Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Jan 2004 17:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2004 23:33
Message(s) : 4
Localisation : Paris - France
Les iraniens depuis le nuit des temps appellent leur pays "Iran" (derivé de Aryân). La région d'Iran la plus ancienne connue est "Aryânem Vaeja" qui devait être à l'extrême nord est de l'Iran.

Le mot Perse ne désigne qu'une région centrale de l'Iran et qui existe toujours... Eventuellement les Grecs ont donné ce noms à cause du capitale Achéménide, Persepolis, qui est situé dans cette région.

Je trouve assez imprécis de continuer à propager cette erreur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2004 22:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
:? Effectivement, Iran signifie le pays des Aryens et ceux qu'on appelle les Perses vivaient originellement à peu près dans le région du Fars. Les Grecs antiques continuaient à les appeler les Mèdes (d'où l'expression de "Guerres Médiques") alors qu'il s'agissait de leurs vainqueurs les Perses Achéménides.

Beaucoup de nos termes antiques sont empruntés aux Grecs : nous disons l'Egypte (déformation du grec Aïguptos) alors que les anciens Egyptiens appelaient leur pays Kémet, ce qui signifie "la terre noire". La plupart des pharaons ont un nom grec déformation de leur nom égyptien. L'usage de ce dernier qui paraîtrait plus logique introduit une rupture avec les écrits historiques anciens qui ne facilite pas toujours la tâche. De même tous les Français ne sont pas forcément d'origine franque ni les Allemands d'origine alamane. C'est une convention qui comme telle ne vaut que ce qu'elle vaut.

Mais pour revenir à l'Iran ancien, les Sassanides revendiquaient eux-mêmes l'héritage des Perses achéménides alors qu'ils n'en étaient que de lointains petits neveux.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2004 8:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
La restauration de cet héritage achéménide fut même le mot d'ordre de la "révolution sassanide" (les luttes menées par Ardashir et ses partisans pour parvenir au pouvoir). Mais on peut noter que déja les Parthes eux-mêmes (plus particulièrement leurs dynastes, les Arsacides) revendiquaient cette restauration au nom de laquelle ils luttèrent contre les Séleucides. Mais il semblerait que l'accession des Sassanides au pouvoir marque une réaction nationale beaucoup plus forte, dirigée contre des dominateurs étrangers (Macédoniens puis Parthes) honnis, alors que les Arsacides paraissaient faire volontiers des concessions à la culture hellenique qu'ils admiraient. Par exemple, le roi Mithridate II, si je ne me trompe, fut surnommé "le Philhellène", et on a cette anecdote de Plutarque, selon laquelle le roi Orodès apprit le triomphe de Carrhes alors qu'il était en train d'assister à une représentation d'une pièce d'Euripide.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2004 10:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2004 23:33
Message(s) : 4
Localisation : Paris - France
Je voudrais ajouter également une précision plus actuelle:

Les iraniens appelent leurs pays: Irân, évidement pendant toute la période sassanide, mais bien entendu après l'invasion Arabe (alors que les arabs appelaient ce pays "Ajam" voulant dire étranger).

Les occidentaux, comme Clio a mentioné pour l'Egypte, appelaient ce pays "la Perse" depuis toujours. On constate cependant que les iraniens eux même sur leurs timbres postes de XIXème siécle marquent à coté du mot "Iran" en persan, le mot "Perse" en caractères latins. (Un peu comme Deutchland, Germany et Allemagne designant le même pays au grè des interlocuteurs).

Ce qui porte la confusion est qu'en 1935, Reza Shah Pahlavi (fondateur de la dynastie Pahlavi) demande à toute les représentations étrangères en Iran d'informer leurs pays respectifs de cesser d'appeler l'Iran "la Perse" (qui n'avait pas pour lui l'mage d'un pays moderne qu'il voulait projeter mais la connotation d'un pays d'un autre temps).

Cette erreur (car on ne change pas les habitudes par décret) a contribuée à une confusion totale en Occident. Combien de fois j'ai vu dans tel ou tel manuel scolaire indiqué " la perse" comme une civilisation disparue! L'effondrement de l'empire Ottoman -à peu près au même période- et l'émérgence de (vrais) nouvels états indépendants dans la région (comme l'Iraq) n'ont pas facilité la distinction.

Nombre de personnes y compris certains éditeurs d'encyclopédie continuent à séparer l'histoire de l'Iran: en Perse (avant 1935), et l'Iran (Après 1935) :x

Heureusement les choses changent, comme témoigne la démarche de musée du louvre qui nomme [enfin!] "antiquités iraniennes" ses grandes salles d'exposition sur l'histoire d'Iran.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci pour cette précision
Message Publié : 02 Mars 2004 21:00 
C'est un peu comme la Hollande et les Pays-Bas!
Où mieux les Etas-Unis et l'Amérique.
La Perse ce n'est donc pas l'Iran!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : "Erân" et "An-Erân"
Message Publié : 27 Sep 2007 13:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Je crois qu'il faut d'abord s'imaginer l'Iran historique non pas comme le pays d'un peuple (les Perses en l'occurence) mais plutôt comme une région ou s'est developpé tout un complexe civilisationnel constitué par de nombreux peuples, un peu à l'image de la Mésopotamie dans une certaine mesure à la différence que celui-ci n'a jamais pris une forme institutionelle comme c'est le cas pour l'Iran.

A l'époque sassanide l'emepreur avait pour titre officiel Shâhen-Shâh Erân et An-Erân, c'est-à-dire "Roi des rois d'Iran et de Non-Iran" car son domaine comprenait de nombreux peuples "iraniens" (Perses, Parthes, Mèdes, Arméniens, Sogdiens ... etc. ) et non iraniens (Arabes, Araméens ... etc.) qui étaient parfois autant de royaumes avec autant de rois (Shâh) et non pas de satrapies (provinces) comme au temps des Achéménides.

En un mot, l'Iran était la désignation collective du domaine impérial "national" avec les divers peuples qui constituaient le noyaux de cet Empire, notamment les Perses et les Mèdes, qui tout en étant proches culturellement et éthniquement (comme le seraient Chaldéens et Assyriens en Mésopotamie) demeuraient historiquement distincts, même si ils obeissaient au même souverain, le Roi des rois d'Erân et de An-Erân.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Merci pour cette précision
Message Publié : 28 Sep 2007 6:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
kuikendaal a écrit :
C'est un peu comme la Hollande et les Pays-Bas!

Non, j'ai visité les Pays Bas sans aller en Hollande (je suis allé en Zélande, et quand j'en parle, les gens comprennent "Nouvelle Zélande")
kuikendaal a écrit :
Où mieux les Etas-Unis et l'Amérique.

Non, ce dernier cas ressemble plutôt à la confusion UE/Europe

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2010 17:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Les Perses sont un peuple iranien, le Fars est une région de l'Iran.
Par contre le farsi est l'iranien (je parle de la langue) plus exactement farsi=persan=iranien(langue officielle de l'Iran), dire d'un iranophone qu'il parle farsi c'est comme dire d'un anglophone qu'il parle l'english

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2010 3:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
En effet , la langue des Iraniens est le Farsi.
donc la langue originaire de la région de Fars.
Pourtant les Tadjiks , qui sont aussi considerés comme Persophones (Persian-Speakers) appellent le perse "Dari"...issus d'une ancienne expression signifiant "langage de la cours" (peut être en référence aux dynasties perses?).

J'ai entendu dire que la transformation du P en F dans "Farsi" vient de l'influence de l'arabe (le son P n'existant pas dans cette langue). Vous confirmez?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2010 13:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
oui, le "P" se déforme en "f" (ex:pars=fars , palestine=felestine) ou plus généralement en "B" (ex Paris= Baris, le prénom iranien Pirouz= Berouz ), dans l'alphabet persan il y a le son "p" qui s'ecrit "پ

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2010 13:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Le dari est un persan un peu archaïque, parlé, avec la pachto et le tajik, deux langues également iraniennes, dans les pays à l'est de l'Iran (Afghanistan, Tajikistan, Pakistan). Ce sont des langues dérivées du persan d'Iran.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2010 17:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2008 19:34
Message(s) : 42
Localisation : Sainte-Marie-de-Ré
Il n'est pas tout à fait exact de dire que ces langues sont dérivées du Persan d'Iran. Le Persan est une macrolange issue du moyen-perse. Elle englobe un nombre important de dialectes qu'on peut diviser en deux groupes : le persan occidental et le persan oriental.

Le persan occidental est appelé fârsi-ye irâni ou plus fréquemment fârsi. La langue officielle de l'Iran est basée sur le dialecte persan-occidental parlé à Téhéran. Plusieurs autres dialectes occidentaux peuvent être mentionés : chirâzi, esfahâni, kâshâni...

Le persan oriental est quant à lui appelé fârsi-ye dari ou dari de façon plus courte. Le terme dari vient en effet de dar qui signifie "cour" (ou "porte" de façon plus littérale) en persan (classique). Il semble que le dari était à l'origine la langue parlée dans les cours iraniennes environ deux siècles après la chute de l'empire sassanide. Le terme Dari est ainsi le nom donné au persan classique employé à partir des IXe-Xe siècles par les premiers auteurs de la littérature persane. Ceci explique le fait que le dari actuel soit considéré comme plus archaïque : il est plus proche du persan classique ("né" en Iran oriental) que les dialectes parlés en Iran. On le parle dans le Khorassan et tout le Nord et l'Est de l'Afghanistan (ce qui inclut Kaboul). L'appellation dari recouvre également les dialectes parlés de nos jours par les Hazaras en Afghanistan.

Voir un article de l'Encyclopaedia Iranica rédigé par Gilbert Lazard : http://www.iranica.com/newsite/index.isc?Article=http://www.iranica.com/newsite/articles/v7f1/v7f131.html

Le tâjiki est la forme standard des dialectes persans orientaux parlés au Tajikistan.

Pour le pachto, c'est encore une autre histoire. Cette langue appartient à la famille orientale des langues iraniennes (alors que le persan relève de la famille occidentale), c'est à dire à la même famille que l'avestique et la langue des Saces. De plus, le pachto est une langue relativement peu standardisée et les différences entre les dialectes sont importantes (le dialecte de Qandahar semble être le plus répandu).

L'intercompréhension entre une personne parlant persan et une personne parlant pachto est presque nulle. On peut supposer qu'il en allait de même pour les locuteurs d'une langue iranienne occidentale (moyen-perse) et orientale (sace, avestique récent ?) à l'époque sassanide puisqu'il avait été nécessaire de rédiger des dictionnaires moyen-perse / avestique à l'usage des membres du clergé (on connaît notamment le Frahang î ôîm).

En revanche l'intercompréhension est plutôt bonne entre des personnes parlant fârsi, dari ou tâjiki. Les principales différences concernent la prononciation et le vocabulaire.

Ce site contient des informations intéresssantes :
http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=prs
http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=pes
http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=tgk


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2010 17:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Merci pour ces précisions !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2010 20:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: 23 Mars 18h45.

sim,

un grand merci pour vos explications et spécialement pour le URL www. ethnologue, qui est tres intéressant pour les dialectes/langues du monde.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB