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Message Publié : 03 Avr 2010 19:16 
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Hérodote
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Inscription : 14 Nov 2009 22:32
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je me demander il y a beaucoup d'expert dans ce domaine ?

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"Il y a deux Histoires : l’Histoire officielle, mensongère, qui nous est enseignée et l’Histoire secrète où se trouvent les vraies causes des événements, une Histoire honteuse." de Honoré de Balzac


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Message Publié : 03 Avr 2010 19:18 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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Bonjour

Je pense que c'est surtout une allégorie.

Lucifer a écrit :
je me suis emporté et j'ai perdu mon calme


D'ailleurs, il existe une petite part de lui en vous (comme dans chacun de nous) et c'est cette part que vous laissez parler lorsque vous perdez votre calme.

J'espère, vu votre speudo, que vous n'êtes pas trop fasciné par ce côte obscur (de vous) !!!!

Bien à tous.

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 03 Avr 2010 20:16 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Lucifer a écrit :
je me demander il y a beaucoup d'expert dans ce domaine ?


Beaucoup moins que de gens qui posent des questions ineptes faute d'avoir fait l'effort de bien chercher, ou alors qui s'arrêtent à moitié. L'idée d'une question "Lucifer, mythe ou réalité", c'est de l'ordre de la croyance, si l'on entend par Lucifer celui qu'on comprend aussi comme étant Satan, le Diable, le Malin, etc. Après, le passage d'Isaïe parlant du "porteur de lumière", en fait l'étoile du matin (donc Vénus) me semble être de l'ordre de l'image, il n'y a pas à chercher de lien entre un roi de Babylone critiqué dans ce texte et ce qu'on a ensuite fait du terme "Lucifer", qui est très éloigné du contexte et des intentions du passage du livre d'Isaïe.


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Message Publié : 03 Avr 2010 21:25 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Narduccio a écrit :
Alceste a écrit :
Sur le fond, non, on ne peut pas vous répondre.


Si, on peut répondre et certains l'ont fait. Nous avons des personnages historiques, même récents, qui personnifient le mal. Par exemple, un certain gars à moustache. Il est possible que dans un certain terme son nom devienne synonyme du diable (il l'est déjà pour certains). Il est possible que Lucifer soit un roi ayant existé.


Excusez-moi mais le fait qu'on ait éventuellement pris le roi d'un ayant existé pour personnifier le mal ne change strictement rien au problème, cela n'autorise nullement a affirmer l'historicité de Lucifer ou alors tout est dans tout et dans n'importe quoi.

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Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 03 Avr 2010 23:24 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Je ne comprends pas l'agressivité qui règne sur ce topic. Je ne comprends pas la question comme "Lucifer, principe du mal, a-t-il une réalité historique en tant que personne", mais comme "je vois qu'en un certain endroit de la Bible, le personnage qui par ailleurs est appelé Lucifer est un roi de Babylone critiqué pour son arrogance, se pourrait-il qu'à l'origine de ce qui a fini par devenir un personnage démoniaque symbolique, il y ait eu un roi bien réel qui, de fil en aiguille, a fini par devenir un archétype ?"
Je ne sais pas si on a les moyens de répondre à cette question, mais je n'y vois rien d'absurde ni d'illuminé. Même si l'exemple de la tour de Babel/Babylone donne à penser que dès le départ, ce n'est pas à une personne précise qu'il était fait allusion mais à un "roi orgueilleux générique".
Peut-être que l'auteur du fil pourrait éclaircir sa demande.


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Message Publié : 04 Avr 2010 1:18 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Je suis bien d'accord avec Cuchlainn, pourquoi rejeter d'office une question qui, même si elle est mal formulée, peut être éclairée par certains éléments ? Certes, tergivercer sur l'identité de Lucifer est inutile et totalement hors de propos, mais je pense que quelques réponses sensées et bien menées pourrait montrer à Lucifer (l'internaute, là :mrgreen: ) que sa question ne se pose pas dans une démarche historique mais au contraire dans des sphères qui dépassent celles de la science historique et qui se rattachent plus à la métaphysique... par contre, je ne crois pas que l'on puisse réellement répondre à une telle question... De plus, je ne connais aucune bibliographie sérieuse sur le sujet : je recommande à Lucifer de lire à la rigueur le plus de philologue possible...

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Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


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Message Publié : 04 Avr 2010 10:01 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Arcadius a écrit :
Je suis bien d'accord avec Cuchlainn, pourquoi rejeter d'office une question qui, même si elle est mal formulée, peut être éclairée par certains éléments ? Certes, tergivercer sur l'identité de Lucifer est inutile et totalement hors de propos, mais je pense que quelques réponses sensées et bien menées pourrait montrer à Lucifer (l'internaute, là :mrgreen: ) que sa question ne se pose pas dans une démarche historique mais au contraire dans des sphères qui dépassent celles de la science historique et qui se rattachent plus à la métaphysique... par contre, je ne crois pas que l'on puisse réellement répondre à une telle question... De plus, je ne connais aucune bibliographie sérieuse sur le sujet : je recommande à Lucifer de lire à la rigueur le plus de philologue possible...


Il me semble que si vous avez lues mes réponses vous aurez pu constater qu'après ma réponse agacée du début qui tient à mon inquiétude face à la montée des attaques contre le rationalisme le plus élémentaire, j'ai répondu avec sérieux. C'est vrai que si on me demande "êtes vous bien certain que deux et deux ne peuvent pas faire cinq?", mon premier mouvement n'est pas de répondre par une longue démonstration, mais plutôt par une petite démonstration par l'absurde. Pour en revenir à Harry Potter, qui vous dit que J.K Rollins n'a pas rencontré dans la vraie vie un petit Harry Potter, je suis certaine que l'annuaire de la Grande Bretagne en est plein.

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Message Publié : 04 Avr 2010 10:17 
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Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Lol, pourquoi pas ? mais Lucifer n'est pas à proprement parler une figure littéraire... c'est plutôt une figure théologique, ou mythique, d'où le fait qu'on puisse tout de même traiter certains éléments de la question, mais pour le reste je pense que le sujet peut être clos et que l'on peut passer à un autre : Lucifer, devrait préciser ses questions.
sinon, ALceste, j'ai bien vu que tu avais ensuite réagi différemment, de façon plus mesurée, ne tkt pas ;) tu as juste été un peu trop sévère dans ta première réaction : tout le monde ne peut pas encore avoir fait le chemin que toi tu as fait et ne peut, de ce fait, pas forcément se rendre compte de la portée de certaines remarques.

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Message Publié : 04 Avr 2010 10:20 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Alceste, vous faites toujours semblant de ne pas comprendre. Je ne vois pas quel rapport il y a entre "demander si 2 et 2 font 5" et demander si Lucifer n'a pas été à l'origine inspiré par les heurs et malheurs d'un personnage bien réel, un potentat local qui aurait pété au-dessus de son cul avant de prendre un retour de manivelle, au point de devenir une légende populaire, puis biblique, de l'orgueilleux déchu.


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Message Publié : 29 Avr 2010 10:07 
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Salluste
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Inscription : 29 Avr 2009 10:38
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Pour ce que j'en sais (merci de me corriger si je raconte des anneries) Lucifer, du moins l'allégorie, peut s'appliquer dans les deux sens : au début du christianisme, Jésus était nommé Lucifer, le "porteur de lumière" et ce n'est que par la suite au Moyen-Age je crois, que Lucifer sera assimilé à Satan "le tentateur".

Je pense qu'il est intéressant d'essayer de déterminer pourquoi la tradition fait de tel ou tel personnage un "gentil" ou un "méchant", tout dépend où elle place la frontière entre le Bien et le Mal. Si on prend le cas qui nous intéresse, on peut le voir comme une allégorie du dépassement de soi, de la foi en soi, ou comme, je cite " un potentat local qui aurait pété au-dessus de son cul avant de prendre un retour de manivelle, au point de devenir une légende populaire, puis biblique, de l'orgueilleux déchu et donc contraire à la soumission à Dieu, d'où l'assimilation à Satan.


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Message Publié : 01 Mai 2010 20:34 
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Inscription : 26 Déc 2004 20:46
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Localisation : France
Le mythe de Lucifer est-il à rapprocher de celui de Prométhée ? Sous-entendu, les deux mythes partagent-ils une origine commune et cela fait-il avancer la question de départ ?


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Message Publié : 01 Mai 2010 20:52 
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Philippe de Commines
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
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Geopolis a écrit :
Le mythe de Lucifer est-il à rapprocher de celui de Prométhée ? Sous-entendu, les deux mythes partagent-ils une origine commune et cela fait-il avancer la question de départ ?


Bonsoir Geopolis,

Pouvez m'expliquer comment concevez vous le rapprochement entre ces deux mythes ?

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> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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Message Publié : 01 Mai 2010 21:05 
Encore une fois, les termes. C'est presque toujours le point clé, celui qui fait diverger les réponses.
La question: "Lucifer, un mythe ou une réalité ?":

1. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un mythe ?
2. Par réalité, on peut remplacer par "Histoire" dans le sens où il s'agit soit d'un mythe soit d'une réalité, et donc d'un personnage historique. Qu'est-ce qui distingue l'Histoire du mythe ?
3. Que sait-on de Lucifer ? Quels sont les textes qui le mentionnent ?

En répondant à ces questions, l'on devrait répondre à la question initiale.


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Message Publié : 01 Mai 2010 21:20 
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Philippe de Commines
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Mécène a écrit :
Encore une fois, les termes. C'est presque toujours le point clé, celui qui fait diverger les réponses.
La question: "Lucifer, un mythe ou une réalité ?":

1. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un mythe ?
2. Par réalité, on peut remplacer par "Histoire" dans le sens où il s'agit soit d'un mythe soit d'une réalité, et donc d'un personnage historique. Qu'est-ce qui distingue l'Histoire du mythe ?


Je reprends intégralement la réponse que j'avais faite, sur un ancien fil, au sujet de la nature et de l'interprétation des mythes ( Grecs )...

"Je crois que l'on prend un risque en essayant de se raccrocher à des exemples contemporains ou communs pour tenter d'expliquer le fonctionnement des croyances et la perception des mythes et de leur histoire par les anciennes civilisations, dont la civilisation Grecque ( puisque c'est d'elle dont il s'agit sur ce fil )
Les Grecs possédaient leur programme de vérité qui est totalement différent du notre, donc l'utilisation et l'interprétation qu'ils faisaient de leurs mythes n'est en rien comparable à l'image que nous en avons.

Je pense que pour bien poser les choses il faut définir, au préalable, ce qu'est un mythe et quels sont les différents sens que l'on donne à la croyance.

Le mythe, tout d'abord, n'est pas un texte spécifique répondant à une réalité donnée pour le Grec de l'antiquité.
Car les mythes sont polysémiques tout comme la poésie, ce qui logique puisque le mode de transmission des mythes prend la forme de récits oraux obéissant, dans leur construction, à certaines règles de fonctionnement.
Transmis de bouche à oreille, il est normal, que ces mythes subissent des transformations voir des déformations.
Il faut fixer les choses pour capter la mémoire, la mythologie est donc le produit écrit de cette tradition orale.
C’est ainsi que nous sont parvenus les récits du poète Béotien Hésiode, de Pindare ou ceux d’Homère.
Cette mise en écriture d’une tradition orale très lointaine ne se vérifie pas partout ailleurs, c’est le cas de l’Afrique où la tradition orale est toujours d’actualité.

Aujourd’hui on cherche à établir au sein de ces récits ce qui relève de l’histoire et du mythe, c’est par exemple la question que l’on se pose sur les réalités archéologiques liées à la guerre de Troie.

La définition des récits mythiques nous amène à nous interroger sur l’utilité de ceux-ci et par conséquent sur les rapports et les croyances que les Grecs entretenaient avec eux.

On ne peut donc pas partir du principe de les Grecs concevaient leurs mythes comme mythiques mais comme un temps réel, un temps ancien attesté celui des héros, celui des origines.
Le mythe a pour utilité de donner corps au passé, d’établir une continuité avec le présent pour le justifier.
La naissance de l’univers trouve son explication dans Gaia enfant Pontos et Ouranos, les malheurs des hommes viennent de la splendide Pandore …
Les récits vont contribuer à donner du sens et permettre à l’homme Grec de mieux se positionner par à son environnement et à ses semblables.

Après avoir défini le mythe et son utilité il convient de le rattacher à cette notion de croyance.

A mon avis la notion de croyance est multiple, on croit à des vérités scientifiques et mathématiques démontrées et donc évidentes, on croit à des faits historiques assurés.
Ce qui n’est pas du tout la même chose que croire en une religion, ou bien croire en la justice de son pays, ou croire en la fiction d’un roman qui peut apparaître plausible.

Pour ce qui est de la croyance Grecque par rapport aux mythes il n’y a aucun dogmatisme, il n’y a pas cette adhésion à un ensemble de croyances et d’affirmations systématiques.
Il croit en leurs mythes, avec toutefois des réserves et sans aucune obligation, en étant convaincu qu’il existe des puissances supérieures non périssables.
Contrairement à cette interprétation rationnelle de l’univers des mythes, chez le Grec ancien, notre conception traditionnelle des mythes consiste à leur affecter une dimension essentiellement légendaire et complètement détachée de la réalité.

Cette vision des choses, durant l’antiquité, a très certainement favorisé le développement des écoles philosophiques et de la pensée raisonnée sans laquelle la notion de démocratie n’aurait pu germer"

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Message Publié : 02 Mai 2010 22:18 
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Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Bonsoir.
Voilà qui est très intéressant Nico86. N’auriez-vous pas quelques bibliographies à conseiller sur la question… Je veux dire sur la façon dont les Grecs concevaient leurs mythes et leur approche rationelle de la question ?
Merci d’avance


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