Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Oct 2011 16:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Yongle a écrit :
Le but des chercheurs est il simplement de prendre le contre pied des lectures littérales de la bible ou de restituer la vérité dans toute son extension?


La critique est valable dans les deux sens : il y en a qui cherchent à valider coûte que coûte une interprétation proche du texte biblique (plus personne dans le milieu scientifique n'essaye sérieusement d'avoir une interprétation littérale de la Bible) ; tandis que d'autres cherchent à l'invalider. Il y a sans doute des buts politiques dans les deux cas, les premiers sont plutôt à droite, les seconds plutôt à gauche. Comme je l'ai dit la vie politique israélienne est ainsi faite, au moins cela permet d'avoir des études très avancées sur le sujet.

Si on y réfléchit, c'est incroyable de nombre de débats qu'il y a sur l'histoire d'Israël entre la fin de l'Âge du bronze et le début de l'Âge du fer : l'Exode, le lien Habiru/Hébreux, les invasions des Peuples de la Mer, les conditions d'établissement des premières communautés des plateaux de l'intérieur, l'existence ou non d'un dépeuplement aux débuts de l'Âge du fer, la nature du "royaume" de David et Salomon, de la dynastie des Omrides, etc. Tout ça pour une période de 3-4 siècles, et pour une région insignifiante sur le plan politique. Si on consacrait la moitié de ces efforts dans des régions centrales de grands empires ou même des régions de cités importantes (la côte levantine et la Syrie du nord) on aurait des découvertes bien plus spectaculaires qu'il n'y en a dans cette région qui n'est alors qu'une région rurale reculée pas vraiment prospère. Mais comme l'héritage biblique concerne plus ou moins vaguement un tiers de l'humanité et que les Israéliens ont un lien particulièrement aigu avec leur propre passé, une partie de la légitimité de cet État est censée dépendre de l'existence ou non du grand royaume de David et Salomon. Personnellement je constate qu'on est en présence d'un des champs de recherche les plus complexes de l'histoire antique vu la masse documentaire qu'il y a à traiter : déjà rien que la Bible hébraïque ça couvre les écrits qu'ont laissé d'autres peuples antiques, et on y ajoute les rapports de fouilles, leurs interprétations et les débats ... Ce qui est dommage c'est qu'on oublie la qualité des recherches archéologiques : on découvre la culture matérielle d'un peuple antique que l'on finit par bien connaître, grâce à la fouille de villages, de parties de villes, des recherches à la pointe des techniques modernes ... et tout ce qu'on retient c'est les débats en lien avec la réalité ou non des événements bibliques. Frustrant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 17:05 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
J'ai envie de dire que "c'est le jeu ma pauvre Lucette", c'est assez logique que les moyens aillent plus naturellement vers un sujet par lequel des centaines de millions de terriens actuels peuvent se sentir concernés, plutôt que vers un "coeur de grand empire" de la même époque dont les découvertes auraient du mal à fasciner une communauté plus large que Passion-histoire (je caricature, mais vous voyez l'idée). C'est ainsi : le jour où on déchiffrera le Linéaire A, personne ne lèvera un sourcil hormis ceux qui en connaissaient déjà l'existence. Si un jour on prouve l'existence d'un bref royaume de Salomon unifié, il y aura beaucoup plus de répercussions géopolitiques, le terme est faible... Votre région insignifiante sur le plan politique de cette époque, est l'un des points de mire du monde moderne, alors comment voulez-vous qu'il en soit autrement ?

D'autre part, ce n'est pas tout de renvoyer au mythe et au mensonge les connaissances précédentes, quelque détournées qu'elles aient été; encore faut-il les remplacer par quelque chose de solide; là encore je vais simplifier, mais à lire certaines démarches de déconstruction, j'ai envie de dire : bon, alors il n'y a jamais eu d'Exode, jamais eu de royaume hébreu, voire jamais d'hébreux, où va-t-on en arriver ? à conclure que le Temple qui a été rasé par les Romains, en fait, n'existait pas ? Vous voyez où je veux en venir : à répéter que la version biblique n'est qu'une invention pure et simple, on finit par se demander d'où pouvaient bien sortir ces Juifs, à la date où leur existence est formellement attestée...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 17:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Si personne ne relève mon objection sur la chronologie, dois je en conclure qu'elle est pertinente ? Auquel cas, pourquoi personne ne l'oppose à Finkelstein et consors ?Peut etre parce que ,finalement, elle n'arrange aucun des deux camps ?Avec elle on égratigne les tenants de"la lecture littérale" et on retire les armes de leurs détracteurs(car l'essentiel de leurs remises en cause tiennent sur cette chrono).

On ne me fera pas croire que les enjeux, si énormes soient ils, interdisent totalement l'honneté intelectuelle dans le domaine, je sais pas...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 19:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Cuchlainn a écrit :
Vous voyez où je veux en venir : à répéter que la version biblique n'est qu'une invention pure et simple, on finit par se demander d'où pouvaient bien sortir ces Juifs, à la date où leur existence est formellement attestée...


C'est-à-dire que ces questions se posent pour tous les peuples, les Hébreux/Juifs n'y échappent pas. Pour les histoires de réalité ou non d'Abraham, l'Exode et cie, c'est pareil : beaucoup de peuples se sont construit un passé mythique mêlant réalité et légendes que les historiens modernes cherchent de démêler. Le cas de David et Salomon a cela de particulier qu'il se situe à la transition entre une histoire qui a l'air trop romancée pour être vraie dans ses grandes lignes (l'Exode et les Juges) et celle où elle commence à être crédible au regard des sources archéologiques (personne ne nie la réalité des deux royaumes de Juda et Israël au début du IXe siècle).

Yongle a écrit :
Si personne ne relève mon objection sur la chronologie, dois je en conclure qu'elle est pertinente ? Auquel cas, pourquoi personne ne l'oppose à Finkelstein et consors ?Peut etre parce que ,finalement, elle n'arrange aucun des deux camps ?Avec elle on égratigne les tenants de"la lecture littérale" et on retire les armes de leurs détracteurs(car l'essentiel de leurs remises en cause tiennent sur cette chrono).


En fait le débat ne porte pas que sur la chronologie. Il faut aussi démontrer que David et Salomon ont bien eu un royaume étendu, donc que c'est bien à leurs règnes qu'il faut attribuer des édifices comme ceux de Hazor ou des soi-disant mines de Salomon (hors de Juda). La question chronologique résoudra difficilement le problème dans ces cas-là : si ces édifices sont antérieurs aux Omrides, il faut encore les attribuer à des rois judéens, ce qui ne peut être fait sans inscription de fondation. Le débat sur la chronologie est à mon avis plus déterminant à Jérusalem et dans ses alentours : s'il y a effectivement des constructions monumentales avant Omri, alors il faut les attribuer à Salomon voire à David. Mais cela ne suffirait pas à convaincre le camp de Finkelstein ou même Liverani qui pensent que David et Salomon ont bien existé, ils auraient juste à réévaluer leurs estimations sur leurs capacités de mobilisation des ressources et à dire que Jérusalem est plus grande que prévue, ça ne suffirait toujours pas à en faire la capitale d'un royaume qui va jusqu'à la mer et Damas. Pour cela il faut des textes d'époque. Ou à la rigueur l'accumulation de monuments similaires sur le territoire en question dénotant la présence d'un grand royaume à cette période suivant les interprétations courantes de l'archéologie des royaumes/empires (c'est l'autre axe de recherche fort des tenants de l'existence du royaume unifié). Mais c'est compliqué dans une région où on ne peut pas fouiller beaucoup de centres anciens donc les monuments majeurs. Et en plus il faudrait une grande uniformité des constructions pour qu'on soit sûr que ce soit bien l’œuvre d'une seule dynastie, puisque la proximité architecturale des bâtiments n'a rien d'étonnant dans cette petite région et s'explique sans besoin d'une unité politique.

Donc on en revient à ce que je disais plus haut : soit on découvre des textes d'époque permettant de délimiter le royaume de David et Salomon, soit le bal des arguments et contre-arguments se répète à l'infini.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 21:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Zunkir a écrit :
En fait le débat ne porte pas que sur la chronologie. Il faut aussi démontrer que David et Salomon ont bien eu un royaume étendu, donc que c'est bien à leurs règnes qu'il faut attribuer des édifices comme ceux de Hazor ou des soi-disant mines de Salomon (hors de Juda).
Le sujet ne concerne pas la question de savoir si David et Salomon ont été de grands rois mais s'ils ont existé. Depuis Finkelstein on ne se pose plus la question car l'auteur reconnait leur existence mais pas le récit biblique qui les grandit.
Finkelstein et Silberman sont catégoriques, David et Salomon ont existé. La réputation de David n'était pas une simple invention littéraire. Les auteurs s'appuient sur l'inscription de Tel Dan ( découverte en 1993 ) dite de la maison de David et sur le travail de Lemaire concernant l'inscription de Mesha.
Par ailleurs, Mme Mazar archéologue a pu fouiller brièvement en 2004 (sic) à l'occasion de la pose d'un cable sur l'esplanade des mosquées. Elle a découvert un mur qu'elle date du 10è siècle. Sa datation a été contestée mais pas les tessons dont personne d'après ce que j'ai compris ne nie qu'ils sont bien d'israel et du début du 10è siècle.
Il apparait dans les débats, que certains font semblant de confondre la taille des royaumes avec l'existence des deux rois en mêlant les deux. Ne peut-on distinguer comme les deux auteurs précités l'ont fait ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 21:59 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Alain.g a écrit :
Il apparait dans les débats, que certains font semblant de confondre la taille des royaumes avec l'existence des deux rois en mêlant les deux. Ne peut-on distinguer comme les deux auteurs précités l'ont fait ?


C'est vrai que ça fait pas mal de temps (en gros vers les pages 2 et 3) que la présente discussion a dévié du cadre strict du sujet original, puisque parmi les interventions récentes personne ne défend l'idée de la non-existence de David et Salomon, l'affaire paraît entendue là-dessus. Si on voulait faire ça proprement il faudrait diviser le sujet en deux, ce que seul un modérateur peut faire et me paraît un peu compliqué à ce stade.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 7:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bonjour,


Alain.g a écrit :
Finkelstein et Silberman sont catégoriques, David et Salomon ont existé. La réputation de David n'était pas une simple invention littéraire. ?


Eh oui, Alain, une fois encore, vous avez raison ! Les tardifs rédacteurs de la bible n'ont rien" inventé" avec le mythe de David. Comme le montre l'article que j'ai posté hier,c'est un récit typique du début de l'age de fer, les épopés et ascentions de rois locaux. Tous les ingrédients sont réunis. Mais bon, on va m'accuser de faire dévier le débat, alors oui, tout porte à croire que David et et peut etre meme Salomon ont vraiment existés.

Bien à vous

ps: la fougue qui vous caractérise si bien vous fait oublier que sur ce sujet, peut etre encore plus qu'ailleurs, personne(de sérieux, s'entend)n'est "catégorique"

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 10:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Zunkir a écrit :

En fait le débat ne porte pas que sur la chronologie. Il faut aussi démontrer que David et Salomon ont bien eu un royaume étendu, donc que c'est bien à leurs règnes qu'il faut attribuer des édifices comme ceux de Hazor ou des soi-disant mines de Salomon (hors de Juda). La question chronologique résoudra difficilement le problème dans ces cas-là : si ces édifices sont antérieurs aux Omrides, il faut encore les attribuer à des rois judéens, ce qui ne peut être fait sans inscription de fondation. .


Soit, mais qu'est ce qui est concluant en dernier ressort ,la chronologie et si les techniques de datations sont fiables, le référent biblique ne l'est pas du tout, mais bon, passons...

L'approche de Mario Liverani est interessante car elle ouvre un champ et réclame d'etre affinée ; elle se base sur la cohérence, ce qui est bien le moins mais reste surtout dans les suppositions: L'état d'esprit des retours d'éxil est comme ça, alors on déduit ceci sur la redaction. C'est optimiser au max l'indigence des sources et c'est prometteur.


Pour rendre compte des faits historiques et de leur mise en forme littéraire, ML élabore une histoire divisée en deux phases. La première retrace « l’histoire normale » et « plutôt banale » de la Palestine entre les deux époques de crise et de transition que sont le xiie s. et le vie s. La seconde phase, « l’histoire inventée », est la période comprise entre vie s. et le ive s. durant laquelle les groupes d’exilés revenant progressivement en Palestine réécrivirent leur histoire en y inscrivant les archétypes fondateurs d’une nation et d’une religion « qui devaient influencer par la suite tout le cours de l’histoire mondiale » (p. 24).

http://rhr.revues.org/7720

Sur ce qui nous occuppe ici:


ces nouvelles formations politiques se dotent péniblement de structures étatiques et administratives, et de formes d’urbanisme et d’architecture notables. Touchant d’abord le nord (Haçor et Megiddo) et le centre de la Palestine autour de Sichem et du petit royaume charismatique de Saül, ce mouvement s’étend ensuite au sud, autour de Jérusalem et du royaume très limité de David puis de Salomon. Relevons que ML ne remet pas en cause l’historicité de ces royaumes et de leurs monarques, mais il constate simplement leur dimension très réduite et le très important développement littéraire dont ils seront l’objet plusieurs siècles plus tard. Cette évolution atteint son apogée, sur le plan démographique et sur celui des réalisations culturelles – « urbanisme, architecture, art et artisanat, épigraphie et administration, littérature et religion » (p. 271) – aux ixe-viiie s. au nord avec le royaume d’Israël – en particulier durant la dynastie des Omrides –, et au viiie-viie s. au sud, avec celui de Juda – essentiellement sous les règnes d’Ézéchias puis de Josias (640‑609 av. J.-C.).

Mais c'est un historien pas un archéologue...


Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 18:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Yongle a écrit :
Mais c'est un historien pas un archéologue...


Et les autres l'inverse, et alors ? Liverani est un excellent historien, il se caractérise par sa capacité à intégrer de façon pertinente les données archéologiques à son exposé, même s'il est vrai qu'il se repose avant tout sur les textes. Cela fait qu'il offre un contrepoint appréciable aux autres ouvrages sur le sujet qui sont généralement rédigés par des archéologues (qui s'appuient aussi sur des textes antiques). Son ouvrage a sans doute le défaut de présenter de façon un peu trop brusque l'opposition entre l'histoire normale et l'histoire inventée, mais on peut lui accorder une évidente valeur pédagogique, et tant pis si par moment il doit faire des raccourcis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 19:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Zunkir a écrit :
Yongle a écrit :
Mais c'est un historien pas un archéologue...


Et les autres l'inverse, et alors ? Liverani est un excellent historien,


Ce n'était pas du tout un reproche, je voulais juste faire passer l'idée que ce n'est pas le centre de son approche...Ce n'est pas par l'archéologie qu'il se démarque.Son apport ajouté est d'une autre nature et, à mon humble avis , promis à un grand avenir.

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2012 20:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bonjour,

Alain.g a écrit :
Finkelstein et Silberman sont catégoriques, David et Salomon ont existé. La réputation de David n'était pas une simple invention littéraire. Les auteurs s'appuient sur l'inscription de Tel Dan ( découverte en 1993 ) dite de la maison de David et sur le travail de Lemaire concernant l'inscription de Mesha.


je serais bien curieux d'en savoir sur le "travail " de ce magicien qui ferait apparaitre la moindre trace de David sur cette stèle.Faut rajouter et enlever des partie de mots...On ne peut serieusement le retenir en l'état :wink:

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2012 22:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Yongle a écrit :
bonjour,

Alain.g a écrit :
Finkelstein et Silberman sont catégoriques, David et Salomon ont existé. La réputation de David n'était pas une simple invention littéraire. Les auteurs s'appuient sur l'inscription de Tel Dan ( découverte en 1993 ) dite de la maison de David et sur le travail de Lemaire concernant l'inscription de Mesha.


je serais bien curieux d'en savoir sur le "travail " de ce magicien qui ferait apparaitre la moindre trace de David sur cette stèle.Faut rajouter et enlever des partie de mots...On ne peut serieusement le retenir en l'état :wink:

Bien à vous


Yongle,

oui, il semble qu'on a des controverses:
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8le_de_Tel_Dan
http://en.wikipedia.org/wiki/Mesha_Stele
Mais il semble qu'ils sont d'accord maintenant pour la mention de la maison de David.
Je n'ai pas du temps pour le moment pour approfondir mes connaissances.
J'ai déja commençe un fil sur le forum histoire du BBC sur le même sujet. Le forum est fermé maintenant:
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/NF22 ... ad=8293017

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2012 22:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Voilà un article parlant des preuves archéologiques en ce qui concerne la maison de David:

http://www.alterinfo.net/La-croyance-au ... 16140.html

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2012 23:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
clio38 a écrit :
Voilà un article parlant des preuves archéologiques en ce qui concerne la maison de David:

http://www.alterinfo.net/La-croyance-au ... 16140.html


Clio,

je me sens toujours mala à l'aise avec des sites comme ça. Je cherche toujours initialement le "About us":
http://www.alterinfo.net/pages/
Est-ce c'est un site de "Bible freaks"?
Je suis curieux ce que les autres intervenants pensent de ce site?

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2012 23:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Il y a un Qui sommes-nous tout en haut.
Après c'est sûr y aura jamais vraiment rien d'objectif, mais je trouvais l'article détaillé donc voilà. Je suis pas experte non plus, juste amatrice ^^ :-$

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB