Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Hérode
Message Publié : 19 Déc 2008 18:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2008 18:30
Message(s) : 93
Localisation : Jérusalem
Il y avait un reportage sur Histoire, sur ce roi.

Habitant en Israel, j ai eu l occasion de voir son palais à Massada.
Celui d Hérodion, intifada oblige n est pas ouvert aux touristes.

Comment ce roi si éclairé, fut il un tel despote ?

En revanche, concernant le Massacre des Innocents, cet épisode n aurait pas eu lieu.
Il n est d ailleurs relaté que dans l évangile de Matthieu.
L année de la naissance du Christ, Hérode fit assassiner ses deux fils, issus de son mariage avec Marianne.
Le mot grec employé n a rien à voir avec massacre, mais se traduirait pas "meutre d enfants".
De plus, Bethléem, ne comptait que de 300 à 1000 habitants.
Le nombre d enfants entre 0 et 2 ans serait très minime.

_________________
Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette.(Vassilis Alexakis)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hérode
Message Publié : 12 Mars 2009 13:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2007 1:09
Message(s) : 18
Localisation : 62
Je me rappelle avoir commenté l'année dernière un texte en Histoire ancienne sur la rencontre entre Hérode et Octave. J'ai par conséquent du me documenter sur le personnage. C'est l'un des exemples les plus flagrants de prince-client de Rome, d'abord allié d'Antoine, puis d'Octave, après son entrevue à Rhodes avec ce dernier.
J'ai appris énormément de Flavius Joseph, Guerre des juifs, qui retrace sa vie de ses premiers succès militaire jusqu'à son accession au trône de Judée.
Pour ce qui est de son despotisme, je ne me rapelle plus vraiment quoi en dire. Je me souviens juste qu'il était visiblement assez cruel: il a tué nombre de ses épouses et de ses enfants (le personnage pas trop sympatique donc :mrgreen: ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hérode
Message Publié : 20 Juil 2009 21:48 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
je ne connais pas grand chose au Proche orient ancien mais j'ai lu avec un certain étonnement qu'un esprit aussi sceptique que Paul Veyne (dans "l'empire greco-romain") croyait à l'autenticité de l'épisode du "massacre des innocents" en se fondant sur un récit de Macrobe. Son hypothèse est que Matthieu aurait intégré à son évangile un épisode réel - et qui lui semble conforme à la psychologie d'Hérode : Betlehem étant désigné par la Bible comme le site de la naissance du messie (futur Roi d'Israel), il est tout à fait logique d'en massacrer les enfants pour protéger le roi en place...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hérode
Message Publié : 20 Juil 2009 23:05 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ce roi imposé par Rome n'était pas aimé de ses sujets qui le considéraient comme un impie et un non-juif d'ailleurs en raison de l'origine de sa mère, nabatéenne, un homme cruel, brutal à de nombreux titres, ami zélé de Rome l'occupant et ami des grecs païens qui ont seuls sa confiance.
Il avait la hantise des complots, ce qui explique qu'il a tué beaucoup de monde avec cruauté. les exemples abondent. Ce qui étonne aussi, c'est sa manière de vivre et son mépris de la religion de son pays, qui défie une population dont il se moque.
Et pourtant, il a été un grand bâtisseur, il refait le temple notamment avec grandeur mais y place un aigle romain, édifie des villes dont Césarée ville construite à la grecque, partout des travaux remarquables. Son règne est une époque de prospérité et de paix.
Mais rien n'y fait, sa brutalité et son mépris de son peuple l' ont fait haïr. Auguste aurait été horrifié en apprenant le massacre d'enfants de Bethléem dit Paul Veyne, que je comprends mal aussi, convaincu que le silence de Flavius Joseph sur le sujet est éloquent. Il est possible que le massacre n'ait concerné que quelques enfants. Mais il est exact qu' Hérode tuait au moindre soupçon et semblait y éprouver du plaisir. L' essentiel pour lui était, comme un procurateur romain, de montrer à Rome qu'il était indispensable pour faire régner l'ordre. A tout prix!
Cet homme peu sympathique, probablement mégalomane, cynique et paranoïaque, est mort en -4!
L'histoire l'a toutefois qualifié en raison de ses travaux, du nouveau temple reconstruit et de la grandeur de son règne, d' Hérode le Grand.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB