Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2012 19:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Thersite a écrit :
Bref, classez ses CD, ok. Classer l'intégral des artistes ayant sorti un disque niet, la tâche est trop importante pour une seule personne, qui aura mieux à faire de toutes ces heures investies. Tout est une question d'échelle et de définition, ça dépend du projet.


Surtout que ça existe déjà. En fait, il y a 3 services qui proposent un tel service, CDDB (mais la licence n'est plus libre), freedb et Musicbrainz.

Ces 3 bases de données présentent quand même un petit défaut, elles ont été crées sur une base collaborative. Par exemple, CDDB, fut crée par toutes les personnes qui ont envoyé un mail au créateur pour référencer les disques qui n'étaient pas sur la base. Il y a donc des doublets et des erreurs de frappes. Puis, certains ont fait des erreurs dans l'attribution des crédits.

Voici les données disponibles sur MusicBrainZ :
Wikipédia a écrit :
En pratique, il s'agit d'une base de données en ligne, et contenant les types d'enregistrements suivants :

Albums (ou releases) : il s'agit des descriptifs d'enregistrements de type CD, albums distribués sur internet, vinyles... Les albums sont attribués à un ou plusieurs artistes (compositeurs), et sont accompagnés de dates et pays de sortie publique.
Artistes : ce sont par exemple des interprètes et des compositeurs. Il peut s'agir de groupes, comme de personnes.
Labels : il s'agit des sociétés éditrices de disques et CD.
Pistes : une piste est un morceau enregistré et faisant partie d'un album. Elle est constituée d'un titre, d'une durée, d'un numéro d'ordre sur le support, et éventuellement d'une empreinte numérique unique.
Relations : relations entre artistes (parenté, affiliation à un groupe...), entre artistes et albums (arrangement, interprétation, ...), entre albums (version remasterisée, ...), entre artiste et pistes, et entre pistes (une piste peut se voir affecter pratiquement les mêmes relations qu'un album).


Mais, comme tu l'a relevé, il y a pas mal de limitations. Par exemple, même si la différence ne saute pas aux yeux, il s'agit d'une base qui référence des CD et de la musique enregistrée. Si tu cherche toutes les versions de la Neuvième, en fonction de ce que tu aura entré comme critère, il est possible que tu n'aura pas toutes les versions de la Neuvième de Beethoven et que tu n'aura pas que la Neuvième de Beethoven.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2012 20:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Merci Narduccio pour ces éléments.

Et je crois comme il a été dit plus haut qu'il faut vraiment réfléchir au besoin que l'on a avant de se lancer dans une aventure.
Dans mon cas, je fais beaucoup de notices biographiques ou thématiques (ex: la garde civile, la garde communale, les élections, les chèvres, etc.), et ces informations sont très variées et dodues. Donc il me semble plus semble d'utiliser un modèle de type encyclopédique, style wiki...

Reste à me trouver un logiciel simple, libre, gratuit et qui plus est qui puisse s'utiliser sans accès à internet...

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2012 20:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
wiki ou n'importe quelle encyclopédie ne se substitue pas et ne se substituera jamais à une base de données. Le rôle d'une base est de fournir de la matière pour un travail original et personnel, de pouvoir croiser des données originales. Wiki ne te servira à rien du tout pour de la recherche ou même pour un travail un minimum sérieux et personnel. Alors que la base de donnée exhaustive est un préliminaire nécessaire, du moins si le sujet n'est ni trop réduit ni trop vaste. Ce n'est pas un catalogue de généralités ni une succession de fiche, mais un outil de travail à exploiter. La base reste nécessaire, primordiale, simplement nos moyens modernes facilitent sa constitution et nous dispensent souvent d'avoir à la réaliser "manuellement".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2012 20:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Encore une fois avant de se lancer dans une grande aventure, qui est vorace en temps et en énergie et qui peut s'avérer inefficace.

Ma question originelle avait pour but de comprendre les différences afin de trouver ce qui me correspondait le mieux.
Au final je ne cherchais pas un moyen de classer des données brutes ou dépouillées mais plutôt de pouvoir mettre en forme afin d'en permettre un accès rapide, clair et précis des fiches de recherche étoffées (textes et images), pour moi et un certain nombre de personnes.
Possédant donc déjà un système de classement des données, qui me permet de les retrouver plutôt facilement, je cherche surtout un moyen de mettre en forme les travaux issus de ces données.
Avant de me positionner définitivement, j'ai cherché à comprendre les modalités techniques que je ne maîtrise pas (et toujours pas, même s'il me semble comprendre un peu plus aujourd'hui), afin de clarifier ma volonté.

Mais je comprends bien ce que tu veux dire Thersite, il s'agit du travail de recherche et de constitution d'infos préalable à toute exploitation ou même toute étude et postulat.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2012 20:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
Bonsoir ,

Pour ma part, j'ai commencé il y'a peu avec TreeDBNotes que je ne maitrise pas encore vraiment mais qui me permet de rentrer des articles , des biographies etc ...bref tout ce que je veux garder .On peut y inserer des liens , des images . Quelqu'un l'utilise aussi ? des avis ? Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2012 14:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Si je possède de nombreux documents informatisés (fiches de lecture, images, documents de recherche) et que je souhaite pouvoir rechercher le plus efficacement possible le contenu de l'ensemble de ces documents (ex: une recherche du mot "féodalité" dans mes notes), une base de données est-elle nécessaire ? Quel outil peut répondre au mieux à mes besoins ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2012 15:48 
Le moyen le plus simple est de mettre toutes ces informations par copier-coller dans un unique document WORD et d'utiliser ensuite la fonction "rechercher".

J'ai pour ma part utilisé de longues années FILEMAKER PRO, qui permet de rentrer des informations sous forme de texte ou de chiffres. Je précise que je n'ai aucune compétence informatique et ne sais bien me servir que de WORD !

Le principe est simple : on constitue un ensemble de rubriques qui se retrouveront ensuite sur une fiche vierge à remplir avec nos infos accumulées. On ne renseigne que les rubriques pertinentes.

Voici un exemple imaginaire de rubriques (qui peuvent être très étendues) ; fonction : "création de rubrique" :

NOM
PRENOM
ANNEE
AGE
TITRE
SOUVERAIN
ETAT CIVIL
DATE DE NAISSANCE
CONJOINT
FONCTION
FORTUNE ESTIMEE
REGION
VILLE
METIER
PAYS
MENTIONNE PAR
MARIE À
PARTICIPE A
ALLIE À
ENNEMIS
LANGUES PARLEES
NOM ENFANT
NOMBRE
VOYAGES
EVENEMENT CIVIL
EVENEMENT MILITAIRE
VICTOIRE
DATE VICTOIRE
DEFAITE
DATE DEFAITE
MARIAGE PRINCIER
VILLE PRISE.......

Donc apparaît ensuite la fonction : "nouvelle fiche", qui permet de remplir tout ou partie de ces rubriques. On peut toujours ajouter une rubrique plus tard, mais la suppression d'une rubrique entraîne la destruction des informations qu'elle contenait !

Ensuite vient la fonction "requête", qui va permettre de trier toutes les fiches créées et d'établir des liens. 2 possibilités : 1) sélectionner plusieurs rubriques laissées vides ; le programme affiche donc sous forme de colonne tous les contenus desdites rubriques; 2) afficher une rubrique et le contenu recherché ; exemples :

ANNEE
PAYS
DEFAITE
VICTOIRE....

Le premier critère sera donc l'année ; on peut privilégier n'importe quelle rubrique en la plaçant en n°1 de la colonne ou en titre :

titre de la requête : ANNEE 1815

(colonne 1) pays..(colonne 2). défaite.... (colonne 3) DATE DEFAITE (colonne 4) victoire.. (colonne 5) date victoire
..................FRANCE ...............WATERLOO....................18/06/1815
..................PRUSSE ............... .............................................................................WATERLOO..............18/06/1815

Toutes les informations chiffrées peuvent faire l'objet des opérations courantes : total, addition, soustraction, division, moyenne, pourcentage.. jusqu'au calcul d'intérêts en rentrant la formule mathématique désirée...

C'est finalement d'un emploi assez simple !


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2012 16:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Aponie a écrit :
Si je possède de nombreux documents informatisés (fiches de lecture, images, documents de recherche) et que je souhaite pouvoir rechercher le plus efficacement possible le contenu de l'ensemble de ces documents (ex: une recherche du mot "féodalité" dans mes notes), une base de données est-elle nécessaire ? Quel outil peut répondre au mieux à mes besoins ?


Il y a quelques années, on aurait répondu sans hésiter qu'il fallait une base de données. Actuellement, il existe de nombreux moteurs de recherche capable de rechercher un mot ou une expression dans des fichiers. L'un des plus connus est google, mais j'ignore comment s'en servir sur son ordi pour fouiller dans des fichiers. Même si je sais que de nombreux scientifiques s'en servent en modifiant les critères de recherche pour les adapter à leurs besoins (on parle de méta-données ou méta-fichiers).

Voici un site qui propose plusieurs moteurs de recherche : http://telecharger.logiciel.net/internet/moteur-de-recherche/

Et voici un moteur de recherche libre : http://yacy.net/fr/

Il y a des moteurs de recherche payants et ils y en a des gratuits. Les gratuits se divisent en "libres" et en ... on va dire "pas libres". Les pas libres, c'est par exemple Google qui protège son moteur de recherche et qui limite les bidouillages qu'on pourrait y faire. En fait, dans un moteur libre, pour peu qu'on sache un peu utiliser les critères de recherches, on peut faire des recherches croisées avec de nombreux critères. Mais pour un usage simple, il suffit souvent d'utiliser les critères que l'on trouve sur la page de recherche générique.

Dans la recherche scientifique de nombreuses nouvelles découvertes viennent de l'utilisation de tels outils. On a trouvé par exemple que certains médicaments soignaient aussi d'autres maladies que celles identifiées au départ en cherchant les mots associés dans des compte-rendus de médecins. Ils signalaient par exemple que les symptômes d'une maladie B avaient disparus depuis le début du traitement pour soigner une maladie A. La recherche a été assez simple, on a extrait tous les mots présents dans les compte-rendus et on a regardé les associations. Le nom du médicament avec le nom ou les symptômes de la maladie A étaient connus (donc exclus de la recherche), mais il est apparu que le nom de la maladie B revenait souvent. Il a suffit de lire ensuite les compte-rendus, de faire une enquête (pour voir si c'était un hasard, un phénomène placebo ou si c'était de vrais guérisons). Pour la suite, on serait dans les phases d'essais pour valider que ce médicament est réellement efficace.

Si je rapporte cette anecdote c'est pour montrer un usage possible, mais il y en a de nombreux autres. ... Éventuellement, bien utilisés, ils permettent de retrouver très vite les tricheurs ... :mrgreen:
Il "suffit" de scanner tous les textes et de rechercher les associations qui se répètent trop souvent.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2012 17:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Je vous remercie; je vais utiliser l'un de ces logiciels par essai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2012 17:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,

Thersite a écrit :
(exalead a changé ma vie :mrgreen: )


est-ce que tu peux nous en dire plus ? J'ai un peu regardé ce site mais je pense mal l’utiliser car sur une recherche, il semble ne pas me donner plus de résultats qu’une simple recherche Google. Comment dois-je l’utiliser pour optimiser mes recherches ?
Merci d'avance.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2012 18:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
une base de données est utile si vous disposez de données structurées : une date ne peut être que une date, un nom d'auteur est unique et toutes ses publications y font référence, ...
Filemaker est une base de données (mais si vous perdez la licence, si Filemaker n'est plus distribué ou si vous ne pouvez pas installer la dernière version ... vous perdez vos données)
Pour éviter ces désagrément privilégiez des logiciels libres : leur format de données est totalement documenté.

La difficulté supplémentaire est d'alimenter correctement cette base de donnée, si vos données sont hétérogènes se sera très long et vous risquez des erreurs de saisie.

Ce que décrit Narducio est en réalité une base de donnée ontologique.
Par exemple dans les bases de données relationnelles classiques si vous enregistrez que Louis le pieux est fils de Charlemagne vous l'enregistrez sous la forme

Table : enfants de Charlemagne
NOM: Louis le Pieux, NAISSANCE: ..., MORT: ...
NOM: Hildegarde, NAISSANCE: ..., MORT: ...
NOM: Lothaire, NAISSANCE: ..., MORT: ...
NOM: ..., NAISSANCE: ..., MORT: ...

Cherchez tous les enfants de Charlemagne ce sera facile : SELECT * FROM 'enfants de Charlemagne'
mais la requête pour trouver le père de Lothaire sera complexe il faudra une autre table qui conserve la relation inverse (en généalogie ce n'est pas forcément très dur)

Une base ontologique est constitué de triplets : 2 éléments et une relation
ici il suffit d'avoir : (charlemagne,'pere de',Lothaire)
l'ontologie de le relation 'pere de' permet de retrouver les fils, la relation peut évoluer en fonction des connaissances (pas forcément en généalogie mais en médecine ou en recherche c'est courant)
un langage particulier : SPARQL permet d'effectuer ces requêtes très puissantes

C'est donc puissant mais cela ne simplifie pas la saisie et vous devez manipuler des ontologies spécifiques à votre domaine

La premier conseil de Narduccio est certainement le meilleur : utilisez un moteur d'indexation personnel ou moteur de recherche de bureau 'Desktop Search'
à part le contenu d'image ou les scans de document au format image il retrouvera tous vos documents qui contiennent "féodalité"
Vous pouvez peut être envisager de passer vos documents scannés à l'ocr ou décrire en texte simple vos images.
En réalité l'indexation est une ontologie très simple (fichier,'contient',mot), la recherche est extrêmement rapide.

Les systèmes Linux (et Mac?) contiennent ce type de moteur depuis quelques années. Il y en a un dans windows depuis 7 mais je ne sais pas s'il est satisfaisant

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2012 12:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
mike92 a écrit :
Le moyen le plus simple est de mettre toutes ces informations par copier-coller dans un unique document WORD et d'utiliser ensuite la fonction "rechercher".

J'ai pour ma part utilisé de longues années FILEMAKER PRO, qui permet de rentrer des informations sous forme de texte ou de chiffres. Je précise que je n'ai aucune compétence informatique et ne sais bien me servir que de WORD !

Le principe est simple : on constitue un ensemble de rubriques qui se retrouveront ensuite sur une fiche vierge à remplir avec nos infos accumulées. On ne renseigne que les rubriques pertinentes.

Voici un exemple imaginaire de rubriques (qui peuvent être très étendues) ; fonction : "création de rubrique" :


J'utilise aussi Filemaker pro. Mes fiches sont bien moins compliquées (pas les mêmes besoins), mais j'ai 2 rubriques qui sont très utiles. Tout d'abord, il est possible d'ajouter une numérotation automatique de chaque fiche. J'avais beaucoup utilisé cette fonction pour mon mémoire en regroupant les fiches pour certaines thématiques.

L'ajout (manuel dans mon cas) de la date est également utile. Je prends pas mal de photos en archives. En les important sur Iphoto, elles sont classées par date. Depuis ma base de donnée, il suffit alors d'aller dans l'événement correspondant à cette date pour retrouver mes scans. En allant plus loin, il serait même possible d'ajouter des mots-clés pour chaque photo et profiter de la rapidité du moteur de recherche d'Iphoto. Mais cela prendrait beaucoup de temps.

Ensuite, il n'est pas superflu d'avoir un champ "référence", avec la...référence de l'ouvrage, article, ou la cote d'archive.

Enfin, on peut exporter les bases en PDF ou en excel. Le seul point décevant, c'est la fonction recherche, car si je tape un terme, toutes les fiches le contenant vont apparaître, mais le mot ne sera pas surligné.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2012 13:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
La différence entre les moteurs de recherches actuels et les programmes de bases de données est que la plupart des moteurs de recherche savent se faire tout seuls la base de données. En fait, ils extraient tous les termes qu'ils trouvent. Ensuite, ça dépend du programme. Certains ont des outils d'analyse très puissants. Ainsi, si on veut faire une recherche généalogique, ils peuvent se servir des mots comme fils ou fille de pour créer les liens de filiation. Mais, ils sont basés sur certaines hypothèses, par exemple, le premier nom qui suit le fils de sera le nom du père. Ils peuvent aussi avoir des problèmes avec les noms à rallonge, prenant la fin d'un nom pour le nom de la mère ... Il faut alors passer par une vérification manuelle. Or, celle-ci est plus longue et fastidieuse puisqu'il faut valider chacune des proposions en les corrigeant éventuellement. Mais certains de ces programmes se servent des corrections pour se former et proposer des choix plus pertinents. On le voit avec les versions actuelles de google, en cours de frappe, il fait déjà des propositions. En fait, il cherche dans ses bases de données les corrélations les plus judicieuses en fonction du contexte et de l'actualité. Par exemple, aujourd'hui une décision du Conseil Constitutionnel fait la Une de l'actualité. Quand on tape "conse", google propose déjà en premier choix "Conseil Constitutionnel". J'ai pas essayé hier, n'étant pas devin :mrgreen: , mais je suis persuadé qu'on aurait eu une autre réponse.

De plus, on se retrouve vite à la tête d'un volume immense de données puisque chacun des mots d'un texte peut servir d'entrée à une fiche de données...

Les bases de données ne souffrent pas de ces problèmes. Normal, l'utilisateur entre lui-même les données. Le problème, c'est que c'est lent, qu'il faut faire l'analyse préalable des données qui seront utiles en sachant que chaque nouvelle entrée oblige à refaire toutes les fiches.

L'outil idéal reste peut-être encore à inventer. Mais, il existe déjà pas mal d'outils spécialisés qui pourraient rendre des services. Par exemple, il existe des outils pour bibliothécaires qui permettent de faire automatiquement des catalogues à entrées multiples en allant fouiller dans les BDD existantes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2013 18:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Yongle a écrit :
Bonjour,

Thersite a écrit :
(exalead a changé ma vie :mrgreen: )


est-ce que tu peux nous en dire plus ? J'ai un peu regardé ce site mais je pense mal l’utiliser car sur une recherche, il semble ne pas me donner plus de résultats qu’une simple recherche Google. Comment dois-je l’utiliser pour optimiser mes recherches ?
Merci d'avance.


La boîte a été rachetée en 2010, et le programme de recherche interne Exalead Desktop n'existe plus... Dommage, c'était le meilleurs.
Je peux toujours l'utiliser, et il me donne entière satisfaction, mais il te faudra en trouver un autre à télécharger...
D'autres programmes avaient été proposée dans le sujet Logiciel de recherche sur ordinateur qui m'avait permis de dénicher cette défunte perle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB