Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 19:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Une question peut-être un peu naïve, mais que je me suis souvent posée: on appelle le grand Cyrus Cyrus II. Un Cyrus Ier nous est-il connu? Idem pour Cambyse qui, si je ne me trompe, est appelé Cambyse II. Possédons-nous des sources sur l'époque où les Achéménides n'étaient que des roitelets du Fars, vassaux des Mèdes?

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2005 8:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Artaxerxès a écrit :
Une question peut-être un peu naïve, mais que je me suis souvent posée: on appelle le grand Cyrus Cyrus II. Un Cyrus Ier nous est-il connu? Idem pour Cambyse qui, si je ne me trompe, est appelé Cambyse II. Possédons-nous des sources sur l'époque où les Achéménides n'étaient que des roitelets du Fars, vassaux des Mèdes?

Cyrus Ier, frère d'Ariaramnès, et fils de Teispès, règnait selon la tradition sur le pays d'Anshan, tandis que son frère Ariaramnès sur la Perse proprement dite, entre Ispahan et Shirâz.

Cambyse Ier est à tout le moins le père de Cyrus II.

Je dirai donc que leur existence n'est pas douteuse mais qu'on ne sait pas grand chose sur eux. La classification Ier, II bien qu'arbitraire est par contre très pratique vu que les mêmes noms reviennent très souvent.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 16:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
D'ailleurs ce Cyrus est attesté historiquement par un sceau à son nom retrouvé je ne sais où (peut-être en Elam). Il est dit "Kurash l'anzanite", car les Perses régnaient à ce moment depuis la ville d'Anzân (l'ancienne Anshân des Elamites).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2006 11:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 15:56
Message(s) : 188
Localisation : Paris
La religion musulmane reprend également le triomphe d'un certain Zhu Al Qarnayn dit le bicornu.

Certains considèrent qu'il s'agit d'Alexandre de Macédoine dit le Grand et d'autres qu'il s'agit de Cyrus II le Grand.

Qui est réellement le bicornu ?

A+

_________________
« Il extrait de terre de l'huile pour faire resplendir son visage » (Psaumes 104)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2006 12:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Autant que je sache l'épithète est accolé à Alexandre depuis qu'il fut reconnu par les prêtres de l'oasis de Siwah comme descendant d'Ammon. Les représentations d'Alexandre sur les pièces de monnaie reprennent très souvent cette représentation : deux cornes de bélier dans une chevelure bouclée.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2006 15:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 15:56
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Clio a écrit :
l'épithète est accolé à Alexandre depuis qu'il fut reconnu par les prêtres de l'oasis de Siwah comme descendant d'Ammon.


De quel culte étaient ces prêtres Clio ?

A+

_________________
« Il extrait de terre de l'huile pour faire resplendir son visage » (Psaumes 104)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 5:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Nov 2006 4:25
Message(s) : 1
Je trouve aussi que Cyrus est le plus grand roi de tous les temps de même qu'Hannibal est le plus grand militaire de tous les temps, simplement parce qu'ils ont eu le génie d'être le premier, l'inventeur...
Un militaire comme Napoléon avait étudié toutes les guerres, mais personne avant Hannibal n'avait imaginé ses stratégies.
Pour Cyrus et Alexandre (bien que j'ai le même prénom), je trouve qu'il n'y a aucune comparaison entre Cyrus, l'original réussi, et Alexandre, la copie ratée...
Cyrus a imaginé des principes qui lui ont permis de constituer rien de moins que le plus grand empire de l'antiquité. Personne n'en a parlé mais l'ONU considère depuis 1971 "le cylindre de Cyrus" comme la première charte des droits de l'Homme. Et contrairement à ce que j'ai lu, ce n'était pas encore une tradition du plateau iranien... Les traditions étaient plutôt les atrocités assyriennes et les gravures de populations systématiquement amputées où les rois assyriens étaient fiers d'avoir détruit des villes de sorte "qu'une brique ne tienne pas sur une autre brique"...
La laïcité (au point que la religion des rois achéménides reste INCONNUE !!!), liberté de circulation, respect de la propriété privée (les soldats de Cyrus n'avaient pas le droit de pénétrer dans les maisons d'habitation d'une ville conquise), baisse d'impôts à environ 20%... Ce n'est pas mal pour il y a 2500 ans. En 2006 et même en France, ça peut nous faire envie ! ;-)
Et dire en plus qu'à part l'archéologie, toutes les informations sur Cyrus viennent du peuple qui détestaient le plus les perses ; les historiens grecs ! ;-) Par exemple Hérodote "le père de l'Histoire" évaluait l'armée de Xerxès à 5 millions de soldats !!! Bravo l'objectivité...
Cyrus était incontestablement un génie militaire accompagné d'une humanité réelle comme ses nombreuses gravures et actes en attestent.
Alexandre était à la tête d'une armée de phalanges en avance d'une génération comme les chars allemands l'étaient en 1939 contre la cavalerie polonaise. Quand Aristote en arrive à conseiller militairement Alexandre en peine, d'attaquer "là où ça brille", voulant dire Darios III qui contre le bon sens handicapait l'armée perse par sa présence, je n'appelle pas ça un génie militaire... On est très loin d'un Hannibal, Suréna (général vainqueur de Crassus), Jules César ou Napoléon...
Alexandre a plusieurs fois procédé à des "sacrifices humains" de plusieurs milliers de personnes innocentes jusqu'à pour la paix d'âme de compagnons morts au combat...
Et tout ça en étant "élève d'Aristote" et avec comme modèle Cyrus II qui avait déjà montré le chemin de la faisabilité de l'empire universel.
Alors désolé, Cyrus et Alexandre ne sont pas du même calibre.
Alors la question se pose de savoir pourquoi dans les encyclopédies en moyenne 10 fois plus de texte et d'illustrations sont accordés à Alexandre qu'à Cyrus ou Darius !!!?
Peut-être parce que "l'Histoire est écrite par les vainqueurs" ou ceux qui s'en sentent héritiers ;-)
Pour celui qui a posé la question, c'est ridicule d'appeler Cyrus suivi du chiffre 2 (comme je l'écris aussi pour être compris) et d'ailleurs en Orient, Cyrus est Kourosh 1er en prononciation vieux pahlavi "Kavarash". C'est très simple, on n'a pas à considérer l'arrière grand père qui n'a jamais régné même sur une province "indépendante" comme le personnage historique portant le chiffre 1. Si Napoléon Bonaparte avait eu un grand père qui s'appelait aussi Napoléon, on l'appellerait quand-même Napoléon 1er...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2006 19:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Sam a écrit :
De quel culte étaient ces prêtres Clio ?

Siwah était consacré au dieu Ammon.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sujet identique fusionné (janvier 2006)

Citer :
Françoise-Athénaïs

Je recherches des informations sur les qualités de Cyrus II ainsi que les grandes choses qu'il a fait pour la perse. J'aimerais également savoir si il a souvent fait la guerre à ses voisins.
Merci d'avance. C'est une époque que je connais peu mais j'ai entendu tant de critique positive sur ce roi que j'ai envie de mieux le connaitre.

Citer :
Clio

Intelligent, généreux, habile, Cyrus II, dit le Grand, a laissé, malgré ses nombreuses conquêtes, le souvenir d'un roi juste et sage, admiré de ses propres ennemis. Alexandre, qui par certains traits lui ressembla beaucoup, s'attrista en voyant que sa tombe à Pasargades avait été pillée et ordonna de la restaurer. Sa légende, amplifiée et romancée par Xénophon, donna naissance à la Cyropédie où il est rapporté que "Cyrus aimait et traitait ses sujets comme ses enfants et ses sujets honoraient Cyrus comme un père". Platon en parle en termes identiques dans son dialogue des Lois.
Je vous déconseille la biographie romancée de Cyrus écrite par Gérard Israël chez Fayard, où il se livre à une approche très philosophique, avec beaucoup trop de disgressions sur Babylone et la Bible.

Citer :
Adélaïde

Je fais actuellement des recherches sur Cyrus II. Dans le cylindre de Cyrus, il est question des "quatre quartiers du monde". J'aimerais savoir ce que c'est que cela. Il y est également écrit que "tous les rois de l'ouest qui vivait sous des m'apportèrent leurs importants tributs et se prosternèrent à mes pieds à Babylone. Depuis... jusqu'aux cités d'Assur, Suse, Akkad et Eshunna, jusqu'à celles de Zamban, Meturnu et Der, jusqu'au terroir de Guti". Les incollables sur le sujets me pardonneront ma naïveté mais j'ignore où se situent toutes ces cités. Pourrait-on me les indiquer géographiquement ?

Citer :
Clio

Quelques réponses sur cette carte :

Image

Les Gutis vivaient de brigandages dans les montagnes du Zagros.

Citer :
Adélaïde

Merci beaucoup, j'y vois déjà plus clair. Outre le problème des quatres quartiers (j'ignore ce que c'est) je voudrais savoir pourquoi tant de peuple se sont soumis si rapidement et sans aucune protestations comme le dit Xénophon "Cyrus était obéi volontairement par des peuples éloignés. Des peuples mêmes qui ne l'avaient jamais vu et cependant ils se soumettaient tous sans contrainte à son autorité" ?
Merci à tous ceux qui m'aident à mieux comprendre la vie de Cyrus le Grand.

Citer :
Kûrash

Les "quatre quartiers du monde" est une très ancienne périphrase mésopotamienne (Cyrus s'inscrit ici dans la longue durée babylonienne) pour désigner l'ensemble du monde connu, et par extension, pour indiquer combien grande et sans pareille est l'étendue de la domination territoriale et/politique (un peu comme l'oikoumene grec ou la Middle-earth de Tolkien ! :wink: ) aux yeux des contemporains.
Une autre carte :
http://www.anova.org/sev/atlas/htm/003.htm (la localisation d'Akkad/Agade est hypothétique)

Pour aller plus loin, chère Adélaïde, voici quelques liens qui, je l'espère, pourront vous aider :
http://www.oznet.net/cyrus/cyframe.htm (anglais)
http://www.achemenet.com (français)
http://www.gaugamela.com/ (anglais)
http://members.ozemail.com.au/~ancientpersia/index.html (anglais)

(Peut-être font-ils doublon avec un autre topic)

Par ailleurs, les allégations des Xénophon/Hérodote et consorts concernant l'histoire perse sont à prendre avec des pincettes : souvent ne se font-ils l'écho que d'un point de vue strictement hellénocentrique, voire répètent-ils simplement l'histoire "officielle" perse (notamment les légendes de fondation et l'ascendance de Darius), largement "arrangée" à des fins de propagande.
En lisant les Grecs, prudente tu dois être !

Citer :
Adélaïde

Merci beaucoup. Pouvez-vous me dire de quelle année date le cylindre de Cyrus s'il vous plait ?

Citer :
Kûrash

Si le British Museum reste assez vague (539/530), on le situe généralement juste après la conquête de Babylone (539).

Citer :
Zunkir

D'ailleurs cette énumération géographique est de la pure rhétorique. Ce texte a sans doute été réalisé par des scribes mésopotamiens qui ont pompé dans les anciennes inscriptions royales locales comme à leur habitude, parce que Eshnunna, les Gutis, Assur, Zamban, Der, c'était de l'histoire ancienne à ce moment-là.
Pour le cylindre de Cyrus, on a déjà du en parler dans les sujets précédents que j'ai cité plus haut.

Citer :
Deshays Yves-Marie

Citer :
Les "quatre quartiers du monde" est une très ancienne périphrase mésopotamienne (Cyrus s'inscrit ici dans la longue durée babylonienne) pour désigner l'ensemble du monde connu.

L'équivalent chez nous serait "les quatre coins de l'horizon", "les quatre points cardinaux". Dans la cosmogonie de l'Extrême-Orient, on ajouterait la troisième dimension (verticale : du "nadir" au "zénith").

Citer :
Adélaïde

Merci beaucoup. Si ce n'est pas trop demandé, j'aimerais savoir sur quels peuples Cyrus exerçait son autorité et ce qu’étaient les relations entre lui et ces peuples ? Merci d'avance, tout cela est vraiment très intéressant
Ces peuples étaient-ils obéissant par crainte ou par respect ?

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB