Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Sep 2007 14:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Jan 2007 21:48
Message(s) : 36
Bonjour,
Une rapide recherche (moteur et remontées des pages jusqu'en 2004) ne m'a pas donné de réponses. Pour l'oeuf et la poule, on a aujourd'hui la réponse. Mais pour l'agriculture et l'urbanisme. Quel phénomène a l'antériorité ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 19:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2007 11:56
Message(s) : 15
Dans le Margueron Pfirsch, Manuel sur le Proche Orient et l'Egypte antique, la thèse de l'apparition de l'agriculture précédant la sédentarisation est défendue.

Je ne me suis guère plus intéressée à la "proto histoire", d'autres auront peut-être des références plus "sérieuses" qu'un simple manuel ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2007 8:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
On peut trouver des éléments de réponses dans les ouvrages de Bottéro sur la Mésopotamie, ou plutôt des pistes de réflexion.
C'est effectivement dans cette région qu'on a retrouvé les agglomérations les plus antiques. Il semblerait que le développement de l'agriculture se fasse conjointement à celui de la cité, car pour exploiter le plus efficacement possible la terre, une organisation politique un rien complexe est indispensable. Et plus l'exploitation est efficace, donc les rendements bons, plus la ville peut se développer.Et la contrepartie, c'est que la sédentarisation permet l'exploitation plus efficace.
En d'autres termes, si l'agriculture a pu apparaitre avant la ville, elle a dû être d'abord pratiquée un peu comme la cueillette ou la chasse : quand une terre était épuisée et qu'elle ne donnait plus de quoi subsister, on changeait d'endroit. Pour qu'elle devienne une agriculture "raisonnée" et destinée à durer, la ville et l'organisation politique sont indispensables.
D'autant que l'agriculture en Mésopotamie nécessite un fort réseau d'irrigation.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2007 10:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le sédentarisation précède les débuts de l'agriculture : les premiers établissements qui semblent permanents remontent au Natoufien (12 000 - 10 000 av. J.-C.), alors que le début de l'agriculture remonte au PPNA/NPCA (10 000-9 000). Tout cela se passe entre le Levant et le sud de l'Anatolie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oli ... che-Orient

Bon après qui dit sédentarisation ne signifie pas ville, l'apparition de la ville remonte au IVe millénaire (Période d'Uruk, en Mésopotamie), effectivement dans le cadre d'une agriculture très productive pour l'Antiquité, mais qui n'est pas forcément le moteur de l'apparition des villes. Donc Jéricho, établissement néolithique, n'est sûrement pas la "plus vieille ville du monde" comme on le voit souvent.

Voir cette ancienne discussion sur l'apparition des villes : http://passion-histoire.net/view ... 43&start=0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2015 20:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Août 2015 19:27
Message(s) : 2
Bonjour à tous.
Suivant cet excellent forum depuis quelques mois, je viens m'inscrire afin de poser une petite question.
Un Très Long Mur découvert en Syrie ?
Le dernier n° des Cahiers-Sciences&Vie (histoire et civilisations) aborde La Naissance Des Villes et présente (page 40) les vestiges d'une ville antique créée vers 2500 av. J.-C. et découverte à Tell al-Rawda par une équipe franco-syrienne à partir de 2002.
Ce pourrait être une fondation (ou colonie) de la grande cité d'Ebla selon les premières hypothèses.
L'auteure de l'article mentionne la présence, à une dizaine de kilomètres de Al-Rawda, du Très Long Mur découvert par ces mêmes archéologues (Bernard Geyer).
Une petite carte permet de suivre le tracé de ce mystérieux Mur de 220 km de long du nord de Damas au sud d"Alep.
Nous pouvons raisonnablement penser que cela n'a rien à voir avec le fameux "limes" romain (interprétation personnelle).
La journaliste parle du Très Long Mur matérialisant peut-être une limite symbolique de territoire entre nomades et sédentaires.
Quelqu'un aurait-il des informations sur cet ouvrage du Bronze ancien?
permettez-moi de profiter de ce message pour vous remercier pour le plaisir que m'a apporté la lecture de si nombreux sujets de ce forum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2015 20:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonsoir,

Sans aucune certitude car ne détenant que de faibles connaissances sur l'Orient ancien, il me semble que pour ériger un mur de plus de 200 kilomètres, il faut avoir de sacrés moyens (matériels et humains) et surtout exercer une centralisation efficace. En Syrie, face à l'est, je ne vois guère que l'empire romain qui en ait été capable.

Je répète que ce n'est qu'un avis qui n'est pas motivé. Le sujet est en tout cas très intéressant et j'espère que quelqu'un d'érudit va nous parler de ce "très long mur".

Edit : au temps pour moi, cela semble plus ancien à la lecture de ce dossier : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _36_2_5388
Je pense que le lien ci-dessus devrait satisfaire votre curiosité.

Cordialement et bienvenue à vous,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2015 21:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Août 2015 19:27
Message(s) : 2
Bonsoir CNE_EMB,

Merci pour votre prompte réponse et pour votre message de bienvenue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB