Kevin_scaevola a écrit :
Et pourquoi donc ? Possède-t-on si peu de sources sur ce royaume qu'il est dangeureux de se risquer à estimer une certaine surface ?
Exactement. On ne connait absolument pas l'extension du royaume mède, ni son régime politique d'ailleurs, et très peu son histoire intérieure, et sur les franges orientales du royaume. Alors je sais pas comment ce Patrick O'Brien a fait, soit il est doué d'omniscience, ce dont je doute, soit il a écrit une grosse ânerie (en restant poli), ou il est doué d'un sens de l'humour (assez douteux je le concède), et il a voulu faire une petite plaisanterie ...
Citer :
Quant à Cyrus, ce qu'il suffirait de savoir pour conclure la question serait si la structure étatique qu'il instaurera à la fin de son règne est un mélange de tous les systèmes des empires conquis (mède, néo-babylonien et lydien), ou s'il est calqué sur le système de la Perse d'avant 550, centré autour de Pasargades. On verrait alors si sa véritable volonté était d'unifier le plus grand nombre de peuples sous un même roi, en prenant le meilleur de chaque civilisation, ou s'il était d'étendre au maximum la Perse, en ignorant les empires vaincus, les réduisant simplement à l'état de région de l'Empire Perse (ou plutôt satrapie, dans ce cas)...
Les Perses sont assez respectueux des traditions locales des peuples soumis, et des gouvernements locaux. On a des sources pour la Babylonie achéménide, et on note une certaine continuité avec la période précédente, avec toutefois l'installaton de grands domaines possédés pas la noblesse perse, et de tenures militaires (dont les
hatru, les "terres d'arc").
De toute façon la Perse d'avant 550 est très très mal connue, Pasargades n'était sans doute pas encore la capitale du royaume, et c'est un pays nomade sans tissu urbain (ni Pasargades, ni Masjid e-Sulaiman, ni Anzân, ni plus tard Persepolis ne sont des villes à proprement parler). Quoiqu'il en soit, les Perses n'imposent pas de traditions précises aux royaumes, si ce n'est une administration assez efficace, et leur royaume est une amélioration réussie de ceux des périodes précédentes (Assyrien, Babylonien, Mède).