Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 7:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Darius ou Cyrus ?
Message Publié : 03 Déc 2008 13:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
bonjour à tous !

On m'affirme que le livre de Daniel ferait de Darius le roi des Mèdes vainqueur de Babylone... En lieu et place du légitime vainqueur : Cyrus le Perse...

Est-ce bien exact (je n'ai pas de bible sous la main pour vérifier) ? et si oui pourquoi ce changement (qui ne peut guère être une erreur car l'information devait être notoire ...)?

merci d'avance de vos réponses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Darius ou Cyrus ?
Message Publié : 03 Déc 2008 18:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Sujet indirectement maintes fois abordé sur ce forum. La Bible n'a pas vocation à être lue comme un livre d'Histoire, au mieux d'histoires. Pour les croyants, Cyrus ou Darius cela ne change rien. Pour les historiens, Cyrus II, dit le Grand, s'est effectivement emparé de Babylone en 539 avant notre ère et a fondé l'empire perse achéménide. Il a aussi laissé l'image d'un roi faisant preuve d'une grande tolérance religieuse.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Darius ou Cyrus ?
Message Publié : 03 Déc 2008 19:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2008 18:30
Message(s) : 93
Localisation : Jérusalem
C est lui qui a permis le retour des exilés en Terre d Israel.

Première image du paysan, une pioche à la main, et une épée à côté. Car la terre avait été colonisée par d autres, comme les Samaritains par exemple, qui ne voyaient pas d un bon oeil le retour de ces autochtones.

Comme quoi, l Histoire est un perpétuel recommencement.

_________________
Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette.(Vassilis Alexakis)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Darius ou Cyrus ?
Message Publié : 03 Déc 2008 21:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Un dictionnaire biblique vous donnera les livres où est mentionné le nom de Darius. Celui de Daniel ne fait pas de Darius le vainqueur de Babylone.

Le royaume de Judah, arrivé tardivement sur la scène politique du Proche Orient, avait besoin de se fabriquer une histoire ancienne; elle commence avec le Pentateuch qui dans mon enfance était encore attribué à Moïse. Les rédacteurs sont nombreux, certains ajoutèrent des scènes anachroniques et ce jusqu'à notre ère.

Au risque de déplaire à Pascale, la Bible est un bric à Brac de livres d'Histoire. Flavius Josèphe dans ses Antiquités Judaïques racontent les mêmes pour un public gréco-romain (Livres sur http://gallica.bnf.fr/ ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Darius ou Cyrus ?
Message Publié : 04 Déc 2008 16:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2008 18:30
Message(s) : 93
Localisation : Jérusalem
Gerard. a écrit :
Un dictionnaire biblique vous donnera les livres où est mentionné le nom de Darius. Celui de Daniel ne fait pas de Darius le vainqueur de Babylone.

Le royaume de Judah, arrivé tardivement sur la scène politique du Proche Orient, avait besoin de se fabriquer une histoire ancienne; elle commence avec le Pentateuch qui dans mon enfance était encore attribué à Moïse. Les rédacteurs sont nombreux, certains ajoutèrent des scènes anachroniques et ce jusqu'à notre ère.

Au risque de déplaire à Pascale, la Bible est un bric à Brac de livres d'Histoire. Flavius Josèphe dans ses Antiquités Judaïques racontent les mêmes pour un public gréco-romain (Livres sur http://gallica.bnf.fr/ ).

En aucun cas, vous ne me déplaisez Gérard :oops:
J ai toujours été frappé lors des cours de commentaires bibliques, quand on nous expliquait
que Moise a écrit tout le Pentateuque, et qu il pleurait en écrivant la scène de sa propre mort.

_________________
Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette.(Vassilis Alexakis)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Darius ou Cyrus ?
Message Publié : 04 Déc 2008 21:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
raté gérard !!

j'ai trouvé le livre de Daniel : c'est bien au chapitre VI, verset 1 qu'est cité "Darius le Mède".

Ce qui me tracasse c'est que certaines informations ne pouvaient être ignorées :
- les babyloniens furent vaincus par des Perses (qui avaient conquis les Mèdes avant)
- les babyloniens furent vaincus par Cyrus (Roi des perses)
- le roi Darius est le petit-fils de Cyrus ...

Comment expliquer que le rédacteur du livre de daniel ait ignoré ces éléments de fait ?

Comment l'expliquent les exégètes juifs ou chrétiens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Darius ou Cyrus ?
Message Publié : 04 Déc 2008 22:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Le livre de Daniel fait référence aux deux rois, donc il ne les mélange sans doute pas :
VI.28: Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.

Je remarquerais simplement que si Cyrus s'est emparé très facilement de Babylone, la ville s'est par la suite révoltée, et Darius Ier dût à nouveau l'assiéger au court d'un long et difficile siège de 20 mois, décrit par Hérodote (III.151-160) avec en particulier le sacrifice de son compagnon Zopyros. Pour la population de la ville, ce dernier siège fut bien plus éprouvant et la répression autrement plus sanglante; ce siège marqua bien davantage les esprits. Le vrai destructeur de Babylone, c'est lui, alors que Cyrus s'est montré généreux envers elle.
Par ailleurs, c'est aussi sous le règne de Darius qu'est reconstruit le Temple, dont Cambyse avait interrompu les travaux, montrant ainsi sa faveur pour les Juifs (alias Daniel).

Je ne suis donc pas vraiment surpris que l'auteur amalgame alors Cyrus et Darius, intercallant les aventures de Darius (destruction de Babylone + faveur des Juifs) au milieu du règne de Cyrus puisqu'il revient par la suite sur ce dernier au chapitre X. Darius sur ces deux points achève l'oeuvre commencée par Cyrus après la parenthèse de Cambyse plus hostile, le rapprochement est assez naturel me semble-t-il. Voir aussi Flavius Josèphe, Antiquités Judaïques, XI.3.1-4.9, qui lui aussi multuplie les rapprochements entre les deux souverains, mais en respectant la chronologie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Darius ou Cyrus ?
Message Publié : 07 Déc 2008 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
PhP a écrit :
1. raté gérard !! j'ai trouvé le livre de Daniel : c'est bien au chapitre VI, verset 1 qu'est cité "Darius le Mède".
2. - le roi Darius est le petit-fils de Cyrus ...
1. Aurais-je écris le contraire ? lol
2. Darius n'est pas le petit-fils de Cyrius. Je vous donne ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Darius_Ier qui confirme le dico biblique de André-Marie Gerard (1989, R.Laffont)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Darius ou Cyrus ?
Message Publié : 08 Déc 2008 12:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
L'introduction du livre de Daniel et les notes de bas de page de la Traduction Oecuménique de la Bible (TOB 2000) devraient pouvoir répondre à vos interrogations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Darius ou Cyrus ?
Message Publié : 09 Déc 2008 19:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Gerard. a écrit :
Le royaume de Judah, arrivé tardivement sur la scène politique du Proche Orient (...)
Ceci dit, même arrivé tardivement, il est antérieur aux Perses de toute façon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Darius ou Cyrus ?
Message Publié : 09 Déc 2008 19:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
:P Vous m'avez fait douter pour qui est ou n'est pas dans le Proche Orient : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proche-Orient
Par rapport à l'Egypte, les pays de l'Anatolie et ceux de la Mésopotamie, le royaume de Judah n'avait pas de passé. Il en a donc inventé un.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB