Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les montagnards du Zagros
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=37&t=16939
Page 1 sur 1

Auteur :  Corbeau blanc [ 05 Mai 2008 17:38 ]
Sujet du message :  Les montagnards du Zagros

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture de l'excellent livre de Paul Garelli sur l'histoire du Proche-Orient. Toutes l'histoire de la Mésopotamie, de Sargon aux Assyriens, est entrecoupée d'incursions ou à l'inverses d'expéditions militaires à l'encontre des montagnards du Zagros. On leur a donné plusieurs noms dont les Guti sont les plus connus. Mais à par la descriptions de ces différences invasions/expéditiond, il n'y a, dans ce libre, aucun autres détails sur ces peuples que l'on aimerait connaitre : langue, culture, art, religion, société, organisation politique, etc Etaient-ils exclusisvement imperméables à l'écriture, les textes mésopotamiens ne nous donne t-ils aucun détails sur leur mode vie? Et quand est-il de l'archéologie? Merci à ceux qui pourraient m'apporter des réponses et surtout des éléments bibliographiques.

Auteur :  Harrachi78 [ 05 Mai 2008 19:54 ]
Sujet du message :  Re: Les montagnards du Zagros

Ma foi, je crois que leur cas est quasi identique a celui des Hyksos ou des Libous en Egypte : des que la conquete est achevee et le pays a leur botte, ils sont eux meme comme aspires par la culture du coin et perdent du coup toute specificite, hormis leur statut de caste guerriere et dominante.

Je crois que les exemples sont multiples, prenez le cas des Vandales en Afrique par exemple ; il parait qu'au bout d'une generation ils causaient latin !

Auteur :  Zunkir [ 17 Mai 2008 9:36 ]
Sujet du message :  Re: Les montagnards du Zagros

Il y a très peu de traces écrites émanant de ces peuples, juste quelques inscriptions laissées par des obscurs souverains du Zagros occidental au début du Ier millénaire, et aucune archive administrative. L'archéologie a apporté un peu plus de matière, notamment des sites rupestres, ou les tombes du Luristan qui ont livré de belles pièces de métallurgie. Mais tout ça ne fait en fin de compte pas grand-chose, le problème étant que si ces peuples étaient sédentaires, ils n'ont pas laissé beaucoup de constructions durables ; et les archéologues se sont peu intéressés à leur cas de toute façon.

Auteur :  Corbeau blanc [ 18 Mai 2008 10:49 ]
Sujet du message :  Re: Les montagnards du Zagros

Connaissez-vous des ouvrages traitant de ces quelques sources archéologiques que vous citez (sites rupestres, tombes du Luristan). Merci beaucoup.

Auteur :  Zunkir [ 20 Mai 2008 9:21 ]
Sujet du message :  Re: Les montagnards du Zagros

Allez jeter un coup d'oeil dans l'ouvrage de Pierre Amier sur l'Art antique du Proche-Orient chez Citadelles et Mazenod, il doit y avoir quelques pistes de recherche. Sinon, il y a actuellement une exposition sur les bronzes du Luristan au Musée Carnavalet à Paris, avec sans doute un catalogue d'exposition outrageusement cher qui doit comporter des informations sur le sujet ; le fouilleur de cette région est un belge, Louis Van der Berghe (j'orthographie sans doute mal son nom).

Auteur :  Corbeau blanc [ 20 Mai 2008 17:08 ]
Sujet du message :  Re: Les montagnards du Zagros

Merci pour ces précisions.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/