Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 15:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2004 9:33 
D'après ce que je lis , il semblerait donc que le rôle des parthes serait assez similaire à celui des francs et autres peuples barbares par rapport aux gallo-romains: somme toutes un peuple assez frustre qui adopteraiT la culture, la civilisation et la langue de ceux qu'ils ont conquis.
Ceci dans l'hypothèse où les parthes ne seraient pas d'origine iranienne mais indéterminée.
Mais l'étymologie de pars , fars , et celle du nom parthe paraît bien confirmer une origine iranienne, après tout, l'espace couvert par les peuples de langues iraniennes est particulièrement vaste, et encore aujourd'hui.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2004 21:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Une des différences, je crois, entre parthes et sassanides, c'est que les premiers étaient un peu, comment dire, acculturés alors que les seconds ont représenté une restauration culturelle et religieuse iranienne.

Je schématise beaucoup car je connais très superficiellement le sujet. Mais en gros, les parthes, en tout cas leur aristocratie, devaient être une élite superficiellement héllénisée et tolérante, alors que les sassanides ont restauré la suprématie du culte du feu. A ce titre, je crois qu'ils se rattachent davantage aux achéménides que les parthes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2004 2:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Caesar Scipio a écrit :
Je schématise beaucoup car je connais très superficiellement le sujet. Mais en gros, les parthes, en tout cas leur aristocratie, devaient être une élite superficiellement héllénisée et tolérante, alors que les sassanides ont restauré la suprématie du culte du feu. A ce titre, je crois qu'ils se rattachent davantage aux achéménides que les parthes.


Au sujet de la filiation entre Achéménides et Sassanides, elle est évoquée par Dion Cassius et Hérodien mais pas un mot dans les sources Iraniennes. Il est cependant clair que la révolte d'Ardashir était placée sous le signe du retour à la domination Perse qui avait disparu depis Alexandre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Origine des Parthes
Message Publié : 05 Juil 2005 11:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Bonjour,

Que sait on de l'origine des Parthes ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 11:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Bonjour,

De ce que j'ai pu lire les parthes furent des cavaliers d'origine indo-iranienne qui ont vécu entre la mer caspienne et celle d'Aral dans une province appelée Parthyede.
Ce mot partes viendrait de l'iranien Parthaya signifiant cavalier.

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 11:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juin 2005 19:02
Message(s) : 19
Localisation : Alger
Je crois, en gros, que ce sont des indo-européens trés proches linguistiquement des Perses et des anciens Mèdes. La différence notable c'est qu'ils restèrent longtemps nomades dans les régions du Nord-Est iranien (ancienne Sakastène) avant de faire irruption dans l'histoire iranienne en reprenant le pouvoir aux rois séléucides qui dominaient la region depuis l'époque d'Alexandre le Grand.
Neanmoins, leur monarchie était culturellement trés philhéllène et c'est cela principalement qui leur seras reproché quand les Sassnides prendront le pouvoir en disant qu'ils sont les véritables héritiers des Achéménides.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 12:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Ces nomades se seraient d'abord appelés les Parnes. C'est à partir du moment où ils entrèrent en Parthie (ou Parthyène), satrapie située au sud-est de la Caspienne, qu'ils prirent le nom de Parthes.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 12:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Quels sont les ouvrages et les articles de référence à propos des Parthes?
Je connais l'ouvrage de Ghirshman, Parthes et Sassanides mais il est daté, n'y a t-il pas plus récent?

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 12:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Il y a notamment, ouvrage plutôt "grand public", le livre d'André Verstandig, Histoire de l'Empire parthe. Je crois qu'il s'agit de l'unique ouvrage aisément trouvable en Français sur les Parthes.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 12:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Il avait été question de l'origine des Parthes dans ce sujet : http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=1090 .

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 12:34 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il y a aussi E.Choisnel, Les Parthes et la Route de la Soie, L'Harmattan, 2004, que j'ai signalé dans une autre discussion, et qui n'est pas grand public. Et pour les généralités, le mieux c'est N.Debevoise, A political history of Parthia. Il y a aussi un Histoire des Arsacides, par J.Wolski, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.
Pour les origines des Parthes, on a en déjà parlé il y a quelques temps : http://www.passion-histoire.net/ ... php?t=1312


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2005 16:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
En anglais il y a A political history of Parthia de Neilson C. Debevoise mais il date de 1938.
Il existe aussi un article intitulé "The Parthian dynasty" dans la revue Iranica Antiqua (volume 19).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 16:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2005 15:34
Message(s) : 4
Localisation : Paris
"Les Parthes" / Pierre Leriche, Jérôme Gaslain, Richard N. Frye... [et al.]
In : Dossiers d'archéologie, 2001, 271, 87 p.

D's©


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2005 18:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2004 14:10
Message(s) : 7
les historiens russes (soviétiques d'hier) pensent qu'ils font partie de la famille turque. Est-ce l'héritage de la propagande de Moscou à l'époque soviétique ou bien une vérité ?

sur le site de wikipedia allez voir la page sur les parthes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parthe

Les historiens occidentaux tomberaient sur le cul s'ils voyaient ce site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB