A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 25 Mars 2017 0:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les chars de guerre hittites
Message Publié : 20 Mars 2017 11:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2015 13:45
Message(s) : 12
Voici un texte sur les chars de guerre hittites que j'ai écrit sur la page facebook de mon projet de reconstitution: https://www.facebook.com/Les-Hittites-H ... 514574121/

Les chars de guerre sont présents en Anatolie depuis le XVIIIe siècle avant J.-C. Ils sont mentionnés par le roi Anitta qui parlaient de sa troupe de guerre forte de 40 chars et 1.200 hommes. Ils sont le "fer de lance" de l'armée hittite, ses unités d'élite. Les chars ne représentent que 10% de l'armée. L'infanterie représente 90% de l'armée.

Le char de guerre fut utilisé les Sumériens à partir (au moins) du XXVIIe siècle BC (-> Voir: Etendard d'Ur, face de la guerre). C'était un véhicule à quatre roues pleines tiré par quatre hémiones/onagres. Une version à deux roues pleines existait aussi. Au fil des siècles, le char est devenu un véhicule de plus en plus léger. Dans le deuxième quart du 2e millénaire, le char était un véhicule à deux roues ayant 4 ou 6 rayons, tiré par deux chevaux, son armature était en bois et on suppose qu'il était recouvert de cuir ou de peaux. Les roues sont placées à l'arrière.

Contrairement à ce que des "spécialistes" disent et font du char hittite un véhicule lourd. Je pense que comme le char égyptien, hourrite-mitannien, syrien-cananéen, il servait d'artillerie mobile. Si je pense cela c'est parce nous n'avons retrouvé aucun char hittite. Le seul char complet qui a été retrouvé est égyptien, celui de Toutankhamon. Des fragments de chars ont également été retrouvé en Egypte comme un essieu. De plus tous les peuples "orientaux" avec lesquelles les Hittites se sont battus, faisaient du char une artillerie mobile et légère.

Les chars chargeaient les positions ennemis en tirant de nombreux salves de flèches. Puis ils faisaient demi-tour et recommençaient.
Les chars hittites avaient deux formes: rectangulaire - "quart de cercle". Les équipages se composaient de deux hommes: le combattant - l'aurige. Parfois il pouvait y avoir un troisième homme qui servait de "voltigeur". Son rôle était de descendre à terre pour protéger le char ou pour rejoindre un point stratégique auquel le char l'a approché. L'armement du combattant sur le char se composait d'/de/des: l'arc composite - la lance - javelots - armes de corps à corps (épées,haches). Le combattant était protégé par un casque et une armure d'écaille en bronze ou en cuir, ou composite. L'aurige se protégeait grâce à un casque et disposait probablement d'une broigne à écailles en bronze ou en cuir, ou composite.

Les bas-reliefs de la bataille de Kadesh de 1274 BC montrent des chars hittites avec trois hommes disposant d'un bouclier et d'une lance, voir d'aucune arme. Certains "spécialistes" ou auteurs ont pris pour argent comptant ce que ces bas-reliefs illustrent et ont fait des chars hittites des véhicules lourds qui ne servaient qu'à charger et à enfoncer les lignes ennemies. Ils ont également dit que l'emploi des arcs avaient été abandonné dans la charrie hittite.

Je pense que c'est une erreur de penser ça. D'une part car si ils avaient fait de leur chars des véhicules lourds, ils n'auraient jamais pu tenir la cadence face à une multitude chars légers. D'autre part, Les bas-reliefs de la bataille de Kadesh sont des œuvres de propagandes et ils n'illustrent pas la vérité. Les œuvres égyptiennes et les œuvres hittites, représentent les Hittites de façon totalement différente. Dans les œuvres égyptiennes, les Hittites sont pieds et têtes nus, ils portent des grandes robes et les fantassins forment un tas compact et désordonné alors que les fantassins égyptiens sont en bon ordre de bataille. Dans leurs œuvres, les Hittites sont chaussés de bottes dont le bout est courbé, ils sont vêtus d'un pagne court et d'une tunique ou sont torse-nu, ils sont casqués ou coiffés d'un bonnet.

Cet élément tend à montrer que les artistes égyptiens qui ont fait les bas-reliefs n'ont pas assisté à la bataille et qu'ils n'ont jamais vu de Hittites de leur vie. En ce qui concerne les chars hittites, ils ont probablement pu en voir parce que certains ont pu être capturés ou récupérés après la bataille.


Chars hittites sur les bas-reliefs de Abydos:

Image

Char de Toutankhamon:
Image

Étendard d'Ur - Face de la guerre:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2017 13:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3258
Il me semble avoir lu que les hittites ont acquis l'art équestre auprès des mitanniens (qui l'aurait acquis auprès d'un peuple indo-iranien comme semble le montrer les termes indo-iranien parmi le vocabulaire équestre mitannien). Ont il également connu le char par ce peuple ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2017 14:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2015 13:45
Message(s) : 12
Le royaume du Mitanni fut fondé dans le dernier quart du XVIe siècle suite à la chute des grandes puissances amorrites qu'étaient le Yamkhad (grand royaume syrien) et Babylone qui entraîna une unification des principautés hourrites formant ainsi le Mitanni. La première mention de char dans l'armée hittite date du XVIIIe siècle sous Anitta (vers 1750 avant J.-C.). Pour conséquent les Hittites connaissaient le char de guerre et le cheval avant la formation du Mitanni. A peine un siècle plus tard, dans la première moitié du XVIIe siècle, les sémites Hyksos ont apporté le char de guerre et les chevaux en Egypte donc cela concorde avec le fait cet art était déjà bien connu des puissances de l'époque bien avant l'arrivée du Mitanni.

Donc je ne pense pas que l'on puisse dire que les Hittites ont appris l'art équestre avec les hourrites du Mitanni et leur élite indo-arya. Mais je pense que au contact de ces derniers à la fin du XVIe siècle et du début du XVe siècle, ils ont pu perfectionner cet art. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2017 13:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3258
Effectivement, il devait alors s'agir des hourrites (???). Je tâcherai de retrouver la référence de cette info.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB