Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Elamites et Perses
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=37&t=24542
Page 1 sur 1

Auteur :  Wedja [ 12 Juin 2010 18:18 ]
Sujet du message :  Elamites et Perses

Bonjour !

Je me pose une question concernant les Perses, sont-ils les descendants des Elamites ?

En effet, le roi Nabonide (dernier Roi de l'empire néo-babylonien) considérait les perses comme les descendants des élamite et à même demander à Cyrus (alors chef des Perses) de l'aider à reprendre la ville d'Harran (alors tenue par les Mèdes).. comme au temps ou les Babyloniens du premier millénaire avaient parfois obtenu l'aide des élamites. Peut-être que Nabonide voyait les perses comme les descendants des élamites seulement parce qu'ils occupaient approximativement le même territoire et ne faisait pas autant parler d'eux que les Mèdes ou les Egyptiens.

Bref, qu'en pensez-vous ? est-ce totalement improbable que les Perses descendent les Elamites ?
En ce qui me concerne, je pense qu'au VIè siècle avant J.C, les petits royaumes (restes de l'Elam) n'ont pas pu faire face à l'invasion des perses qui ont assimilé l'héritage élamite pour ne plus faire qu'un au point d'être parfois confondu comme les descendants des Elamites. Mais j'aimerai savoir si je me trompe, parce que c'est assez complexe comme sujet !

Auteur :  Zunkir [ 12 Juin 2010 20:01 ]
Sujet du message :  Re: Elamites et Perses

En effet, on tend de plus en plus à considérer que l'Empire perse doit beaucoup à l'assimilation de l'héritage élamite, tandis qu'à l'inverse on considère de moins en moins que leurs "cousins" Mèdes ont fondé un véritable royaume.

On peut d'abord remarquer que la dynastie achéménide émerge à Anzan/Anshan, ancienne capitale élamite, au cœur du pays élamite. Les premiers rois perses se disent "roi d'Anzan", jusqu'à Cyrus II. P. Amiet a dit de certains sceaux de cette période qu'ils avaient un style "élamo-perse", indiquant un syncrétisme progressif entre les deux. Par la suite, on remarque que la culture élamite tient toujours une place importante en Perse à l'époque achéménide : l'inscription de Behistun de Darius I comporte une version élamite, et les tablettes administrative du palais royal de Persépolis sont rédigées en élamite, et nous montrent que le culte des dieux élamites est encore pratiqué dans la région. Vouloir faire de Suse une capitale impériale est peut-être aussi une manière de reprendre l'héritage élamite. L'ouvrage fondamental de P. Briant sur l'Empire achéménide admet en tout cas l'importance de l'héritage élamite dans la formation de l'Empire.

On peut donc considérer qu'il y a une interaction forte entre Perses et Elamites au début de la formation du royaume perse, qui dans nos premières sources apparaît aux côtés de dynasties élamites issues des conséquences des guerres entre l'Elam et l'Assyrie, avant de prendre le dessus sur les autres. Il est clair que des scribes élamites ont travaillé pour les Perses, ce qui indique que ces derniers les ont employé dans leur administration, et qu'ils ont probablement utilisé leur expérience pour constituer leur Etat, avant de pouvoir intégrer également les traditions des royaumes mésopotamiens, en premier lieu Babylone.

Mais pourtant on ne peut pas nier l'originalité perse, notamment l'efficacité de l'armée perse qui joue un rôle essentiel dans l'expansion du royaume. On constate tout de même que les Elamites restent aux côtés des Perses à la période achéménide et même probablement après, la possible "fusion" et les interactions culturelles entre les deux est donc un sujet à étudier, ce que font certains spécialistes à l'heure actuelle (je pense à Wouter Henkelman), mais les sources ne sont pas forcément suffisantes pour tirer des conclusions solides, et laissent beaucoup de doutes.

Auteur :  Wedja [ 14 Juin 2010 17:23 ]
Sujet du message :  Re: Elamites et Perses

Très intéressant, merci Zunkir :)

Auteur :  Atil [ 17 Juin 2010 10:46 ]
Sujet du message :  Re: Elamites et Perses

Il me semble que les Perses ne se sont installés en Elam que vers le milieu du 7ème siècle av.JC.
Avant, on les signalait plus au nord, auprès des Mèdes., quelque part au sud-est du lac d'Urmia. C'était le pays de Parsa / Parsua (Perses), de Madi / Madaï (Mèdes) et des Zikirtus (Iraniens Sagartes ?)

Auteur :  Zunkir [ 17 Juin 2010 16:44 ]
Sujet du message :  Re: Elamites et Perses

En fait nos connaissances de la géographie de l'Iran à la période de l'Empire assyrien restent incertaines. D'ailleurs les personnes qui écrivaient les chroniques assyriennes n'y voyaient pas forcément clair dans l'organisation des peuples qu'elles rencontraient. La localisation de la "Perse" des textes assyriens reste imprécise, d'ailleurs il semble qu'il faille différencier "Parsua", situé effectivement au sud du lac d'Urmiah, de "Parsumash" qui se situerait bien près de l'Elam. D'ailleurs le fait de trouver des groupes perses dans le nord-ouest de l'Iran ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas déjà dans le Fars actuel ; la première mention claire de la "Perse" à cet endroit date d'ailleurs d'Assurbanipal, ce qui paraît indiquer que les Perses soient présents sur place depuis plus longtemps, et qu'à cette période le peuple perse qui fonde l'Empire est déjà constitué et bien implanté dans la région. Selon R. Rollinger, les Perses n'apparaissent d'ailleurs pas forcément suite à une invasion de la région, mais procèdent de la fusion d'éléments iranophones ayant migré en Perse, le futur ex-pays d'Anzan, où ils se sont mêlés aux autochtones, formant ainsi une sorte de nouveau peuple. E

Auteur :  Skipp [ 20 Juin 2010 18:21 ]
Sujet du message :  Re: Elamites et Perses

Zunkir a écrit :
On peut donc considérer qu'il y a une interaction forte entre Perses et Elamites au début de la formation du royaume perse, qui dans nos premières sources apparaît aux côtés de dynasties élamites issues des conséquences des guerres entre l'Elam et l'Assyrie, avant de prendre le dessus sur les autres.

Les perses auraient alors pris l'ascendant sur les élamites après avoir été leurs mercenaires pour les aider contre la menace assyrienne ? Tiens... c'est un scénario que l'on retrouve plusieurs fois dans l'Histoire (germains/romains, lukkas [et certains autres peuples de la mer]/hittites, etc)...

Auteur :  Zunkir [ 20 Juin 2010 19:58 ]
Sujet du message :  Re: Elamites et Perses

En fait rien n'est très précis sur une éventuelle alliance entre Elamites et Perses, on a juste des proximités géographiques. Comme je l'ai dit, les interactions entre Perses et Elamites avant la formation de l'Empire achéménide sont à étudier plus précisément, mais il est vrai que le fait que les Achéménides apparaissent d'abord en reprenant une titulature héritée de l'ancien royaume élamite, celle de Roi d'Anzan, montre qu'ils se fondent dans ce moule et les parallèles historiques éventuels sont intéressants.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/