Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : "Nos ancêtres les Gaulois"
Message Publié : 25 Mai 2006 16:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Je me pose tout soudain une question.

"Nos ancêtres les Gaulois", aujourd'hui, cela fait sourire.
Mais je me demandais : au fond, pourquoi ?

Est-ce parce que les historiens ont découvert des faits probants tendant à faire considérer que les Gaulois ne sont pas nos "ancêtres", que par exemple, d'autres peuples auraient occupé le territoire français ?

Est-ce la notion d'"ancêtre" qui n'est pas assez précise ? Veut-on dire par là que de nombreux peuples ont occupé le territoire géographique qui s'appelle aujourd'hui "France" ?

Est-ce que l'historiographie intègre des conclusions provenant d'autres disciplines, telles l'anthropologie qui, comme je l'ai déjà écrit, considère que chaque peuple (ethnie, etc.) se choisit des ancêtres qui correspondent à ses "besoins" du moment ?

Est-ce qu'il faudrait par exemple comprendre que ce refus du gaulois comme "ancêtre" correspond à un moment où la société française se reconnait elle-même comme cosmopolite ?

Est-ce qu'il faudrait plutôt comprendre que la société française se situe actuellement à une période où elle se cherche une identité ? Et quel autre ancêtre serait alors un bon candidat ? Le Romain ? Le Franc ? L'Occidental ? L'Européen ?

Est-ce l'idée même de se chercher un ancêtre commun qui parait dérisoire aujourd'hui ? Est-ce que ce refus exprime le refus de l'idée même que des individus, vivant sur un même territoire, partagent quelque chose en commun, quelque chose de "familial" ?

Et derrière tout cela, il y aussi : Qu'est-ce qui peut faire dire qu'une discipline comme l'histoire évolue ? Pourquoi une discipline qui n'est pas scientifique donne-t-elle tout de même cette impression d'évoluer, et comment se traduit cette évolution exactement ?
Parce que "Nos ancêtres les Gaulois", alors que c'est un énoncé qui pendant si longtemps, pouvait sembler posséder une certaine "vérité" en histoire, je pense que ça n'est plus tellement à l'ordre du jour de la recherche historiographique. Mais après tout : Pourquoi ? Quels sont les critères ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les Gaulois"
Message Publié : 25 Mai 2006 17:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Bergame a écrit :
Je me pose tout soudain une question.

"Nos ancêtres les Gaulois", aujourd'hui, cela fait sourire.
Mais je me demandais : au fond, pourquoi ?
.....................................;;
Parce que "Nos ancêtres les Gaulois", alors que c'est un énoncé qui pendant si longtemps, pouvait sembler posséder une certaine "vérité" en histoire, je pense que ça n'est plus tellement à l'ordre du jour de la recherche historiographique. Mais après tout : Pourquoi ? Quels sont les critères ?

A mon avis c'est surtout dans la période de l'empire coloniale que ce concept simplificateur est devenu ridicule.
Avant disons qu'il pouvait paraitre simplificateur et historiquement exagéré. (ne prenant pas en compte les apports autres, tels que ligures et Phocéens grecs au sud est, ibères, germains, sémites, basques, etc.... ou meme les éléments Slaves ou Latin autres (Polonais dans le nord ect..Italien dans le sud et dans l'Est, Espagnol)
De plus le terme Gaulois permets de se distancier des autres Celtes, des Iles Britannitiques d'Allemangne du Sud, ou d'Italie du nord.
Mais enfin le terme "Gaulois" avant le développement de l'école de Jules Ferry dans l'emire coloniale, semblait choquer moins.
De nos jours la France n'a plus d'empire coloniale, mais sa constitution sociologique en a été quand meme bouleversée, depuis 50 ans.
Sans compter les "confettis" de l'empire "Dom-Tom" ect..., la France est beaucoup plus multiculturelle et mosaique qu' il y a 50 ans, avec des apports d'Afriques, d'Asies, Moyen-Orient Ect....(c'est d'ailleurs un des grands débats du jour que cette évolution de son identité).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les Gaulois"
Message Publié : 25 Mai 2006 17:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Bergame a écrit :
Je me pose tout soudain une question.

"Nos ancêtres les Gaulois", aujourd'hui, cela fait sourire.
Mais je me demandais : au fond, pourquoi ?


Il me semble que cette idée a beaucoup été véhiculée sous Vichy. L'occupation romaine avait été une "réussite" et donc, pour les autorités en place, c'était un exemple à suivre.

Il y a aussi les "aventures d'Astérix" qui ont façonné une image des Gaulois.

Personnellement je ne me sens pas du tout Gaulois pour un sou :
- une branche de ma famille vient d'Allemagne,
- une autre vient des Vikings
- une troisième vient des invasions arabes d'il y a plus de mille ans.
Et il y en a d'autres.

Alors mes ancêtres les Gaulois :lol:

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les Gaulois"
Message Publié : 25 Mai 2006 17:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
duduche19 a écrit :
Il me semble que cette idée a beaucoup été véhiculée sous Vichy. :

Je ne crois pas se serait à vérifier, mais il me semble bien avoir vu dans un manuel de l'entre deux guerres (années trente ou 20), le cours sur nos ancètre les Gaulois, je crois que cela vient de l'école de la troisième république et de ses "hussards noirs", que Pagnol, entre autre, a décris en parlant de son instituteur de père au début du siècle.
Je crois que cela a été surtout "véhiculé et conçus par l'école de Ferry".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 18:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Je pense plutôt que le passage de l’hagiographie à la dérision quant au passé gaulois date de la deuxième guerre mondiale et de l’occupation, en fonction de 2 critères :

- D’abord le rejet des théories raciales et sur la filiation des peuples par le sang après la IIème Guerre Mondiale. Se rattacher à un peuple lointain et en affirmer leur qualité d’ancêtres était-il « politiquement correct » après les théories nazies sur les Aryens et le sang allemand ?

- Ensuite parce que Vichy a instrumentalisé les Gaulois pour légitimer à la fois :
La terre des ancêtres : par exemple, les cérémonies organisées en 1942 par la Légion à Gergovie (un sachet de terre de chaque commune de France y a été mélangé aux autres dans un cénotaphe par Pétain, s’identifiant ainsi à Vercingétorix le rassembleur).
Le renoncement à la lutte : les Gaulois se sont bien battus (les Français en 1940), mais ils ont été vaincus par les Romains (les Allemands), et l’ont accepté (reddition de Vercingétorix / armistice). Mais ce renoncement est en lui-même porteur de renouveau (de la collaboration Romains-Gaulois naît la paix et une puissante civilisation régénérée, comme cela se produira en Europe après la victoire allemande).

Alors on est passé dans les années 50 (Astérix est né en 1959) du redoutable Gaulois (avez-vous remarqué que les Gaulois dans l’iconographie de la Troisième République sont toujours casqués et prêts au combat, ou alors ce sont des druides, dépositaires d’un redoutable pouvoir ?) à la « gauloiserie », le Gaulois paillard, indiscipliné, gourmand, toujours prêt à râler, qui peut faire autre chose que de se battre (livrer des menhirs par exemple), mais cependant encore vaillant face au danger, car il est quand même reconnu comme portant les valeurs de la Nation... N’est-ce pas une forme d’exorcisme ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 18:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Je continue à penser que cela vient de bien plus loin, meme si Vichy l'a sans doute sur utilisé, de par sa visoin raciale de la France.
J'ai le souvenir précis d'un manuel scoloaire de ma grand mère, datant de la fin des années 20 (ne pouvant pas le retrouver ou le mettre en ligne, si quelqu'un pouvait confirmer, l'existence de ce genre de cours dans les manuels des années 20).
Le cours sur nos ancetres les gaulois (et d'autres mythes républicains unificateurs) y était bien présent.
J'ai trouvé ceci sur le net :

Citer :
L’inspirateur de ces fabrications fut illustre : c’était Michelet, qui écrivit, en 1869, avoir été le premier à représenter la France comme une âme et comme une personne. Vit-on assez que ce type d’enseignement visait surtout à légitimer l’Etat ? Aujourd’hui, en tout cas,, Suzanne Citron, historienne, qui fut maître de conférences à l’université de Paris XIII... conclut que cette histoire-là est « le catéchisme d’une religion de la France



Edwige Chirouter, professeur de philosophie à l'IUFM de Nantes, site du Mans
Citer :
INTRODUCTION

Les textes officiels demandent à l'école de construire une culture littéraire. Pourquoi ? Les textes évoquent la notion de patrimoine. On retrouve ici une très ancienne et fondatrice mission de l'école républicaine, qui est de constituer une culture commune à tous les futurs citoyens de la République. République " une et indivisible ". Rappelons au passage que cette mission que Jules Ferry a confiée à l'école visait d'abord la lutte contre les particularismes régionaux, religieux : l'enjeu est bien sûr politique, il faut créer un sentiment d'appartenance fort au nouveau régime politique, et rallier une bonne fois pour toute la France catholique à la République jacobine : cela passe par l'acquisition d'une langue maternelle commune 2. Il s'agit aussi d'inscrire les petits Français dans une histoire commune (" nos ancêtres les Gaulois ") et dans un patrimoine culturel commun. C'est ici qu'on retrouve l'enseignement du patrimoine littéraire.....


http://www.crdp-montpellier.fr/ressourc ... 23010A.HTM

Pages de liens France culture, avec des livres qui parlent de cette question (Le récit national)

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=37564


Ernest LAVISSE




Ernest Lavisse est né en 1842 au Nouvion-en-Thiérache (Aisne). Cet Axonais est le fils d’un boutiquier, "marchand de nouveautés". Il effectue ses études secondaires au collège de Laon puis songe à entrer à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr dans le but d’effectuer une carrière militaire. Il se décide cependant à intégrer l’École Normale Supérieure.

Cette nouvelle existence parisienne est remplie du labeur des études, mais également de la lecture d’auteurs "progressistes et républicains" comme Victor Hugo, l’exilé, ou Jules Michelet, l’auteur du Peuple. Lavisse fréquente également Léon Gambetta ou Georges Clemenceau, des hommes politiques en vue et hostiles à l’Empire.



A sa sortie de la rue d’Ulm, il est nommé professeur au Lycée Henri IV. Lavisse est alors remarqué par Victor Duruy, ministre de l’instruction publique depuis 1863. Celui-ci en fait de manière officieuse son directeur de cabinet, avant de le recommander comme précepteur du Prince Impérial en 1868. Quelques années plus tard, la chute de l’Empire ruine ses ambitions.

Comme nombre d’intellectuels de l’époque, Lavisse est troublé par l’ampleur de la défaite française face à une puissance naissante dans l’Europe du XIXème siècle. Il séjourne alors trois années de suite outre-Rhin, observant les pratiques du métier d’historien dans les brillantes universités du IIème Reich. Il rédige également sa thèse, soutenue en 1875 et intitulée La Marche de Brandebourg, essai sur les origines de la Monarchie prussienne. D’autres publications ayant trait au passé germanique suivront : L’Histoire de la Prusse (1879), Trois Empereurs d’Allemagne (1888), et Le Grand Frédéric (1891).



Sous la Troisième République, le jeune historien gravit tous les échelons de la carrière universitaire. Il est maître de conférence en 1878, puis professeur en Sorbonne en 1888 et enfin directeur de l’École Normale Supérieure en 1908. Lavisse prend également part aux cotés de Gabriel Monod à la rédaction et à l’animation de la Revue Historique qui devient rapidement la publication de référence dans le monde universitaire. Son œuvre d’historien s’enrichit de la direction d’un projet éditorial qui s’inscrit comme une vaste tentative de reconstruction du passé national, L’Histoire de France de l’époque gallo -romaine à la Révolution, publiée de 1903 à 1911. Il reçoit à cette occasion la collaboration d’historiens (Langlois, Luchaire , Lemonnier, Sagnac…) et d’un géographe de renommée, Vidal de la Blache . Lui-même rédige un Louis XIV, publié en 1905 et 1906, qui fera autorité pendant de longues décennies. L’entreprise trouve son prolongement de 1920 à 1922 dans l’Histoire de la France contemporaine de la Révolution à 1919. La direction effective en revient cependant à son disciple Seignobos.

Le brillant universitaire se met également au service de l’enseignement primaire qui prend un nouveau développement grâce aux lois initiés par Jules Ferry du début des années 1880. Il publie en 1884 un manuel d’histoire de 240 pages et 100 gravures, Le petit Lavisse , qui connaît un immense succès. La 75ème édition est atteinte dès 1895. Le langage est simplifié, la narration imagée et les traits grossis pour se mettre à la portée des enfants. L’histoire de France se construit avec la succession de tableaux expressifs : "nos ancêtres les Gaulois", le bon roi Henri IV ... Cette longue marche vers la formation de l’État-nation est jalonnée de références à des personnages exceptionnels et vertueux (Vercingétorix, Saint Louis, Jeanne d’Arc, Louis XIV…) qui ont renforcé l’autorité de l’État. Lavisse fait également l’apologie du régime républicain et exalte la Mère-Patrie. Il défend également la mission civilisatrice de la France dans son entreprise colonisatrice. L’ensemble constitue un outil pédagogique vivant mais également un instrument efficace aux mains des instituteurs, "les hussards noirs de la République", chargés de former de bons républicains et de vaillants soldats.



Lavisse est également un historien influent auprès des autorités politiques. En 1896, il participe aux travaux préliminaires et à la rédaction de la loi Poincaré qui réforme en profondeur l’enseignement supérieur (réglementation des cours, création du diplôme d’études supérieures, aménagement du concours de l’agrégation et consolidation du réseau des universités de province). Son autorité dépasse les sphères universitaires et les salles de cours. En 1894, il devient le rédacteur en chef de la Revue de Paris.

Autorité intellectuelle reconnue en cette fin de siècle, leader d’opinion au même titre qu'Ernest Renan, Lavisse reçoit en 1892 un couronnement, une reconnaissance de son travail d’historien. L’"instituteur national" est élu à l’Académie française. Après avoir quitté la direction de l’École Normale Supérieure en 1919, Ernest Lavisse meurt en 1922 à Paris.

http://www.19e.org/personnages/france/L/lavisse.htm

Citer :
»Faisons-leur aimer nos ancêtres les Gaulois et les forêts des druides, Charles Martel à Poitiers, Roland à Roncevaux, Jeanne d'Arc, Bayard, tous nos héros du passé...», affirmait Ernest Lavisse à la fin du XIXe siècle. C'était il y a un siècle, mais pas une éternité. Car le célèbre manuel de l'historien fut réédité en France jusqu'à la fin des années 1950. Quant à l'esprit Lavisse, qui donne à l'histoire de France l'éclat d'une légende dorée, perlée de dates et de hauts faits, il imprégna plus longtemps encore certaines salles de classes. Jusque dans les années 1970, les programmes scolaires s'arrêtent à la Seconde guerre mondiale. Mais cette façon de faire l'histoire, qui place le passé à distance pour en faire un objet de connaissance objective, va petit à petit être remis en cause

http://www.la-croix.com/article/index.j ... &rubId=788


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 18:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
obiwan kenobi a écrit :
Je continue à penser que cela vient de bien plus loin, meme si Vichy l'a sans doute sur utilisé, de par sa visoin raciale de la France.

Je vous ai mal lu Plantin-Moretus, c'est l'origine de l'enseignement de "nos ancètres les Gaulois" dont je parlais, et non de l'origine de la dérision liée à cette forumule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 19:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Je me permets un petit conseil, cher Obiwan, évitez les messages trop longs car ils risquent fort de ne pas être lus par nombre d'internautes. J'avoue que cela m'est déjà arrivé, mais je sais que c'est une maladresse de ma part : on voudrait dire tant de choses par moment sur un sujet donné et qui passionne.
C'est un conseil souvent fourni dès lors que vous entrez dans un forum.
Ne voyez pas une critique dans ce message, car j'apprécie beaucoup votre participation sur ce site. :wink:
Vlad qui apprécie la compagnie des loups.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 20:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Je prends soin de votre conseil Vladpetes il est judicieux d'ailleurs. :wink:
Moi meme parfois lorsque c'est trop long je ne lis pas, sauf si le sujet m'interesse vraiment, il faut essayer de trouver un équilibre.
Mais d'un autre coté il y a forum et forum, et celui ci me semble indiqué pour développer un peu selon le sujet.
De plus je fais déjà attention pour tout vous dire, et parfois je péfère carrement ne rien mettre que de schématiser de trop.
Mais là en fait dans le post évoqué, l'idée importante est simple est courte :
"C'est que le concept de nos ancètre les Gaulois remonte à la fin du XIX siècle et à l'école de la troisième république."
Ce que vous trouvez long ce ne sont que des annexes pour etayer, pour ceux qui ont des doutes, il n'est pas forcement utile de les lire pour comprendre l'idée de base. Quand c'est trop long je surligne en gras ce qu'il est nécessaire de lire, en général.
Mais il est vrai qu'il est difficile (en tout cas pour moi) de concilier le fond et la forme.
Sur certains post je ne peux pas faire l'impasse du développement, je prèfère prendre le risque de ne pas etre lu, que celui d'etre approximatif et schématique.
Sur les jeux je fais nettement plus court :lol:
J'espère ne pas avoir étté trop long pour ma réponse :wink:
Merci pour le compliment quand à ma participation, pour tout vous dire je comptais la rendre payante à partir du mois de Juin. :twisted:
1 Euro la ligne. :twisted: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2006 22:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de faire court, lorsque l'on voudrait dire tant de choses (nous sommes des passionnés après tout).
En espérant que vous ferez fortune via "Passion-Histoire", je ne trouve pas vos tarifs prohibitifs.
Cordialement.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les Gaulois"
Message Publié : 11 Déc 2010 20:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Déc 2010 20:06
Message(s) : 8
Localisation : athenes, grece
Je vais repondre a la premier intervenant et excuser mon ortographie pas correct- je ne suis pas francais. La probleme des ancetres comme "nos ancestres les Galois" est poser avec un vigueur comparable a mon patrie la Grece qui proclamer les Atheniens du Pericles comme ancestres. Beaucoup des Greques modernes supporter cette idee, autres notamment de Gauche, ridicule cette conception. Avec l'historien national Paparigopoulos la Grece fait la meme chose qui Lavisse fait pour la France:la recit continuelle d'une histoire de la nation a la passe ancienne jusque nos jours. La mythologie historique est forte en Grece, a qui un certain manuel scolaire pour le primaire etait aboli et une ministre d'Education Nationale(du centre-droite) abroge et ne pas reelu aux elections prochaines parceque il etait considere comme pas compatible avec les notions historiques et nationales de la majorite d'opinion publique(pas des specialistes, mais du peuple). C'est le cas d' une ''guerre culturelle" dans la forme plus specifique d' une "guerre de memoire".La question d'ancestres est je crois un phenomene repandue dans nos societes modernes est notamment en Grece qui est un pays avec une identite pas si forte :?: comme la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les Gaulois"
Message Publié : 11 Déc 2010 21:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Cette notion des ancêtres Gaulois s'est en effet fort répandue après la défaite de 1870...Ainsi je suis président d'une société sportive née dans une école se la 3ième république pour former des jeunes gens aptes à être physiquement de bons soldats :son nom d'alors "la Gauloise" ...il demeura jusque dans les années 1960 quand elle devint "Centre Omnisports Municipal"....
Mais il ne faut déjà pas négliger l'attraction Gauloise déjà sous Napoléon III qui s'investit dans la recherche d'Alésia ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les Gaulois"
Message Publié : 11 Déc 2010 21:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Cette phrase "Nos ancêtres les Gaulois" a aussi beaucoup fait sourire, quand on l'enseignait dans les territoires français hors métropole. Enseigner cela aux petits algériens d'autrefois, aux guadeloupéens ou aux canaques a de quoi faire sourire, voire pleurer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les Gaulois"
Message Publié : 11 Déc 2010 22:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Mael a écrit :
Cette phrase "Nos ancêtres les Gaulois" a aussi beaucoup fait sourire, quand on l'enseignait dans les territoires français hors métropole. Enseigner cela aux petits algériens d'autrefois, aux guadeloupéens ou aux canaques a de quoi faire sourire, voire pleurer...


Petite parenthèse " Si il n'y avait que ça qui fasse pleurer..."

Pour revenir au sujet j'ai en mémoire un numéro du magazine l'histoire, le numéro 326 pour être préçis, intitulé qui sont nos ancêtres.

Un dossier très complet allant des Gaulois, justement, jusqu'aux nouveaux acteurs du peuplement durant le XXème siècle.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Nos ancêtres les Gaulois"
Message Publié : 11 Déc 2010 22:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
On remarquera que sous Louis-Philippe l'emblème national devient le coq gaulois...des hampes de drapeaux aux boucles des ceinturons.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB