Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 0:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2004 10:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
Bonjour à tous,
nouvellement inscris, vous aurez certainement remarqué mon affection particulière pour le despote assyrien. J'ai entamé un projet de BD (humour noir) sur la vie d'Assurbanipal, dans le monde moderne...
Ses principaux traits de caractères sont l'auto-suffisance, la vantardise, la réminescence, la violence. Mais j'aurai besoin d'en savoir d'avantage:

notemment sur les moeurs du roi, son harem, son épouse.

1-Le roi etait il appelé le "Sar"?

2-Pourquoi avoir entrepris les archives de Ninive? simple érudition ou sentiment de la chute de l'Assyrie? Il semble qu'il ait préféré la culture à la stratégie.

3-J'ai ouï dire le caractère horriblement vantard du roi...

4-Assurbanipal, eu t-il était plus cruel que ses predecesseurs (pire qu'Assurnazirpal)?

5-Certaines sources prétendent que les jardins de Babylone se trouvaient en fait à Ninive; est ce vérifié?

6- Les 20 dernières années de sa vie sont méconnues, des hyppothèses, des découvertes?

7- D'où vient exactement l'amalgame d'Assurbanipal (Sardanapale) et de son frère ainé, autour de l'hyppothétique suicide dans les flammes de son palais? (la mort de Sardanapale), son frère est il réellement mort dans de telle circonstance?

Voilà en vous remerciant d'avance; pour l'avancé de mon boulot, toutes informations même insignifiantes seraient me contenter pour l'élaboration progressive de la psychologie dusdit protagoniste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2004 22:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Au sujet des jardins:


Citer :
Les rois néo-babyloniens ne semblent pas avoir partagé les goûts des Assyriens pour les jardins. Un inventaire des plantes poussant dans le "jardin du palais" de Merodach-baladan II (721-710) à Babylone enregistre une soixantaine d'espèces: alliacées, épices, condiments, légumes divers, plantes thérapeutiques et d'agrément; mais ces dernières sont en petit nombre et il doit s'agir d'un potager médicinal plutôt que d'un jardin d'agrément.
Les auteurs grecs antiques ont attribué à Babylone une des sept merveilles du monde: ses jardins suspendus. Or, les jardins n'ont pas été dégagés de façon certaine par les fouilles de R.Koldewey, et plusieurs localisations ont été proposées, sans pouvoir être démontrées. Ni les textes ni l'art néo-babylonien n'évoquent de jardins. S.Dalley, reprenant l'étude de ce dossier, a souligné que seuls des auteurs tardifs, du Ier siècle av.J.-C. et du Ier siècle ap.J.-C., évoquent ces jardins suspendus: Diodore de Sicile, Strabon ou Flavius Josèphe, alors que ceux des Vè et IVè siècles av.J.-C., comme Hérodote, Xénophon ou Ctésias, n'en soufflent mot; elle suggère que Ninive et Babylone ayant été plusieurs fois confondues par les auteurs classiques, les jardins aient été victimes de cette même erreur. Les descriptions grecques, qui notent l'aspect accidenté des jardins, correspondent à celui des parcs royaux néo-assyriens et S.Dalley a même proposé de trouver dans une inscription de Sennacherib la description d'une "vis d'Archimède", utilisée comme machine élévatrice pour amener l'eau en haut des pentes, qui est mentionnée par Strabon à propos des jardins de Babylone. Ses propositions n'ont pas fait l'unanimité parmi les archéologues et les historiens, et le débat concernant les jardins de Babylone a repris de plus belle.

Brigitte Lyon, article "Jardin et parc", in Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne (Francis Joannès dir.)

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2004 22:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
1-Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire ?

2-Je pense que c'était par érudition.

3-Comme la majorité des rois assyriens.

4-À mon avis,Assurnazirpal était beaucoup plus cruel.

5-Vous parlez des jardins suspendus ?

6-Pour faire un petit résumé rapide de sa vie:

-Il mis sous son joug Iakinlu,roi d'Arad et Ba'al,roi de Tyr,qui s'était révolté.

-Il vaincra et repoussera Urtaki,le roi d'Élam,qui avait tenté d'envahir le territoire d'Akkad.

-Il mènera des campagnes dans le Zagros et contre les Mèdes.

-Il battra les Cimmériens allié au roi du Tabal.

-Plus-tard,Psammétique,le pharaon d'Égypte,se révoltera contre l'Assyrie,et réussira à chasser ces derniers de son pays;cette victoire s'explique par le fait,qu'au même moment,Assurbanipal,menait une guerre féroce contre les Élamites,qui étaient aidés des Gambulûs.Il finira par les battre dans la vallée de la Karkheh,et ramènera la tête coupé du roi des élamites,Teumman,qui avait périt dans la bataille.Il suspendra la tête de ce dernier dans le jardin royal à Ninive,et après cela,divisera l'Élam.Quant au Gambulû,ils seront châtiés.

-Plus-tard encore,Babylone,gouverné par Shamash-shuma-ukîn,le propre frère d'Assurbanipal,se révoltera,et Assurbanipal,entreprendra contre eux,une guerre qui durera 3ans,et à la fin duquel il finira par vaincre ces derniers.D'après ce qu'on rapporte,assiègé dans sa capitale,Shamash-shuma-ûkin,le roi de Babylone,mettra le feu à son palais,et périra dans les flammes.

-Assurbanipal attaquera aussi les Arabes,qui avaient été favorable à son frère,et les battra;humiliant même l'un de leurs puissant chef,Uatê,en le capturant,et en le forçant,un collier au cou,à garder le verrou d'une porte de Ninive.

-Plus-tard encore,les Élamites se révolteront contre l'autorité d'Assurbanipal,qui les écrasera dans la dernière bataille livrée contre eux, et rasera complètement leurs capital,rayant ainsi symboliquement l'Élam de la carte.

7-Comme je l'ai rapporté plus-haut,il semblerait que oui.

En espérant vous avoir aidé Assurbanipal :wink:

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2004 10:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
merci Salmanasar et Antaxerxes.
le Sar est utilisé par Elie Faure dans "l'histoire de l'art antique" à propos des roi assyriens, mais je n'avais jamais vu auparavant cette dénomination.
Je parlais effectivement des jardins suspendus.

Comment s'organisait la hiérarchie du harem? il y avait il une reine, ou seulement une favorite?
Peux t on trouver les traductions partielles ou integrales des tablettes de Ninive retraçant la vie/propagande d'Assurbanipal sur le net?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2004 17:45 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le mot "sharru" est généralement traduit par "roi". On le retrouve par exemple dans le nom Sharrun-kîn (Sargon), qui signifie "roi légitime". Dans la titulature assyrienne, le terme "ishshiakku", qui signifie "vicaire", était aussi employé, et ce depuis les temps les plus reculés de la royauté. Cela signifiait que le souverain n'était en fait que le représentant sur Terre du dieu Assur, véritable roi du peuple assyrien. On retrouve aussi cela en sumérien avec le titre d'ENSI.
Le roi disposait d'un harem important, situé dans la zone privée de son palais. Il avait bien sûr des épouses favorites qui pouvaient jouer un rôle important. Il y a eu parmi elles Semiramis, mais la mieux connue historiquement est Zakutu, la femme de Sennacherib, qui fit pression pour faire de son fils Assarhaddon le roi d'Assyrie (alors qu'il n'était pas l'aîné), et fit de même pour son petit-fils Assurbanipal (qui n'était pas l'aîné non plus).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2004 10:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
merci Zunkir.
Il y a t'il un livre (en français) traitant uniquement dudit roi?
si d'autres interrogations ressurgissent en moi, je vous en ferais part.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2004 11:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Non aucun livre consacré à Assurbanipal ... Enfin, on peut toujours espérer après la parution récente d'ouvrages sur Hammurabi et Nabuchodonosor. Le Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne (F. Joannès, chez Robert Laffont), comporte un article intéressant sur le règne de ce roi, comme la plupart des ouvrages généraux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2004 11:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Voila l'arbre généalogique d'Assurbanipal (de son vrai nom Assur-ban-apli, "Assur est le créateur du fils héritier") : Son grand-père est Sennacherib, qui a eu, avec son épouse favorite Naqi'a/Zakutu (le premier nom est araméen, le second assyrien), Assarhaddon, père d'Assurbanipal. La mère d'Assurbanipal est Esharra-hamat. Assurbanipal a au moins un frère, Shamash-shum-ukin (roi de Babylone qui se révolte contre lui plus tard). L'épouse principale d'Assurbanipal est Assur-sharrat, avec laquelle on sait qu'il a eu au moins deux fils, Assur-etil-ilani, qui succède à son père en 630 avant de se faire détrôner pas son frèe Sin-shar-ishkun en 626.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2004 23:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
Merci Zunkir pour le nom de la femme d'Assurbanipal ou plutôt sa "favorite", ça me sera utile, des détails peut être?

J'aurai besoin pour mon projet de fin d'année (toujours la BD sur Assurbanipal) de documentation photographique sur la Ninive actuelle, une vue d'ensemble des fouilles ou des reconstitutions archéologiques (photos du net, personelles...).

De même je cherche une corrélation historique et/ou légendaire de la présence des nazis (ou espion, affaire...) en Irak entre 1930/45, en effet une "vérité" historique pourrait appuyer ma base scénaristique.

Dernier point, Assur était le dieu national, son origine était elle le dieu Marduk? Quelles étaient les fonctions sociologiques de Assur? C'est à dire pourquoi a t'il supplanté les autres divinités?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 22:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour Ninive, vous trouverez déjà quelque chose sur mon site ... et d'autres aussi. Faites le tour des sites français, il doit bien y avoir quelque chose. Sinon, il y a cette adresse : http://ancientneareast.tripod.com/Nineveh.html ... j'en connais pas plus.
Bizarrement, c'est la ville assyrienne sur laquelle j'ai trouvé le moins d'iconographies. Pour les photos, ça ne vous servirait pas à grand-chose, puisqu'il ne reste presque rien. Cette grande cité à tout de même compté à son apogée près de 200 hab. Vous trouverez des plans du site dans beaucoup d'ouvrages généraux (dans le Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, toujours, il y a un article sur Ninive avec un plan) ; essayez l'Atlas de la Mésopotamie de M.Roaf.
Pour les nazis, je ne saisis pas exactement ce que vous recherchez, et puis ce n'est absolument pas mon rayon, alors je passe.
Assur (en fait cela se prononçait "Ashshour") est au départ le dieu de la ville d'Assur. Il est ainsi devenu le dieu des Assyriens. Le dieu, la ville, le peuple et le pays portaient d'ailleurs le même nom. Il n'a rien avoir à l'origine avec le dieu Marduk, qui est au départ le dieu de la cité de Babylone. Ces deux dieux deviennent importants avec l'ascension de leurs cités respectives. Mais l'importance de Assur ne dépassera jamais le cadre de l'Assyrie. Il est le dieu national, donc les souverains de son pays sont, selon la conception mésopotamienne, ses représentants sur terre. Ils gouvernent en son nom, et c'est pour cela qu'ils ne se disent généralement que ses "vicaire(s)" (ishshiaku). Pour les besoins de l'idéologie nationale, il a été assimilé aux grands dieux souverains du panthéon mésopotamien, Enlil, puis Marduk. Le clergé d'Assur a beaucoup essayé, notamment sous le règne de Sennacherib, de faire qu'Assur remplace Marduk. Il a repris ses attributs, on a importé la fête du Nouvel An selon le rituel babylonien à Assur. Mais ça n'a pas vraiment marché. Il est important pour les Assyriens, dans l'idéologie nationale, est c'est pour cela qu'il a pour eux la primauté. La question est en fait assez complexe. Il faut la resituer dans celle sur le syncrétisme religieux en Mésopotamie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 22:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
En tapant Nineveh (en anglais sans doute et grace à votre lien) j'ai pu étendre mon rayon de recherche sur la toile.
"200 hab à son apogée" il y a erreur, non?
Pour ce qui est d'Assur, son importance primordiale est elle le nationalisme? Sur ses attributs, quelles sont les différences avec Marduk?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 22:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je me suis trompé sur Ninive ... 200 000 habitants en fait.
Pour ce qui est du nationalisme assyrien, je ne sais pas trop. Assur est le dieu de l'Assyrie par excellence. Son importance pour les Assyriens, c'est bien évidemment une sorte de nationalisme. C'est pour cela qu'il n'y a qu'eux qui le vénèrent. C'est Assur qui donne au roi l'ordre de conquérir de nouveaux territoires, pour étendre sa domination. Il apparaît donc comme une divinité impérialiste. Le roi lui écrivait d'ailleurs des lettres qui étaient des compte-rendus de campagnes victorieuses au cours desquelles il avait soumis à son dieu de nouveaux peuples.
Les attributs d'Assur sont difficiles à définir, puisqu'il a assimilé beaucoup de caractéristiques des autres dieux : Enlil, Marduk, Nabû. Pour les points communs avec Marduk, il y a le fait que Assur remplace ce dieu dans les textes assyriens : il devient le héros de l'Epopée de la Création, dans l'Ordalie de Marduk, un texte rédigé par les prêtres d'Assur contre Marduk, le dieu babylonien admet son infériorité à Assur. Le dieu assyrien apparaît comme le plus grand dieu, celui qui a sauvé les dieux, a crée la Terre, les hommes (texte de l'Epopée de la Création). Une étude récente soutient même la théorie selon laquelle il était considéré comme un dieu universel, englobant tous les autres dieux, qui ne sont que des aspects de sa personne.
Mais cela paraît surtout avoir été de la propagande ... il est possible que l'importance d'Assur est même étée limitée en Assyrie, ou d'autres dieux (Nabû, Ishtar, même Marduk) avaient une grande importance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2004 20:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
ouf! 200 000 hab, je respire!
C'est déjà plus respectable!
Assur est donc une divinité vindicative (impérialisme...), mon cher Zunkir le profil que j'avais établi semble donc correspondre. Un second profil m'interresse d'autant plus, celui de Pazuzu, il semble qu'il est atteint une importance notoire sous l'époque assyrienne, il est le dieu des maladies et utilisé en exorcisme pour contrer ces dernières, il est sexué (phallus en forme de serpent) et certainement le plus "horrible" des entités divines, mais est il un dieu ou un génie? Le profil "psychologique" peut il être complété?
"je suis pazuzu, fils de Hampe roi des perfides esprits de l'air qui sortent avec violence des montagnes opérant des carnages..."
Conaissez vous d'autres textes relatifs à cet divinité si interressante?

PS: le démon "possesseur" de l'exorciste n'est autre que Pazuzu lui même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2004 7:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2004 9:53
Message(s) : 22
les assyriens ne peuvent représentés le dieu assur, seul les génies peuvent être représenter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2004 15:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est faux, il existe des représentations du dieu Assur.
Sur Pazuzu, c'est pas vraiment mon rayon ... ilfaudrait que je consulte mes livres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB