Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Expo Babylone au Louvre
Message Publié : 19 Avr 2008 10:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je ne suis pas allé voir l'exposition et n'y irait probablement pas, mais je peux dire que le catalogue massif publié à l'occasion de l'exposition sur Babylone est plutôt pas mal, en tout cas du point de vue des textes. Les contributeurs sont de qualité et nombreux, et les articles abordent à peu près tous les sujets concernant la ville ; la partie sur le mythe de Babylone est plutôt bien faite, d'autant plus qu'on manquait de choses sur ce point-là. Cependant, si je n'ai rien raté, on a éludé tout ce qui concerne le devenir du site sous Saddam Hussein et après 2003, ce qui est plutôt dommage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expo Babylone au Louvre
Message Publié : 19 Avr 2008 14:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Aspasia a écrit :
Bon je monte quand même en Juin pour la voir (elle se termine le 12 Juin, non ?).


Attention, il me semble qu'elle se termine le 2 juin.
http://www.louvre.fr/llv/exposition/det ... 5&pageId=1

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expo Babylone au Louvre
Message Publié : 19 Avr 2008 23:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Merci beaucoup pour l'information :mrgreen:
Sans vous, je l'aurais manqué. Bon ben alors, direction Paris juste après les exams :wink:

Merci encore.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expo Babylone au Louvre
Message Publié : 21 Avr 2008 18:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2008 18:03
Message(s) : 5
J'y vais ce jeudi, je vous donnerai mes impressions :wink: Mais la mise en perspective de la Babylone archéologique avec la Babylone fantasmée et "réécrite" me semble franchement intéressante...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expo Babylone au Louvre
Message Publié : 25 Avr 2008 21:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
J'y suis allé ce soir ; quelques impressions :

Bonnes :
- Des oeuvres d'époque vraiment magnifiques et bien mises en valeur (la stèle d'Hammourabi, la Reine de la nuit, les Lions, un très beau sceptre en onyx, un petit cavalier stylisé très étonnant, et de multiples autres objets)
- Des livres médiévaux sur parchemin magnifiques
- La salle des tableaux modernes sur la tour de Babel est intéressante

Mauvaises :
- Une foule très importante ; on doit faire la queue devant chaque vitrine dans la première partie de l'expo (oeuvres d'époque)
- Des tablettes, des tablettes, des tablettes ; des sceaux cylindriques, des sceaux cylindriques, des sceaux cylindriques... Au bout d'un moment ça lasse un peu, et manque un peu de variété (surtout pour moi qui ne lis pas couramment le cunéiforme)
- Franchement, j'ai eu l'impression de voir trois expos distinctes, sans vrai lien entre elles :
a) Les oeuvres d'époque et quelques reconstitutions
b) Les livres médiévaux
c) Les peintures et oeuvres de cinéma sur Babylone et la Tour de Babel, dont on ne voit pas bien le lien avec les objets présentés en première partie.
- On voudrait pouvoir feuilleter ces livres magnifiques ; il aurait été bien d'avoir une salle de plus avec des reproductions d'autres pages que celle qui est présentée pour chacun
- Il aurait été bien aussi que l'expo se termine dans les salles monumentales de Mésopotamie du musée régulier. On a envie de les revoir en sortant, mais le billet expo ne donne pas accès au reste du musée (sauf à prendre un billet combiné, plus cher)
- Et finalement, l'expo est assez petite.


Bref, à mon sens, ça ne vaut pas le déplacement, à moins d'être fanatique, ou de n'avoir jamais visité le Louvre et d'en profiter pour y passer la journée.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expo Babylone au Louvre
Message Publié : 27 Avr 2008 20:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je vois que peu ou prou, votre avis rejoint le mien...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expo Babylone au Louvre
Message Publié : 02 Mai 2008 8:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2008 18:03
Message(s) : 5
J'ai visité cette expo jeudi dernier.

Je suis arrivée à l'ouverture du musée, je n'ai donc pas été confrontée à une foule *trop* importante, mais il y avait quand même du monde devant les vitrines. Je n'ai donc pas osé trop scotcher devant les tablettes... Tant pis!

L'exposition était plutôt bien faite, mais j'avoue que je ne me rends pas compte de ce qu'un "vrai néophyte" qui n'a jamais entendu parler cunéiforme peut en penser. Les cartels étaient assez clairs, et les explications générales annonçant chaque groupe de vitrines permettent d'avoir une bonne base pour aborder les objets.

J'ai eu la même impression qu'Huyustus: les liens entre les trois parties de l'expo ne sont pas très clairs, mais je ne trouve pas que cela nuise au "message" de l'expo, au contraire. En effet, la Babylone "fantasmée" est loin de la Babylone archéologique...

J'ai été assez déçue de ne pas trouver plus de photo, témoignages de la redécouverte archéologie en dehors de quelques vues du Tell Babil.

Sinon, le piège suprême reste la boutique de fin d'expo. ARGH. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expo Babylone au Louvre
Message Publié : 23 Mai 2008 19:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mai 2008 19:06
Message(s) : 6
Etant élève à l'école du Louvre, je me devais d'aller voir cette exposition, car j'étudie le Proche Orient. Je n'ai pas tellement apprécié cette exposition. J'ai trouvé que le contexte historique était plutôt bien expliqué, cependant les œuvres étaient un peu livrées à elle même, de sorte que les néophytes, comme le disait un des message précédent, ont dû se sentir un peu perdu. Il y a, par exemple, une bonne collection de Kuduru, dont le Kurduru Kassite des collections permanentes du Louvre, mais rien n'expliquait réellement la fonction de l'objet, et l'ensemble des symboles qui le composent et qui sont très complexes. De nombreuses œuvres sont exposées sans conviction, j'ai plus eu l'impression d'une tentative de rassemblement d'objets concernant Babylone qu'une réelle cohérence historique.
Cependant , la partie concernant le mythe était selon moi déjà plus intéressante (et elle compose 2/3 de l'expo !) car pour beaucoup de gens, Babylone est une sorte de mythe plus qu'une ville réelle, c'est la ville de la Thora, de La Bible, mais peu savent en effet qu'elle a réellement existé.
Ce qui manque dans ces expositions, ce sont les explications. Comme le disait l'un des messages, peu de gens savent lire l'écriture cunéiforme, les cartels n'expliquent en rien ce qui a permis d'identifier tel ou tel personnage sur les sceaux où les statues, ce qui est, a mon sens, le plus intéressante :)
Et enfin, une foule, comme d'habitude au Louvre, et je crois que je ne m'y habituerais jamais !
Mais pour les gens qui ont déjà quelques connaissances en la matière, c'est toujours intéressant d'y faire un tour !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expo Babylone au Louvre
Message Publié : 19 Sep 2008 10:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2007 16:26
Message(s) : 8
Localisation : Bordeaux
J'étais un peu "dégoutée" de n'avoir pu voir cette expo, n'étant pas en France à ce moment là; mais au vu des messages, je me dis que je n'ai pas perdu grand chose car la foule en particulier me gâche vraiment le plaisir; au lieu de cela j'ai eu la chance de voir la Porte d'Ishtar et autres objets fabuleux -surtout pour qui s'intéresse à la Mésopotamie- au musée Pergamon à Berlin. J'attendais ce moment depuis longtemps, je vous assure que cela fait vraiment un effet incroyable de se retrouver devant ce grand monument! Elle est absolument magnifique, quoique mal située (la salle n'est pas assez grande à mon avis, et la voie processionnelle est légèrement décalée par rapport à l'entrée ce qui est très dommage). Je vais me procurer le DVD et le catalogue de l'exposition du Louvre.

Edit: le catalogue semble impossible à trouver, quelqu'un a-t-il un lien ou une adresse? Merci beaucoup!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expo Babylone au Louvre
Message Publié : 24 Sep 2008 6:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Cleo-Pat a écrit :

Edit: le catalogue semble impossible à trouver, quelqu'un a-t-il un lien ou une adresse? Merci beaucoup!


Est-ce celui-là que vous cherchez ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expo Babylone au Louvre
Message Publié : 07 Oct 2008 14:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2007 16:26
Message(s) : 8
Localisation : Bordeaux
Non malheureusement, je recherche le catalogue complet et celui-ci est épuisé partout


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB