Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 4:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Fév 2009 19:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pour les archéologues, les "Archives des fortifications de Persépolis" offrent un témoignage inestimable sur le monde perse d'il y a 2.500 ans. Mais les précieuses tablettes d'argile, actuellement conservées à Chicago, sont au coeur d'une bataille judiciaire sans précédent: les rescapés d'un attentat à Jérusalem en 1997 réclament leur saisie et leur vente pour percevoir des dommages et intérêts.

La collection, sous la garde de l'Institut oriental de l'université de Chicago depuis des décennies, constitue un ensemble de "documents" administratifs de l'époque, mais permet également de mieux comprendre la vie dans ce qui était alors le plus grand empire sur Terre.

Ces vestiges se trouvent aujourd'hui au centre d'une bataille judiciaire. Des rescapés d'un attentat-suicide à Jérusalem en 1997 ont attaqué l'Etat iranien, l'accusant de complicité dans cet acte terroriste. Dans un jugement par contumace, un tribunal fédéral de Washington leur a reconnu le droit de toucher une compensation de 412 millions de dollars (323 millions d'euros).

Leurs avocats ont alors décidé de demander la saisie des tablettes et d'autres vestiges perses conservés à l'université de Chicago et dans des musées, avec l'objectif de les vendre pour permettre l'indemnisation des victimes.

Cette initiative provoque la colère de nombreux scientifiques, qui y voient une tentative de rançonner des trésors culturels et redoutent un dangereux précédent. "Imaginez que dans le cadre de poursuites judiciaires contre nous, les Russes réclament la Déclaration d'indépendance (américaine), la Constitution et la version originale du Discours de Gettysburg (célèbre allocution prononcée par Abraham Lincoln durant la guerre de Sécession, ndlr)!", souligne Gil Stein directeur de l'Institut oriental. "Que dirions-nous?"

La Société des iranologues européens (SIE) a réuni des centaines de signatures dans une pétition appelant le nouveau président américain Barack Obama à intervenir pour empêcher la saisie des tablettes.

L'affaire se révèle très complexe sur le plan juridique. "Historiquement, les pays étrangers sont à l'abri des poursuites", mais depuis quelques années cette immunité est remise en cause, souligne Patty Gerstenblith, professeur à l'école de droit de l'université DePaul.

Lors de l'attentat de 1997, trois kamikazes se sont fait exploser dans un lieu public très fréquenté de Jérusalem, faisant cinq morts et près de 200 blessés. L'action a été revendiquée par le Hamas. Deux groupes d'Américains ont engagé des poursuites, plusieurs d'entre eux ayant été grièvement blessés dans la tragédie.

En attaquant en justice l'Iran et certains de ses dirigeants, David Strachman, un avocat des victimes, a soutenu avec succès la thèse selon laquelle Téhéran avait fourni une aide financière et un entraînement terroriste au Hamas. Le président du tribunal de Washington a estimé qu'il existait des "preuves claires et convaincantes" de ce que la responsabilité de l'Iran était engagée.

Toutefois, le magistrat n'a pas dit si les avoirs de l'Iran pouvaient être confisqués. Et Téhéran peut compter sur un allié improbable dans cette affaire: le ministère américain de la Justice, qui a estimé à trois reprises que les tablettes ne devaient pas être saisies, selon Thomas Corcoran, un avocat représentant le gouvernement iranien.

Les tablettes sont également convoitées dans le cadre d'une autre affaire: un avocat tente d'obtenir la saisie de la collection et d'avoirs iraniens pour indemniser les familles de 241 militaires américains tués dans un attentat-suicide à Beyrouth en 1983.

La précieuse collection, composée de dizaines de milliers de tablettes et fragments, a été découverte par des experts de l'université de Chicago dans les années 1930 alors qu'ils construisaient une rampe dans la cité antique de Persépolis. "Ils ont rapidement compris qu'ils avaient trouvé quelque chose d'extraordinaire", déclare Matt Stolper, gardien temporaire des tablettes, et l'une des rares personnes au monde à comprendre l'élamite, la langue complexe ancienne dans laquelle beaucoup de ces écrits en caractères cunéiformes ont été rédigés.

Au fil des décennies, des milliers de tablettes ont été restituées à l'Iran après avoir été soigneusement étudiées et répertoriées. Lorsque l'Institut oriental a annoncé qu'il allait en rendre une nouvelle série à Téhéran en 2004, Me Strachman y a vu une opportunité pour ses clients. L'avocat affirme avoir été contacté par des musées intéressés souhaitant enrichir leurs collections, et assure ne pas avoir l'intention de vendre les pièces à des collectionneurs privés, s'il obtient gain de cause.

Alors que l'affaire suit son cours devant la justice américaine, Gil Stein, directeur de l'Institut oriental, s'inquiète de ses possibles conséquences sur le plan culturel. "Elle pourrait avoir un effet mortel, glacial sur toute sorte d'échanges culturels à l'avenir", prévient-il. AP

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 13:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour plus de news sur ce sujet, voir le blog des spécialistes des tablettes : http://persepolistablets.blogspot.com/2 ... -news.html

P.S. : ce sujet devrait figurer dans la section Proche-Orient ancien, qui traite de la Perse antique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2009 17:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sujet nettoyé et déplacé. J'espère ne pas voir se développer une polémique stérile.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2009 20:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Et bien... Si tout les États de la planète préemptent les objets archéologiques et artistiques des autres pays pour se faire rembourser tout leurs crimes présents ou passés il risque d'y avoir de l'engorgement dans les salles de vente aux enchères... 8-|

Je comprends les scientifiques choqués par ce fait... L'on ne prend pas l'archéologie en otage...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2010 20:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2010 22:43
Message(s) : 1
ce n'est pas seulement l'archeologie que l'on prend en otage dans ces cas la ,
c'est une partie de l'histoire d'un peuple .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2010 10:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Si la présidences des USA (elle doit avoir son mot à dire) réagit comme il faut, ce sera une nouvelle preuve d'ouverture qui discreditera encore la position obsidionale du régime iranien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB