Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les Shardanes.
Message Publié : 13 Mars 2012 23:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2012 21:19
Message(s) : 81
Localisation : Toulouse
Bonsoir,
Je souhaiterais apporter un complément à ce topic, en espérant que quelqu'un sera à l'écoute après une inactivité sur ce sujet depuis presque 9 ans ! :rool:

Concernant l'origine des Shardanes, je pense que ce peuple est d'origine indo européennes ( allez ! je me lance, d'une zone située disons approximativement en Europe centrale\ Europe de l'est ) pour les raisons suivantes :

J'ai lu quelque part que la langue originelle en Sardaigne ( qui tire son nom de ce peuple des Shardanes qui s'y sont fixé après -1200 et leurs attaques contres les Hittites, les Cananéens et les Egyptiens ) avant l'arrivée successive sur l'ile du phénicien, du grec puis du latin avait, tout comme avec la langue originelle en Corse ( qui à la même époque (-1200) a été colonisée par un autre "peuple de la mer", cousin des Shardanes ) beaucoup de points communs avec le basque et avec une langue autrefois parlée en Sibérie.
Une explication assez logique serait donc que ces Shardanes avant leur razzias sur la méditerranée de l'est faisaient partie d'un peuple indo-européen dont une autre fraction a migré vers l'ouest jusqu'à atteindre le pays basque actuel ( et peut être plus loin qui sait ) ; une autre fraction aurait elle migré vers la Sibérie ( ou peut être la région originelle de ce peuple était elle la Sibérie ? ). Les basques actuel seraient donc les derniers survivants de ce peuple en Europe continentale ayant subit par la suite de nombreuses invasions ( aquitains, Ibères, romains, ..... )

Que pensez vous de ma petite théorie ? Y voyez vous qq failles qui m'auraient échappé ? et surtout :
Ouh, ouh ! y'a quelqu'un sur ce topic !?? 8-|

_________________
"Il faut user de tout avec modération, surtout de la modération." Richard Bates


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Shardanes.
Message Publié : 05 Avr 2012 12:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Je pense surtout que vous mélangez un peu tout et n'importe quoi: indo-européens, basques, sibérie, etc... et que vous en ressortez une théorie sans cohérence. Toutes les théories sérieuses sur les orignes des langues IE ne les fait pas venir de Sibérie mais d'une région allant des pourtours de la mer noire (théorie des kourganes) à l'Anatolie (théorie de la 1ère vague d'agriculteurs en Europe soutenue par Collin Renfrew).

L'on ne sait pas grand chose des Shardanes, l'on n'a aucune certitudes, plutôt des suppositions. Une bonne partie des peuples de la mer, dont les shardanes, semblent venir de zones ayant subit certaines influences égéennes. Cela laisse donc en origine probable une zone allant des balkans jusqu'à l'Est de l'Anatolie et en passant par le nord de la Grèce.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Shardanes.
Message Publié : 05 Avr 2012 15:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
jimi a écrit :

J'ai lu quelque part que la langue originelle en Sardaigne ( qui tire son nom de ce peuple des Shardanes qui s'y sont fixé après -1200 et leurs attaques contres les Hittites, les Cananéens et les Egyptiens ) avant l'arrivée successive sur l'ile du phénicien, du grec puis du latin

Vous avez des témoignages de cette langue originelle ???

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB