Citer :
Pour régler le cas Sergent, je vous conseille la lecture de la recension de sa
Genèse de l'Inde par Gérard Fussman (spécialiste de l'Inde, Collège de France) :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _85_1_2580Ouah, je viens de finir l’article de Fusman- dont j’avais regardé la série de conférences sur le site du collège de France- et je suis partagé : d’un côté il semble bien(pour ce que j’ai compris du début de l’article car c’est complexe)que même la méthode de linguistique comparée de Bernard Sergent est approximative voire tout simplement inique. Est-ce à dire que même linguistiquement la construction indo-européenne ne tient pas la route ? Non, il ne dit pas ça, seulement que M. Sergent prend beaucoup de raccourcis.Et le pire, c’est que cet amateurisme, il a l’air de sous-entendre qu’on peut le déceler dans tout l’ouvrage… Le coup de la masse d’arme qui en fait ne serait qu’ornementale(tiens, ça me fait penser à Otzi), la chronologie approximative (décalage d’un demi-siècle) dans l’invasion des locuteurs de langue indo Arya, l’étanchéité de la culture dravidienne etc. etc.
D’un autre côté,il reconnaît que les intuitions sont peut-être exactes mais elles restent des intuitions. L’œuvre était trop ambitieuse pour un seul homme, on attend avec impatience l’ouvrage collectif peut-être sous la direction de Fusman (après tout la critique est aisée même quand on est Le spécialiste). Moi, j’aurais été curieux de lire la réponse de Sergent, mais c’est vrai que j’ai du mal à imaginer une défense à de telles attaques.
Ainsi , que retirer de tout cela ? Peut-être que des pistes sont posées pour les recherches à venir. Je me demande si le livre consacré aux indo-européens est du même acabit.
Citer :
Ainsi, un des points qui ressortirait des comparaisons mythologiques et légales est le fait que les femmes ont une place inférieure chez les Sémites que chez les non-Sémites. Il y a aussi des peines plus violentes dans les textes de lois (avec plus de mutilations, de condamnations à mort, la loi du talion).
code Dur namu (non, je crois qu'il est sumérien ) alors sûrement parlé vous du code Hammourabi par exemple ?
Citer :
A ce qu'il me semble sera nous ramène à une vision des Sémites misogynes et brutaux, ce qui renvoie de façon inquiétante aux caricatures sur les Arabes actuels
Effectivement, mais là on rejette une thèse pour des causes morales, ce qui ne prouve pas qu'elles soient plus invalides que d'autres qui sont acceptés car en accord avec la morale. Les chercheurs doivent se retrouver devant un véritable cas de conscience ! Surtout qu'un homme averti en vaut deux...
Citer :
Mais en général les comparaisons évitent de mettre l'accent sur les aspects du type liens entre Sémites parce qu'il y a proximité ethnique, parce qu'elles embrassent les phénomènes dans toute leur complexité et ne les voient pas sous un aspect aussi biaisé que le font les études sur les IE
J'imagine que ça dépend lesquelles des deux côtés
Citer :
. Il y a des liens entre peuples voisins sur les mythes, l'organisation sociale, la religion (dont les mythes), on ne s'intéresse pas vraiment aux similitudes spécifiques aux Sémites, d'autant plus qu'à l'inverse on peut trouver pas mal de différences entre eux (différences entre Babyloniens, Assyriens, Araméens, Phéniciens, Arabes, etc.).
Oui, mais comme ce ne sont que des constructions de constructions on ne peut s'intéresser volontairement aux points communs. Comme quoi il y a une grosse partie de l'analyse historique qui restera toujours discutable - quoi qu'il arrive -.
Citer :
C'est sans doute dû au fait qu'il n'y a jamais eu de mouvement idéologique valorisant l'appartenance au groupe sémite
Vous voulez rire
?pas besoin de chercher bien loin je vous ai lu vous-même en train de vous décarcasser à lutter contre n sémites au sens large pour le moins dogmatiques(Attention, je ne suis pas en train de faire une généralité) ; vous en avez même perdu votre sang-froid. Je crois que vous vouliez parler de mouvement d’ampleur comparable à celui du nazisme.
Citer :
Après ce sont les comparaisons entre les langues qui identifient une origine probable en Russie méridionale sur la base des mouvements de population probables et des séparations entre groupes de langues que l'on repère par des études linguistiques
Pourtant on parle des kourganes dès le cinquième millénaire : comment peut-on avoir une idée de leur langue ?
.
Citer :
La mise en parallèle de ces phénomènes avec des cultures archéologiques pose problème en théorie parce que le principe une culture archéologique = un peuple ne marche pas. Dans la pratique, les spécialistes des IE en font souvent fi, et c'est là que le bât blesse.
C’est quand même gros, pourquoi quelqu’un de la trempe de Fusman se fourvoie-t-il à répondre à ce genre d’inepties ? Ou alors il donne dans la vulgarisation…
Citer :
Rien ne prouve en fait que cette culture a correspondu à un peuple
Un peuple spécifique vous voulez dire ? Parce que moi, je ne comprends pas bien comment une langue peut se diffuser sans un socle culturel. Pour qu’il y ait emprunts linguistiques (je parle bien sûr pas de mots techniques ou de noms de choses , de vocabulaire tout simplement) il faut qu’il se côtoient au moins ça, non ? Si oui, la continuité linguistique doit bien avoir comme socle un vecteur culturel ? À moins qu’il n’y ait un angle auquel je ne pense pas ?
Je veux bien aussi concevoir qu’on peut emprunter des pans entiers d’une langue sans pour autant en prendre tous les aspects de la culture (c’est l’exemple du noir américain et du Libérien), mais j’imagine qu’il faut un minimum, non ?
Citer :
Du reste à un stade formatif les IE n'ont sans doute pas été "purs", un peuple "pur" ça n'existe pas, à mon sens il faut plutôt admettre qu'ils se sont formés par là (sinon on n'en finit pas de chercher leurs origines).
même en cherchant la petite bête,indiscutable