient demandé à leurs journalistes de faire aussi des prévisions.
L'année finie, ils comparèrent les prévisions avec la réalité. Les prévisions des mages et celles du public avaient un score moyen d'un tiers de prédictions réalisées, cela semble être le score dût au hazard. Les journalistes faisaient mieux. Mais si l'on regardait les scores fait par les journalistes dans leur domaine de compétence, on notait que le résultat dépassait 50%. Ils réalisaient d'ailleurs de très bon scores sur le premier trimestre et des scores moyens sur le dernier trimestre.
Moralité, un expert qui maîtrise son sujet fait des prévisions réalistes, mais au fil du temps, les variantes changeant, ses prédictions deviennent plus aléatoires. On est bien loin du loto ou d'un jeu de pur hasard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2006 13:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Celà me rappelles un ouvrage d'astronomie du début des années 1970 où l'on provoyait sérieusement les premiers hommes sur Mars pour les années 1980... L'on peut aussi penser à la série TV "Cosmos 1999"... Même à court terme nos prévisions sont peu fiable... alors à long terme ce n'est pas la peine d'en parler...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB