Merci Zunkir pour votre réponse détaillé.
Concernant ce point-ci:
Citer :
surtout si on y ajoute les tablettes élamites de Persépolis dont on ne sait pas vraiment quelle religion elles nous montrent (élamite ? un peu de perse ? un curieux mélange des deux ?).
J'ai trouvé en surfant sur des sites académiques , des points de vue stipulants que les bagas sont en effet les dieux iraniens (probablement joints aux dieux élamites) , par exemple cette article :
Ugo Bianchi, L'inscription « des daivas » et le zoroastrisme des Achéménides
In: Revue de l'histoire des religions, tome 192 n°1, 1977. pp. 3-30.http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 192_1_6537Voir la page 14 et voici l'extrait :
Citer :
D'autre part, sur le fondement du même contexte, nous
inclinons aussi à croire que « les autres dieux qui existent »
et, surtout, les « dieux de la maison » royale mentionnés dans
les inscriptions sont des dieux iraniens (peut-être aussi élamites,
étant donné l'origine du pouvoir de Cyrus).
Il y a également l'ouvrage de W.Henkelman intitulé :
The Other Gods Who Are. Studies in Elamite-Iranian Acculturation Based on the
Persepolis Fortification Texts (dissertation Leiden University), Leiden.http://www.let.vu.nl/en/Images/Henkelma ... -69840.pdfet bien sur l'ouvrage de Pierre Briant :
ROIS, TRIBUTS ET PAYSANS
Etudes sur les formations tributaires
du Moyen-Orient ancienoù l'on trouve dans la page 442 , ce paragraphe:
Citer :
Darius et ses successeurs aiment à le répéter (49). C'est
grâce à la protection d'Ahurah-Mazdah que Darius a vaincu ses nombreux ennemis
qui sont aussi les ennemis du dieu (50). Bien qu'en retrait, les "autres dieux", c'est-àdire
Mithra et Anilhitil, jouent un rôle important, surtout Anilhitil à partir
d'Artaxerxès II (511. En bref, la royauté aehéménide est une royauté sacrale ( 2).
http://ista.univ-fcomte.fr/publications ... egral_.pdfCeci est une petite contribution de ma part suite à une recherche minutieuse dans le net.
Y a -t-il d'autres hypothèses quant à l'identité des baga(dieux) en cas de désaccord avec ceux précedement cités.
Cordialement