Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Fév 2010 12:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2010 10:09
Message(s) : 5
Bonjour,

Je suis à la recherche du prmier grand conquérant de l'histoire !

Quel aurait été le premier seigneur de guerre ? Celui qui aurait fondé le premier empire par la force ?

J'ai demandé à quelques professeur d'histoire mais ne connaissant pas trop l'histoire du proche et moyen orient ils ne voulaient pas etre catégorique. ils m'ont recommandé de chercher vers les perses, les assyriens et autres civilisations mésopotamiennes .

Quand pensez vous ???

merci beaucoup pour vos prochaines réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 12:51 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Pas sûr que ce soit avec ce genre de titre ridicule que vous allez avoir des réponses...

Pi2 a écrit :
Quand pensez vous ???
Le matin entre 10h et 11h et en soirée... lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 12:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
lol lol lol

Moi quand je fais la vaisselle, je pense donc j'essuie. >:)

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 13:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Ah, très bon ça... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 13:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2009 16:42
Message(s) : 40
Depuis quand les chefs de guerre existent ils ?

A partir de quelle zone géographique ou quantité démographique peut on parler d'empire ?

Est-ce qu'un chef de village qui en domine deux autres de ses voisins, il y a dix mille ans, rentre dans votre définition du tyran ?

Les tyrans existent dans le règne animal à mon sens: le mâle le plus fort qui se garde toutes les femelles. J'incline à en déduire que la tyrannie est aussi vieille que l'humanité.

Dès lors, vous recherchez le premier tyran historique, celui qui le premier a laissé son nom à la postérité.

Pour peu que quelqu'un puisse vous donner une réponse précise, le nom qui vous sera donné ne sera pas vraiment celui du tout premier tyran.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 13:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Surtout qu'il n'y a aucun rapport entre "tyran" et "conquête" d'une part, entre "conquête" et "mégalomanie" d'autre part (même si on peut trouver quelques exemples).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 15:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Là il faut préciser le type de personnage auquel vous vous intéressez. Si c'est un "mégalomane fou de conquête", beaucoup de rois en sont potentiellement, après il faut y arriver. Quant à un "tyran", c'est surtout une impression qu'on laisse à la postérité, donc la question est de savoir qui a laissé le premier l'image d'un despote sans morale imbu de son pouvoir. Si vous voulez un grand conquérant, c'est quelqu'un qui a remporté de nombreuses batailles et s'est ainsi taillé un grand royaume, sans forcément donner l'image d'un mégalomane ou d'un tyran.

Donc précisez votre idée et on pourra avancer quelques noms et vous orienter, parce que là il y a trop de notions qui se mélangent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 16:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Fév 2008 12:10
Message(s) : 142
Localisation : Athis-Mons
Surtout que l'on peut remonter assez loin. Et faire d'un tyran un chef de village... Ça reste assez vague.

Donnez nous au moins la "taille" minimum du territoire contrôlé... A ce moment là on pourra commencer à répondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 17:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Globalement, comme ça, le premier empereur de Chine devrait répondre à vos attentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 18:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
... si on suit l'historiographie de la dynastie Han qui est passée après lui pour le faire passer pour un immonde tyran impitoyable, Sima Qian en premier.

Là est tout les problème des "tyrans". Mais on trouve d'autres exemples plus anciens de rois qui sont passés à la postérité comme des tyrans ou du moins des rois puissants de peu de valeur morale : Khéops en Égypte et Narâm-Sîn en Mésopotamie. Bon, cela ne veut pas dire qu'ils aient été plus mauvais que d'autres, dans ces cas c'est d'ailleurs invérifiable, ou la documentation de leur règne ne nous permet pas de le savoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 18:10 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Désolé, je n'ai rien à ajouter aux éléments historiques de Zunkir, mais je ne peux pas m'empêcher qu'entre le "quand pensez vous" et une certaine naïveté de la question (vu qu'on ne pourra jamais donner que le nom du plus ancien roi dont les chroniqueurs aient laissé une mauvaise image, et rien de plus), ce topic représente un potentiel à calembours effrayant.
Et j'arrête avant de partir à l'instar de Lord Akhenaton, sur la devise de la bande velpeau (je panse donc j'essuie), ni sur les despotes qui faisaient régner la terreur en rasant jusqu'aux nécropoles des ennemis (le tyran d'os, bien entendu).
:oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 23:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Pi2 a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche du prmier grand conquérant de l'histoire !

Quel aurait été le premier seigneur de guerre ? Celui qui aurait fondé le premier empire par la force ?

J'ai demandé à quelques professeur d'histoire mais ne connaissant pas trop l'histoire du proche et moyen orient ils ne voulaient pas etre catégorique. ils m'ont recommandé de chercher vers les perses, les assyriens et autres civilisations mésopotamiennes .

Quand pensez vous ???

merci beaucoup pour vos prochaines réponses


Excusez moi du terme mais votre question a tout d'un véritable foutoir ou vous mélangez pêle mêle tyran, seigneur de la guerre ( vous voulez peut être parler de grand stratége :rool: ), bâtisseurs d'empires...
Recadrez vite votre demande en lui apportant nettement plus de clarté car vous passerez très rapidement sous les fourches caudines des modérateurs qui ne seront pas prier pour verrouiller ce sujet en l'état.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 0:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pi2 a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche du premier grand conquérant de l'histoire !

Quel aurait été le premier seigneur de guerre ? Celui qui aurait fondé le premier empire par la force ?

J'ai demandé à quelques professeur d'histoire mais ne connaissant pas trop l'histoire du proche et moyen orient ils ne voulaient pas être catégorique. ils m'ont recommandé de chercher vers les perses, les assyriens et autres civilisations mésopotamiennes .

Quand pensez vous ???

merci beaucoup pour vos prochaines réponses



Je crois qu'il doit s'agir de Cromh, fils de Crohm du clan des Longues Barbes qui décida d'annexer le territoire du clan des Mammadoïs car ils avaient un meilleur territoire de chasse.

Si vous croyez qu'on peut répondre à votre question, c'est que vous êtes bien naïf. Nous ne pouvons répondre que pour la période historique. Tout ce qui concerne les périodes préhistoriques restera en dehors du champs de nos connaissances. Donc, on ne connaitra jamais le nom du premier conquérant de l'espèce humaine.

Ensuite, pendant une longue période, il y a des périodes ou les archéologues notent une "héroïsation" des premières sociétés humaines. Des sociétés égalitaires on va passer insensiblement à des sociétés où une minorité va accaparer les richesses et le pouvoir. Dans certaines zones, ces périodes ont duré des siècles, dans d'autres cela va durer plus de mille ans.

Les premiers connus ? Apparemment les plus anciennes civilisations sont presque toutes fondées sur la conquête des cultures environnantes. En fait, un mélange de conquêtes militaires et de commerce avec les voisins en fonction des opportunités et des possibilités.

Savoir le nom du premier est anecdotique et montre que vous avez une vision bien étriquée de ce qu'est l'histoire. Vous la regardez par le petit bout de la lorgnette.

PS: Pourquoi pensez-vous qu'il faut être un mégalo pour devenir un conquérant ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 8:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2010 10:09
Message(s) : 5
naif... oui surement

Mais bon si je suis venu sur un forum c'est justement car cette question que je me posais pour un projet personnel n'avait pas trouvé de réponse dans mes connaissances.
Libre à qui veut de faire des calembours si le temps le lui permet.

Certains ont tout de même essayer de répondre à cette question, qui était certes mal formulée, et je les en remercie.

Pour un peu plus définir le personnage historique que je recherche voici qqles explications :

Quand je parle de "mégalo" c'était pour faire référence à la volonté de "conquérir le monde" de certains (Alexandre par exemple qui n'a du s'arréter que sur l'insistance de ses soldats qui n'avaient pas la même ambition que lui et des familles et une patrie à retrouver).

je cherche en fait quel aurait pu etre (à peu pres !!! Je sais bien que cette question peut permettre plusieurs réponses) le (ou la) premier personnage qui aurait tenté une VASTE conquête géographique à l'instar d'Alexandre, Xerxes, Gengis Khan.

merci à ceux tenteront une réponse et merci à ceux qui feront les meilleurs calembours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 10:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Dans ce cas il faut chercher du côté des rois de l'Empire d'Akkad, notamment le fondateur Sargon et son petit-fils Narâm-Sîn, qui sont les premiers à proclamer une ambition de domination de nature universaliste.

On a en a discuté là : viewtopic.php?f=37&t=7779 et là : viewtopic.php?f=37&t=8646


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB