Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Août 2007 13:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Août 2007 11:31
Message(s) : 12
Est ce que Mari aurait pu avoir une influence au II millénaire sur la crète dans le minoen moyen ??

Et quel était son influence au II millénaire dans le Proche orient ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 19:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Mari est simplement un royaume du Proche-Orient amorrite. En tant que tel son influence n'est pas énorme, mais la civilisation dont il fait partie est très importante. Mari n'est pas à dans ce dernier ensemble un centre culturel ou politique de premier ordre, comparé à Alep, Larsa, Eshnunna ou Babylone, même si elle fait partie des principaux royaumes proche-orientaux. La période pour laquelle cette cité est la mieux connue est paradoxalement celle de son déclin, elle était sans doute bien plus importante pendant la seconde moitié du IIIe millénaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 18:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Pyrodos, quelle est la raison de ta première question? Car il semble n'y avoir aucun rapport entre les deux aires culturelles...

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2007 0:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Août 2007 11:31
Message(s) : 12
Car il se trouve que j'ai examen d'antiquité en aout en repêche. Ce sont des questions qui ont été posées aux oraux à d'autres étudiants.

J'essaye d'y répondre, mais mon cours est assez vague sur le sujet.
La question était qu'elle était l'influence de Mari au II millénaire ?

J'ai dans mon cours une " hypothèse " d'influence de Mari en crete au minoen moyen mais rien de bien concret. Donc je me demandais s'il y avait influence quelconque au PO.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 19:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Tout dépend du type de cours : est-ce sur l'histoire de l'art, la culture, la politique ? A vrai dire au début du IIe millénaire (Mari étant détruite vers 1763), Mari est comme je l'ai dit plutôt en retrait, son apogée c'est la seconde moitié du IIIe millénaire, notamment l'extrême fin de ce dernier avec la dynastie de shakkanakku. D'ailleurs la Mari "de Zimri-Lim", avec son fameux palais, est en grande partie un héritage de ce passé.

Après il n'y a pas exactement d'influence de Mari sur la Crète minoenne, mais cette dernière est influencée par la civilisation proche-orientale dont fait partie Mari, mais dont elle n'est pas un centre majeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2008 21:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2008 23:41
Message(s) : 1
bonjour tout le monde.
Ta question est très interresante, parcequ'elle à déjà été posé en exposé.
Il y a bien des influences mutuelle entre Mari et la civilisation crétoise.

elles sont de trois ordres:
architectural:
les palais de knossos et de Mari ont en commun d'etre construit su le modéle des construction tripartite (en trois parties)
C'est d'ailleur le modèle le plus commmun au proche orient.
Religieuses:
les archéologues ont retrouvés des similitudes entre le dieu apis représenté par un taureau a Mari et dans tout le proche orient(voir tombes d'Ur) et le minautore représenté a Knossos.
Cependant le dieux vénéré a Mari reste a précisé.
Commercial:
des preuves indiscutables ont étaient trouvées pour confirmer l'existance d'un commerce entre les deux villes.
pour plus d'infos: Margueron "les mésopotamiens"
Les temps proto-urbains de Mésopotamie : contacts et acculturation à l'époque d'Uruk au Moyen-Orient
Pascal Butterlin, préface de Jean-Claude Margueron
CNRS, Paris, 2003

Une archéologie des peuples du Proche-Orient. 2 volumes
Jean-Louis Huot
Errance, Paris, 2004


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 26 Juin 2008 9:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Zunkir a écrit :
La période pour laquelle cette cité est la mieux connue est paradoxalement celle de son déclin, elle était sans doute bien plus importante pendant la seconde moitié du IIIe millénaire.

Déclin tout de même relatif... Ne pourrait-on pas plutôt parler d'une renaissance, étant donné que Mari semble mise sous l'éteignoir par Naram-Sim (est-ce bien lui?) et revivre avec les Amorrites?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2008 14:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Mari n'arrive jamais vraiment à s'imposer comme une puissance politique majeure du Moyen-Orient amorrite ; Zimri-Lim échoue à faire cela quand il est défait par Hammurabi. Mais il est vrai qu'il établit un des plus puissants royaumes, se fait accepter dans la cour des grands, cependant cela est très temporaire (même pas une dizaine d'années).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2008 7:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Zunkir a écrit :
Mari n'arrive jamais vraiment à s'imposer comme une puissance politique majeure du Moyen-Orient amorrite ; Zimri-Lim échoue à faire cela quand il est défait par Hammurabi. Mais il est vrai qu'il établit un des plus puissants royaumes, se fait accepter dans la cour des grands, cependant cela est très temporaire (même pas une dizaine d'années).

C'est vrai que j'ai une petite tendresse envers Zimri... Mais tout de même, à l'apogée de son règne, Mari est le plus puissant des royaumes amorrites et le roi de Damas est son vassal. Ceci dit, comme vous le dites, ça n'a pas duré bien longtemps (mais rien de durait très longtemps en ce XVIIIème siècle mouvant; il n'y a qu'à voir le quasi effondrement de Babylone après la mort d'Hamourabi).

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2008 10:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Enki-Ea a écrit :
Mais tout de même, à l'apogée de son règne, Mari est le plus puissant des royaumes amorrites et le roi de Damas est son vassal.


Pas vraiment ... Mari n'est jamais un royaume de la trempe de celui d'Alep, ni de l'Elam, et à peine équivalent à ceux de Basse Mésopotamie (Babylone, Larsa). Les troubles politiques qu'il connaît durant le premier quart du XVIIIe siècle, sans parler d'une épidémie qui semble beaucoup l'affecter sous la domination de Samsi-Addu, tout cela semble le pénaliser. Pour ce qui est du "royaume de Damas", je ne me souviens plus s'il y en a un à cette époque, mais si c'est le cas, il est bien trop loin de Mari pour être son vassal, et est plutôt dans l'orbite de Qatna voire d'Alep.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2008 8:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Zunkir a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Mais tout de même, à l'apogée de son règne, Mari est le plus puissant des royaumes amorrites et le roi de Damas est son vassal.


Pas vraiment ... Mari n'est jamais un royaume de la trempe de celui d'Alep, ni de l'Elam, et à peine équivalent à ceux de Basse Mésopotamie (Babylone, Larsa). Les troubles politiques qu'il connaît durant le premier quart du XVIIIe siècle, sans parler d'une épidémie qui semble beaucoup l'affecter sous la domination de Samsi-Addu, tout cela semble le pénaliser. Pour ce qui est du "royaume de Damas", je ne me souviens plus s'il y en a un à cette époque, mais si c'est le cas, il est bien trop loin de Mari pour être son vassal, et est plutôt dans l'orbite de Qatna voire d'Alep.

Bon, je vérifierai mes dires...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 23:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Sep 2008 8:32
Message(s) : 2
a baggio:
je suis un peu dubitative
Quant aux influences entre Knossos et Mari, je n'en ai pas entendu parlé. les similitudes que tu nous as demontré sont des traits communs aux civilisations proche orientales. Le taureau est un animal vénéré depuis le neolithique (me semble-t-il) comme le montrent les cranes de taureaux retrouvés dans les maisons de Catal Hüyük (
Citer :
le dieu apis représenté par un taureau a Mari
au fait, Apis est un dieu du panthéon égyptien et pas mésopotamien).
Le plan du palais est aussi un trait culturel mésopotamien classique, visible dans de nombreux sites.

Donc, il semble plus juste de dire que la Crète et le bassin culturel mésopotamien ont été en contact et sont (surtout) dans deux ères culturelles proches ce qui expliquent les ressemblances. Et dire que les liens entre la Crète et Mari au second millénaire ont été important ne semblent pas avoir encore été démontrer avec certitude. Il apparait plutot qu'un amalgame a été fait entre la Mésopotamie dans sa totalité et Mari, ville fouillée par des français depuis les années 30 et donc bien connu. Les liens des cités de la côte levantine avec les grandes iles du bassin mediterannéen semblent beaucoup plus probable qu'avec une cité, fusse-t-elle importante, très éloignée de la mer.
mais ce n'est que mon avis :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2010 2:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
A noter cet article intéressant sur Zimrî-Lîm:
http://www.cairn.info/article.php?ID_RE ... Y_095_0001


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2010 16:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Dans la dernière livraison de "L'Histoire", Pascal Butterlin, directeur de la mission archéologique française de Mari, fait le point sur les dernières découvertes.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB