Zunkir a écrit :
Se baser sur l'Exode pour prouver un zoomorphisme au pays de Canaan, c'est risqué. C'est probablement une inspiration reprise de l'animal symbole du dieu de l'Orage (Baal ou Hadad), le taureau. Mais pas un taureau divinisé, pour les raisons que j'ai exposé plus haut.
Baal est LA divinité zoomorphique par excellence au levant. Tant chez les Palmyréniens, les Syriens, les Phéniciens que plus tard chez les Carthaginois. Baal est lié pour certains spécialistes (Jacobsen) à Marduk dieu pour qui a été errigé la ziggurat que l'on considère être celle apparentée à la Tour de Babel. Une statuette retrouvée à Ischali et datée d'environ 170 avant notre ère représente un dieu présentant quatre faces un peu à l'image des chérubins de la Bible. Cette représentation est contestée puisque dans l'Epopée de la Création, Marduk est décrit comme un être à deux têtes (bicéphales).
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Lilith (lilitu en akkadien) n'est pas assimilée à Ishtar, attention ! C'est un démon qui est bien différencié de cette divinité.
Je me reprends. Elles sont liées et partagent bcp de caractéristiques communes dont une appétence pour la chose sexuelle et une représentation dans l'iconographie presque similaire.
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Et pour le coup elle correspond très bien aux aspects d'un démon. Quant au caractère de ces démons, on peut élucubrer dessus longtemps, au même titre que les "saints" dans d'autres religions ... Par contre la suite sur les lieux de culte, je vois pas ce que ça vient faire ici, cette discussion part vraiment dans tous les sens. A la base, on doit aller dans une direction précise, savoir ce que tu veux démontrer, là encore une fois je ne comprends quasiment plus pourquoi je réponds encore (par réflexe conditionné, sans doute), mais tout cela manque de sens.
Certes mais cela part à la base de la réfutation arbitraire qu'il n'y a pas de zoomorphisme alors que tout tend à montrer que d'une, l'anthropomorphisme découle du zoomorphisme puisque très souvent, il y a des êtres hybrides non linéaires en fn des cultures (syriennes, hittites, élamites notamment) qui les adoptent et les remodèlent. De deux, comment en serait il autrement dans une région où les cultures s'imbriquent et se juxtaposent.
Laissons ce fil mourir de soi. On en reste à un assertion importante et je te rejoins sur ce point. Il est important de faire la différence entre ce qui tient de la filiation et ce qui ne relève que d'analogies parfois totalement fortuites sans élément de cause à effet.
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