Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Satrapies Séleucides
Message Publié : 20 Oct 2007 20:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Sep 2007 22:00
Message(s) : 2
Bonjour,

Je cherche une liste et ou une carte des satrapies séleucides au début du troisième siècle avant J.-C. En gros au moment où le royaume séleucide est le plus grand (avant de perdre la Bactriane et d'autres régions...).

Merci d'avance,

Intylzah

Au passage je fais ces recherches pour un jdr en pdf, dont voici où trouver le livre de base :

http://www.indie-rpg.info/product_info. ... cts_id=133

_________________
Oikouménè est disponible : http://www.indie-rpg.info/product_info. ... cts_id=133

le blog présentant Oikouménè, Supra-Mortel et Engrenage : http://machine-a-creer.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Satrapies Séleucides
Message Publié : 08 Fév 2009 16:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Je ne sais si pareille liste existe 8-|
Il n'existait pas de hiérarchie cartésienne relative aux subvisions de la monarchie séleucide...
Il n'est d'autre part pas facile de distinguer les satrapies des autres subdivisions, notamment des stratégies. On conservait souvent les anciennes dénominations; de plus, la distinction n'est pas toujours très claire entre satrapie et stratégie. Quelques exemples:
- sous Démérios, en Coélé Syrie, il y avait un stratège, qui avait rang de satrape...
-autre exemple, dans une lettre royale (d'Antiochos I ou III) à un "agent" séleucide, Méléagre, celui-ci dirige la satrapie hellespontique alors que dans une inscription contemporaine Méléagre est appelé stratège...

Bref, pas de fonction précise, ni de hiérarchie présice. Il est même possible que les titres soient différents, mais que le rang ou la fonction soient identiques! Polybe, d'habitude assez précis, utilise de manière indifférenciée les termes de stratégie et satrapie...

Voici ce que j'ai retrouvé dans un cours de prépa CAPES; je mets toutes les subdivisions relevées. Il existait:
- 4 satrapies en Séleucide: autour d'Apamée, autour de Séleucie de Piérie, autour d'Antioche sur l'Oronte et autour de Laodicée sur Mer.
- 4 satrapies en Coélé Syrie
- une satrapie ou stratégie hellespontique
- une en Lydie sous Antiochos III (est-ce la même division que la chiliarchie citée sous Alexandre pour la même région?)
- une stratégie en Cappadoce sous Antiochos II
- une autre en Cilicie au milieu du -III° siècle
Il est enfin fait mention d'une stratégie en Idumée sous Antiochos IV et d'une autre en Judée sous Démétrios I.

Toutes ces subdivisions séleucides ont existé à un moment donné.
Toutes les stratégies et satrapies ne sont donc pas connues, et leur détermination (et existence?) a été même très fluctuante.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Satrapies Séleucides
Message Publié : 26 Avr 2009 16:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2008 12:52
Message(s) : 3
Je vous conseillerai si vous avez un peu de temps de jeter un oeil au livre tiré de la thèse de Laurent Capdetrey: Le pouvoir séleucide - Territoire, administration, finances d'un royaume hellénistique (312-129 avant J.-C.) paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2007.
Vous pouvez trouver quelques informations sur le site des PUR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB