Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Telepinu
Message Publié : 07 Nov 2007 16:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2007 12:06
Message(s) : 19
Lorsqu’ il monte sur le trône son royaume était réduit à l’Anatolie centrale. Il réussit à consolider ses positions puis à avancer vers le Nord de la Syrie. Il remporte plusieurs victoires dans l’Anti-Taurus et conclut une alliance avec Isputahsu, le prince du Kizzuwatna, nouvelle puissante établie en Cilicie par une dynastie hurrite ou indo-européenne. Avec la fin de son règne se termine la période généralement appelée Ancien Royaume.

Il a laissé comme archives de son règne, un texte appelé le Rescrit de Télépinu . Dans cet édit, il introduit de nouvelles dispositions légales sur la vassalité, la parité et la succession au trône. La loi successorale ainsi instituée demeurera jusqu’à la fin de l’empire. Telepinu a institué une Assemblée générale des citoyens comme cour suprême de justice, laquelle avait le pouvoir de juger le roi, et même de le condamner à mort. Par ailleurs, pour la succession au trône en l’absence de prince royal, Telepinu a permis de devenir roi au mari d’une princesse, c’est-à-dire à quelqu’un qui pouvait ne pas être de haute extraction. De telles décisions n’ont pas de parallèle à cette époque : elles mettent en évidence un aspect « démocratique » des nouvelles institutions, un millénaire avant la Grèce ou Rome.


plutot etonnant, non?
je me demande (naivement peut etre ) pourquoi on ne trouve aucune trace de lui , ni dans la litterature grecque et romaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Telepinu
Message Publié : 15 Nov 2007 17:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Youkoukou a écrit :
je me demande (naivement peut etre ) pourquoi on ne trouve aucune trace de lui , ni dans la litterature grecque et romaine.


Ben, il vit quelque part au XVIe siècle avant J.-C., donc ça explique un peu pourquoi on l'a oublié. Plus largement et de façon plus surprenante, c'est tout l'Empire hittite qui a été relégué dans les oubliettes de l'histoire avant les fouilles archéologique de leur ancienne capitale Hattusha/Boghazköi à l'extrême fin du XIXe siècle. Ils ont chuté trop tôt pour que les "classiques" ne supposent leur existence, seul l'Ancien Testament en fait une brève mention.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB