Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 13:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Juil 2008 21:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2008 21:25
Message(s) : 2
Bonjour,

Je recherche un livre ou plusieurs le cas échéant, qui reprendrait l'histoire des " peuples " vivant en anatolie avant la conquete romaine, savez vous si un tel ouvrage existe.


Merci

Eric


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2008 13:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour la période précédant la conquête romaine, il y a l'ouvrage de Maurice Sartre, L'Anatolie hellénistique : de l'Egée au Caucase (334-31 av. J.-C.), Armand Colin, Paris, 2004. L'auteur est un grand connaisseur de la période hellénistique dans cette région.

Il y a un Que sais-je ? rédigé par Marc Desti, Les civilisations anatoliennes (dernière édition en 1998), mais je ne suis pas sûr qu'il soit très développé sur le Ier millénaire.

Sinon, plusieurs articles sur diverses civilisations susceptibles de vous intéresser (Lycie, Urartu, Phrygie, etc.) sont disponibles sur le site Clio.fr, avec des bibliographies : http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/turquie/ Voir notamment les articles de Jacques des Courtils.

Sinon, je suppose que vous l'avez déjà vu et c'est peut-être la raison qui fait que vous ouvrez ce sujet, mais un Dossier d'archéologie sur certains sites de l'Anatolie du Ier millénaire, est disponible en kiosques cet été.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2008 18:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2008 21:25
Message(s) : 2
Merci beaucoups, je vais creuser du coté des livres que vous m'avez indiquer, et non, il n'y a pas de rapport avec la revue sur l'archéologie.

C'est juste que je trouve que c'était une région très riche en diverses civilisations, avec de nombreuses langues de différents groupes, et que cette diversité a ensuite disparu, du moins en apparence, avec Rome, Bysance et les turcs.

Bonne journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 12:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Bonjour, je recherche un ouvrage traitant plus en détail la période allant de l'éffondrement de l'empire hittite à la conquête perse (XIIème-VIème sècle). La majorité des ouvrages de synthèse ne traite que des Phrygiens et des Lydiens alors qu'il existait beaucoup d'autres peuples à cette époque. J'ai beaucoup cherché mais sans succès, même le Cambrige Ancien History ne traite que de la Phrygie ou encore l'ouvrae de Huo (2004). Le seul auteur qui traite aussi les Lyciens est H. Metzger, 1969. Qu'en est-il des autres régions (Mysie, Pamphylie, Carie, Cilicie) qui ne sont n'y néo-hittite, ni araméenne, ni recques, ni ourartouéenne?

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2009 15:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait pour les débuts de l'âge du Fer on connaît essentiellement les civilisations que vous citez, et encore souvent ce ne sont que des connaissances très parcellaires. Au mieux il y a des sites archéologiques, mais si elles sont en dehors de la sphère d'influence assyrienne, il n'y a pas grand chose à en dire pour la période qui vous intéresse. D'ailleurs à ma connaissance on dispose de choses sur la Cilicie, où vont les Assyriens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB