Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Déc 2006 18:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2006 20:40
Message(s) : 5
Localisation : Kaliland
Bonjour,

Que savons nous sur l'histoire politique des périodes des dynasties archaïques ? Les seules informations qui sembles nous être parvnues sont celles exprimant la rivalité entre Lagash et Umma...

De plus, je n'arrive pas à comprendre le principe de "roi de Kish" dont semble s'affubler énormément de souverain, et ce, sans forcément tenir la ville, ou la raison qui pousse Lugalzagesi d'Umma à se donner le titre de roi d'Uruk...

J'avoue être complètement perplexe sur cette période qui me passionne :?

Cordialement,

Stepanovitch

_________________
Il est impossible de tout savoir sur tout... Quelle frustration !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 19:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Oct 2006 12:02
Message(s) : 3
Pour la meme raison que certains se pare du titre d'empereur. Pour le prestige. D'ailleurs, Kish veut également dire "totalité", ce qui donne roi de la totalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2006 7:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2006 20:40
Message(s) : 5
Localisation : Kaliland
Merci pour ce début de réponse. J'ignorai la signification de Kish, je savais juste sur la cité qu'elle était l'objet de toutes les convoitises, et, étant le sancturaire principal d'Enlil, cela permettait à son détenteur de légitimer sa prédominance sur le monde sumérien.

Ah, oui, je n'avais pas pensé à la fonction "recherche", désolé :wink:
Mais je n'y ai pas trouvé les réponses au sujet qui m'intéresse actuellement.

Cordialement,

_________________
Il est impossible de tout savoir sur tout... Quelle frustration !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2006 15:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Stepanovitch a écrit :
Merci pour ce début de réponse. J'ignorai la signification de Kish, je savais juste sur la cité qu'elle était l'objet de toutes les convoitises, et, étant le sancturaire principal d'Enlil, cela permettait à son détenteur de légitimer sa prédominance sur le monde sumérien.


Le sanctuaire principal d'Enlil est à Nippur, ville qui n'a jamais eu de dynastie puissante pour autant que l'on sache. Et son importance en temps que symbole politique ne vient que plus tard, sous l'Empire d'Akkad, quand il s'agit de faire réellement l'unité politique de la Basse Mésopotamie. Si le titre de "Roi de Kish" est si important, c'est parce que cette ville a vraisemblablement eu une grande importance politique dans les temps antérieurs aux débuts de la période historique connue par les textes de Lagash, vers 2700-2500. Voir l'article de Wikipedia (que j'ai rédigé, si vous voulez plus de précisions) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kish_%28M% ... potamie%29

Le problème de l'histoire politique des dynasties archaïques, c'est qu'elle est avant tout connue par les textes de Lagash, donc forcément nos connaissances tournent beaucoup autour de celle-ci. On apprend aussi quelques choses avec la Liste royale sumérienne, mais en "lisant entre les lignes" encore plus que d'habitude, vu que ce texte a été rédigée plus tardivement (la copie la plus ancienne remonte à la IIIe Dynastie d'Ur, donc au 21e siècle), et visiblement par des auteurs défavorables à Lagash, puisque cette ville n'apparaît pas dans la liste. Les archives qu'elle a fournie permettent de réparer cette injustice.

Un autre lot d'archives provient de la fin des dynasties archaïque, c'est celui d'Ebla, en Syrie centrale, qui a quelques contacts avec la Mésopotamie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2006 19:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2006 20:40
Message(s) : 5
Localisation : Kaliland
Oui, en effet, excusez-moi, je ne sais pas pourquoi j'ai confondu Kish et Nippur pour le sanctuaire d'Enlil...
Je vous remercie pour ces quelques précisions qui me permettent d'y voir un peu plus clair.

Mais cette période des dynasties archaïques me fait beaucoup penser au monde grec des VIème et Vème siècle. Peut-on concidérer cette comparaison comme pertinente ? Est-ce que des cités dépendantes d'autres peuvent-elles être considérées comme des conquêtes ou des colonisations de terre nouvelles (fondation de villes-filles à partir demétropoles) ? Dans ce cas là une région aussi pauvre en matière première, autre que l'argile et qui ne peut vivre complètement en autarcie, a-t-elle développée des colonies à l'"étranger", et qu'est ce que signifie le terme "étranger" pour ces cités ? Y'a t'il, comme pour la civilisations greco-romaines, une notion de nous et "eux", des "barbares" ?

Merci encore de votre aide,

Cordialement

_________________
Il est impossible de tout savoir sur tout... Quelle frustration !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2006 12:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il y a effectivement une hypothèse de colonies issues de basse Mésopotamie lors de la période d'Uruk (IVe millénaire), vers la Syrie entre autres (sites de Habuba Kabira, Jebel Aruda). Mais en l'absence de sources écrites on est sûrs de rien, quoique l'hypothèse soit séduisante. Mais de tout temps les réseaux commerciaux, avec à la rigueur des comptoirs, comme pour les Assyriens, ont suffi à l'approvisionnement de la Mésopotamie antique en matières premières.

Quelques infos et une bibliographie là : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_d%27Uruk


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB