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 Sujet du message : Les déportations Assyriennes
Message Publié : 22 Août 2007 21:07 
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Hérodote
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Inscription : 22 Août 2007 20:52
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Localisation : Tours
Bonjour!
Je travaille actuellement en amateur à une enquête sur diverses considérations à propos de l'historicité de l'Ancien Testament.
Un détail de l'histoire du peuple Juif m'est inconnu, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un peut me renseigner:

"On dit" que les Assyriens déportèrent une partie de la population juive après la destruction de Jérusalem, dans le but d'anéantir politiquement et culturellement le pays assiégé, et que c'est ce qu'on faisait à l'époque.

J'ai lu ici ou là, sur le web, que les Assyriens et les Babyloniens pratiquaient durant leurs campagne cette politique de la déportation, pour diverses raisons, mais peut-on affirmer que le résultat a été effectivement un tel anéantissement ?

voilà...Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières...Merci!


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Message Publié : 22 Août 2007 22:44 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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On a déjà un peu abordé ce sujet là : http://www.passion-histoire.net/ ... php?t=2455

On peut voir deux motivations principales à l'origine des déportations entreprises par les empires assyrien et babylonien. D'abord affaiblir le pays vaincu : on déporte les élites avant tout, et une partie de la population, mais pas tout le monde évidemment. Si vous vous êtes intéressé au cas des déportations juives, vous avez pu voir qu'on a bien du mal à estimer le nombre de personnes réellement déportées. Il n'y a pas lieu de parler d'anéantissement ; ce qu'on veut détruire, c'est une opposition politique, et ça passe par l'élimination des élites des pays soumis, où seuls restent sur place ceux qu'on juge fiables.

Du point de vue du déporteur, on fait venir des gens souvent éduqués, des scribes, mais aussi des artistes qui vont pouvoir exercer à la cour. Faire venir des gens en grand nombre est aussi un moyen de mettre en valeur des espaces souvent dépeuplés, la Mésopotamie étant en situation de sous-peuplement chronique depuis le début du IIe millénaire. Cela se voit avant tout en Assyrie, qui est un pays peu dynamique sur le plan démographique, voire en voie de dépeuplement, même alors que l'Empire est à son apogée. Les grandes capitales que sont Kalkhu et Ninive sont peuplées de nombreux déportés.

Les déportations sont un phénomène attesté pour les époques antérieures à la première moitié du Ier millénaire, on en voit depuis le début du Iie millénaire au moins. Il s'agit souvent de question de repeuplement de zones dépeuplées. Les Hittites ont pratiqué cela également. Ce qui change avec les Assyriens, c'est l'échelle à laquelle cela se passe, et surtout l'apparition d'une sorte de systématisation des déportations, avec pour résultat un grand brassage ethnique dans le Proche-Orient. D'ailleurs il y a même eu des Assyriens déportés dans d'autres régions, donc personne n'est épargné par le phénomène. Les Babyloniens reprennent cela également.


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Message Publié : 23 Août 2007 9:28 
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Hérodote
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Inscription : 22 Août 2007 20:52
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Localisation : Tours
Merci pour cet éclaircissement et pour le lien!
On s'aperçoit vite que les causes et conséquences des déportations sont diverses.
Vous aurez deviné que je suis ignare en assyrologie. Il y a-t-il des exemples précis de pays qui ont subi les déportations?
Et surtout, (en fait, c'est le coeur de mon questionnement) est-on en mesure de dire si les déportations ont eu, ou non, l'effet souhaité pour les assyriens, à savoir l'affaiblissement politique, au moins à court terme, ainsi qu'un "affaiblissement religieux".

Car dans certains livres traitant de l'histoire du peuple juif, l'éveil religieux qu'a constitué l'Exil (qui était donc une déportation assyrienne) est souvent présenté comme un paradoxe : Peut-on dire qu'un tel sursaut d'identité nationale et culturelle chez un petit peuple comme Israël ait été plutôt exceptionnel, en comparaison d'autres pays qui auraient subi le même sort?


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Message Publié : 23 Août 2007 11:29 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Les Assyriens n'avaient pas vraiment de motivation religieuse dans leurs déportations, ils n'interdisaient à personne de pratiquer le culte qu'il souhaitait, c'est une notion totalement absente de l'Antiquité, au moins avant l'Antiquité tardive. Pour ce qui est de l'affaiblissement politique, c'est parfois efficace, d'autres fois non ... En tout cas ça n'a jamais apporté la stabilité intérieure à l'Empire assyrien.

Pour les exemples de peuples déportés, ceux qu'on connaît le mieux sont les Juifs, mais plutôt pour la Babylonie. C'est d'ailleurs dans cette région que s'est élaboré la réforme religieuse à laquelle vous faites allusion, et non dans le cas de la déportation faite par les Assyriens. Les Juifs de Babylonie sont bien connus par la Bible, qui offre des informations intéressantes à leur sujet. On apprend qu'ils étaient dans la région de Nippur, et justement des tablettes de cette cité montrent des notables locaux être en affaire avec des Juifs, descendants des personnes déportées par Nabuchodonosor. On est alors sous la domination des Perses achéménides, donc après l'autorisation de retour promulguée par Cyrus, que nombre de Juifs babyloniens n'ont pas utilisée, preuve qu'ils étaient bien intégrés dans cette région. Des tablettes issues d'un site fouillé clandestinement, donc non localisé (mais sans doute dans les environs de Nippur) ont même appris qu'il existait une cité appelée "Ville de Judée", peuplée elle aussi de Juifs, à l'époque achéménide.

Après les histoires religieuses, la crise identitaire chez les déportés juifs, je connais pas super bien ces sujets, donc plutôt que de dire de choses imprécises je vous renvoie à l'ouvrage dirigé par André Lemaire, Le monde de la Bible, chez Gallimard Folio (en livre de poche), qui regroupe divers articles écrits par des spécialistes parus dans la revue Le monde de la Bible, dont plusieurs relatifs aux Juifs aux temps des déportations assyrienne et babylonienne, et en général sur l'historicité de l'Ancien Testament, puisque c'est apparemment un sujet qui vous intéresse.


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Message Publié : 27 Août 2007 12:22 
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Hérodote
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Inscription : 25 Juin 2006 8:53
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Justement je m'intéresse aussi à ce sujet et je ne trouve aucune trace de l'édit de 538 Av JC de cyrus sur le retour des juifs à Jérusalem.
A savoit: Le support, l'écriture et le lieu de la découverte.
En dehors des textes bibliques évidemment.

L'historien grec Hérodote d'Halicarnasse (484 AvJC-404) qui à parcouru ces contrées, na jamais mentionné ce peuple, il ne semble même pas en avoir entendu parler, lui qui paraît si pointilleux sur certains détails notamment sur les édifices, les temples et les cultes.
Idem pour la ville de Jérusalem.


Si quelqu'un a des indices sur ce fameux édit de Cyrus......

Merci.


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Message Publié : 27 Août 2007 13:03 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Vistapa a écrit :
L'historien grec Hérodote d'Halicarnasse (484 AvJC-404) qui à parcouru ces contrées, na jamais mentionné ce peuple, il ne semble même pas en avoir entendu parler, lui qui paraît si pointilleux sur certains détails notamment sur les édifices, les temples et les cultes.

Peut être tout simplement parce que les juifs ne se nommaient pas alors ainsi... Hérodote d'Halicarnasse décrit il des cananéens ? ou des tribus apparentées au proche-orient ?

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Skipp


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Message Publié : 27 Août 2007 17:20 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Vistapa a écrit :
Justement je m'intéresse aussi à ce sujet et je ne trouve aucune trace de l'édit de 538 Av JC de cyrus sur le retour des juifs à Jérusalem.


Tout simplement parce qu'on n'en a pas retrouvé d'exemplaire. C'est juste mentionné dans l'Ancien Testament.


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Message Publié : 28 Août 2007 1:59 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
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Sous quelle forme de tels édits arrivaient-ils chez les concernés ? Sous forme de stelles ? De proclamation orale ?
En d'autres termes: a-t-on une chance de connaître ces décisions administratives si elle ne sont pas conservées pas l'intermédiaire de textes "littéraires", "religieux" comme les textes bibliques, ou "historiques" comme par exemple Hérodote ?


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Message Publié : 28 Août 2007 9:49 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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On connaît un édit de Cyrus rédigé juste après la prise de Babylone, dans lequel il offre des avantages aux prêtres locaux, qui l'avaient sans doute soutenu contre l'ancien roi de Babylone. C'est un cylindre d'argile, qui a été retrouvé lors de fouilles de la ville (je ne sais plus où exactement : j'ai lu dans le grand temple de la cité ou bien sous les murailles). Sinon les rois perses inscrivaient aussi des proclamations sur la roche, comme Darius Ier à Behistun. Parfois on peut en avoir fait des copies sur tablettes d'argile. En plus d'être écrits, ces édits devaient bien évidemment faire l'objet d'une proclamation orale par un héraut, ou bien au cours de cérémonies.


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Message Publié : 31 Août 2007 1:53 
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Hérodote
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Inscription : 25 Juin 2006 8:53
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Merci pour ces précisions, j'ai effectivement fini par trouver (je ne sais pas insérer l'image sur ce forum désolé)

Zunkir a raison , il s'agit bien d'un cylindre. Et tapant "Édit de Cyrus" puis image sur google, vous verrez un cylindre ovoïde jaune sur un support.
J'ai posté la traduction sur mon forum, je ne sais si je peux le faire ici ?

L'interprétation biblique de cet édit est fausse. les juifs n'y sont pas mentionnés, et il s'agit du rétablissement des Dieux à Babylone et non à Jérusalem.

En cherchant "cylindre de cyrus" (Google) on a les renseignements


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Message Publié : 31 Août 2007 9:57 
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Hérodote
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Inscription : 22 Août 2007 20:52
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Localisation : Tours
J'ai effectué comme vous avez précisé la recherche sur google;
je sui stombé sur cette (ce morceau de ?) traduction :

Citer :
Aux cités d'Asshour et de Suza, Agade.... aux villes sacrées sur l'autre rive du Tigre, dont les sanctuaires avaient été ruinés pendant longtemps, les dieux qui y résident je les remis à leur places et j'établis pour elles des sanctuaires définitifs. Je rassemblais aussi tous les habitants et leur rendis leurs habitations. De plus, tous les dieux de Sumer et de Akkad que Nabonide avaient amenés à Babylone, à la colère du Seigneur des dieux, je rétablis en paix dans leurs sanctuaires, sur l'ordre de Mardouk le grand Seigneur, là ils étaient heureux. Puissent tous les dieux que j'ai rétablis dans leurs cités sacrées prier quotidiennement Bel et Nebo pour une longue vie pour moi ...


[url="http://www.bible3.com/ancien-testament/cyrus.htm"](lien)[/url]

en lisant ceci, il me semble plus juste de dire que Cyrus rétablit les cultes nationaux, sans toutefois préciser les juifs. Je ne vois pas ce qui permettrait de limiter un rétablissement des dieux à Babylone?
Logiquement, s'il rétablit les cultes dans tout l'empire, alors il en va de même pour Jérusalem.

Il ne faut pas oublier que la Bible est un livre "théocentrique", dont le but (je pense!) est d'interprêter les évènements dans le cadre de la foi juive. Les Juifs de l'époque ont donc très fortement interprêté la libéralisation générale de Cyrus comme un fait de Dieu (il me semble que certain prophète juif considérait d'ailleurs Cyrus comme une sorte de messie mais je n'en suis plus sûr)... La Bible n'avait aucun intérêt à situer la libérations des Juifs dans un acte politique plus vaste.


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Message Publié : 31 Août 2007 19:45 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Cyrus ne "rétablit" rien du tout, pour rétablir quelque chose il faut que ça ait été supprimé, hors là ce n'est pas le cas. Personne à cette époque n'avait l'idée d'interdire à qui que ce soit de vénérer une divinité quelconque.


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Message Publié : 31 Août 2007 20:00 
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Hérodote
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Inscription : 22 Août 2007 20:52
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Localisation : Tours
Zunkir a écrit :
Cyrus ne "rétablit" rien du tout, pour rétablir quelque chose il faut que ça ait été supprimé, hors là ce n'est pas le cas. Personne à cette époque n'avait l'idée d'interdire à qui que ce soit de vénérer une divinité quelconque.


Mais alors, qu'entend-il donc par :

"Aux cités d'Asshour et de Suza, Agade.... aux villes sacrées sur l'autre rive du Tigre, dont les sanctuaires avaient été ruinés pendant longtemps, les dieux qui y résident je les remis à leur places et j'établis pour elles des sanctuaires définitifs." ?


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Message Publié : 31 Août 2007 21:09 
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Plutarque
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Inscription : 20 Fév 2007 16:49
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Probablement qu'il a restauré des édifices ruinés par la guerre (et les pillages)

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


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Message Publié : 31 Août 2007 21:21 
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Hérodote
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Inscription : 22 Août 2007 20:52
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Localisation : Tours
Crixos a écrit :
Probablement qu'il a restauré des édifices ruinés par la guerre (et les pillages)


...guerre et pillages qui rendaient donc les sanctuaires impossibles à honorer. donc, qu'il a "rétabli", malgré tout, les cultes nationaux (dont celui de Jérusalem) en les rendant à nouveau possibles, non?


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