Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Hiérogamie
Message Publié : 29 Sep 2009 22:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Bonjour,
J’ai lu récemment l’histoire de la Mésopotamie de George Roux. Ce livre m’est apparu très complet et constituer une excellente initiation à l’Antiquité mésopotamienne.
J’ai été notamment intrigué par la question du mariage sacré Dumuzi/Inanna. Ce rite qui avait pour but de célébrer la renaissance de la nature consistait, semble-t-il, dans l’acouplement entre le Roi (représentant Dumuzi) et la prêtresse d’Inanna/Ishtar. Le rituel trouve son origine dans certains mythes comme Inanna aux enfers par exemple.
Je souhaiterais savoir ce que l’on sait exactement aujourd’hui de ce rituel et sur la façon dont il était célébré. Quelle valeur lui accordait-on réellement ? Dans quelle mesure la population y était-elle associée ?
Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hiérogamie
Message Publié : 30 Sep 2009 10:58 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait il n'y a pas un rituel de mariage sacré en Mésopotamie antique, mais plusieurs, selon le lieu et l'époque, ainsi que les divinités amoureuses. C'est bien un rite de fertilité, qui trouve sans doute son origine dans la mythologie de la région d'Uruk, à l'époque sumérienne, avec les divinités locales Inanna et Dumuzi (toutes les deux liées à la fertilité par certains de leurs aspects). Cette cérémonie est en fait connue par des poèmes d'amours qui font référence à l'union entre les deux divinités, mais pas par des textes de rituels décrivant ses étapes : des zones d'ombres demeurent donc. Le mythe de l'union entre Dumuzi et Inanna aboutit à un rituel dans lequel le roi finit par prendre le rôle du dieu, en tant que représentant de son royaume, et il fait la cour à la divinité Inanna, personnage central du rituel, avant de s'accoupler avec elle. En fait on ne sait pas vraiment comment se déroulait cette union : restait-elle symbolique, ou bien y avait-il une union charnelle entre le roi et une prêtresse jouant le rôle de la déesse ? Ceci concerne surtout les périodes des royaumes d'Ur III et d'Isin, qui ont produit la plus abondante littérature sur ce type de rituel, qui servait à glorifier la personne royale. Aux siècles suivants, les rituels de mariages sacrés se généralisent en Mésopotamie, et se déroulent entre les divinités elles-mêmes, c'est-à-dire avec leurs statues. On trouve encore ce type de rituel à Uruk à la période séleucide, entre le dieu Anu et sa parèdre Antu. Il a donc une longévité impressionnante. A Babylone, ce type de rituel a connu une variante : le dieu Marduk ne cherche pas à s'unir à sa parèdre, Zarpanitum, mais à Ishtar de Babylone ; mais sa parèdre ne l'entend pas de cette oreille, et elle le poursuit dans les rues de la ville. En effet, les rituels de hiérogamie prenaient généralement la forme d'une procession, aboutissant à la rencontre des divinités et à leur union finale dans un temple après le passage de différents endroits comme des espaces verts rappelant le lien de ce rituel avec la nature.

Sur ce type de rituels, il existe un ouvrage complet mais hélas plus édité : S. N. Kramer (et J. Bottéro pour la traduction et l'extension française), Le Mariage sacré, Paris, 1983. Il en existe une version abrégée dans l'Histoire commence à Sumer du même S. N. Kramer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hiérogamie
Message Publié : 30 Sep 2009 22:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Je vous remercie Zunkir pour cette explication complète et détaillée et très intéressante. En l’absence de textes de rituels, il n’est donc pas possible de connaître le détail des rites tels qu’ils étaient effectués aux hautes époques. Je ne savais pas que ces rites de mariage sacré étaient si répandus et surtout qu’ils s’étaient maintenus aussi longtemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hiérogamie
Message Publié : 21 Nov 2009 22:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Jan 2007 19:15
Message(s) : 21
Localisation : Jhaampe
Je crois qu'il y a des infos supplémentaires à chercher du côté des Hittites... ?

_________________
"Le moment est venu où le Prophète Blanc a besoin de son Catalyseur. Crois-moi, Fitz, si je pouvais te laisser en paix, je le ferais."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hiérogamie
Message Publié : 22 Nov 2009 10:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pas à ma connaissance. Vous avez des indices ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hiérogamie
Message Publié : 22 Nov 2009 13:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Jan 2007 19:15
Message(s) : 21
Localisation : Jhaampe
Au sujet des "prostituées sacrées" et du rituel de fertilité ; je crois que l'Histoire des Hittites de Freu&Mazoyer aborde la question. J'irai vérifier.

_________________
"Le moment est venu où le Prophète Blanc a besoin de son Catalyseur. Crois-moi, Fitz, si je pouvais te laisser en paix, je le ferais."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hiérogamie
Message Publié : 22 Nov 2009 15:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les rituels de hiérogamie sont certes des rituels de fertilité, mais tous les rituels de fertilité ne sont pas des mariages sacrés. Quant aux "prostituées sacrées", on n'est même pas sûrs qu'il y en ait eu dans les civilisations du Proche-Orient ancien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hiérogamie
Message Publié : 19 Mai 2010 22:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2010 21:58
Message(s) : 11
Le mariage sacré à Sumer et à Babylone - Samuel Noah Kramer:

"Lorsque le seigneur, le pasteur Dumuzi,couché auprès de la divine Inanna, aura pétri mon sein laiteux et succulent, lorsqu'il aura porté la main sur ma divine vulve, lorsqu'il m'aura caressé sur le lit: alors je le caresserai à mon tour et lui décréterai une destinée heureuse! Ouin je caresserai Choulgi (Sulgi), le bon pasteur, et lui décréterai une destinée heureuse! Et tout en flattant ses lombes, je lui décréteai pour destin le Pastorat universel!"

La cérémonie du mariage sacré entre l'homme roi et la déesse remonte à al fin du IIIème millénaire à Uruk avec Inanna. Cette cérémonie clôt l'Akîtu, nouvel an fêtant le renouveau de la fertilité à la fois animale et végétale.
A travers le mythe d'Inanna et de Dumuzi, on sait que la jeune déesse est amené à choisir un fiancé parmi un laboureur, un pêcheur, un chasseur et un berger. Le berger fût choisi, Dumuzi. Elle cahnte ensuite son amour et son désir physique.

Le roi est en habit d'apparat, des louanges sont dites en l'honneur du roi où ses qualités sont vantées.

Quant à savoir s'il y avait relations physique ou non, l'apparition des grandes prétrêsses ne datent que du second millénaire, ces dernières remplaçant peu à peu les déesses.

Quant au sens de la cérémonie, on passe d'un rite de fertilité à une intercession de la déesse auprès de son époux divin en faveur du roi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB