J'ai effectué comme vous avez précisé la recherche sur google;
je sui stombé sur cette (ce morceau de ?) traduction :
Citer :
Aux cités d'Asshour et de Suza, Agade.... aux villes sacrées sur l'autre rive du Tigre, dont les sanctuaires avaient été ruinés pendant longtemps, les dieux qui y résident je les remis à leur places et j'établis pour elles des sanctuaires définitifs. Je rassemblais aussi tous les habitants et leur rendis leurs habitations. De plus, tous les dieux de Sumer et de Akkad que Nabonide avaient amenés à Babylone, à la colère du Seigneur des dieux, je rétablis en paix dans leurs sanctuaires, sur l'ordre de Mardouk le grand Seigneur, là ils étaient heureux. Puissent tous les dieux que j'ai rétablis dans leurs cités sacrées prier quotidiennement Bel et Nebo pour une longue vie pour moi ...
[url="http://www.bible3.com/ancien-testament/cyrus.htm"](lien)[/url]
en lisant ceci, il me semble plus juste de dire que Cyrus rétablit les cultes nationaux, sans toutefois préciser les juifs. Je ne vois pas ce qui permettrait de limiter un rétablissement des dieux à Babylone?
Logiquement, s'il rétablit les cultes dans tout l'empire, alors il en va de même pour Jérusalem.
Il ne faut pas oublier que la Bible est un livre "théocentrique", dont le but (je pense!) est d'interprêter les évènements dans le cadre de la foi juive. Les Juifs de l'époque ont donc très fortement interprêté la libéralisation générale de Cyrus comme un fait de Dieu (il me semble que certain prophète juif considérait d'ailleurs Cyrus comme une sorte de messie mais je n'en suis plus sûr)... La Bible n'avait aucun intérêt à situer la libérations des Juifs dans un acte politique plus vaste.