Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Juin 2010 12:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2010 12:33
Message(s) : 2
Bonjour tout le monde, :P

Voilà comme le titre l'indique je suis à la recherche d'une historiographie du point de vue arabe de la Palestine à travers le temps (en gros à partir du IIIème millénaire) pour comparer à l'Histoire de la Palestine de l'Encyclopediae Universalis que j'aie en ma possession. Tous les articles, revues, extraits de journaux ou de documents historiques que je trouve sont écrits par des Occidentaux et je ne trouve pas de textes écrits par des historiens orientaux et/ou Arabes.

Merci de m'indiquer tout lien possible pour ma recherche je vous en serai très reconnaissant, merci beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 14:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2006 14:47
Message(s) : 16
Tu as déjà "Les croisades vues par les arabes" de Amin Maalouf.

ça se lit très bien et c'est assez distrayant, surtout quand par exemple un médecin arabe raconte les curieuses méthodes thérapeutiques (pas très efficaces) des "franjs"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 15:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2010 12:33
Message(s) : 2
Heuuu merci je l'ai lu y a longtemps en plus mais c'est un roman pas un livre d'histoire et c'est uniquement sur les croisades ce n'est pas ce que je recherche, moi je recherche l'Histoire de la Palestine ancienne écrite par les historiens arabes ou la vision qu'en ont les Arabes. Merci de la visite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 1:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Août 2010 23:56
Message(s) : 1
bonsoir
tu pourrais lire 'albidaya wa nihaya' (le debut et la fin) de ibn kathir c un peu long mais tu y trouveras surement ce que tu cherches


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2010 14:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Oct 2008 16:06
Message(s) : 41
Déjà il faut penser quelques questions sur les mots clés :

Qu'est ce que la Palestine ? création romaine (à la place de Judée),...
Quels sont les limites de la Palestine ? N-S et O-E : au delà du Jourdain ...
Quels sont les peuples de la Palestine ? après 70 (diaspora juive) : quelques Juifs et quelques Arabes (mais quels Arabes ?)
C'est vaste de dire les Arabes. Quels Arabes ?
Où habitent les Arabes ? A l'orgine, avant l'islam les Arabes sont dans la péninsule mais jusqu'au Sinaï (les Nabatéens = Arabes)
Que représente la Palestine pour les Arabes ?
A partir de quand les Arabes sont-ils liés à la Palestine ?
Quel rôle joue l'islam ? Jérusalem est la ville des chrétiens, des juifs et des musulmans (dès Mahomet).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2010 14:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
memele75 a écrit :
mais c'est un roman pas un livre d'histoire


Ce n'est pas un roman, c'est un essai sur les croisades avec pas mal de bases historiques assez bien étayées.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2010 14:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Fév 2008 12:10
Message(s) : 142
Localisation : Athis-Mons
Narduccio a écrit :
memele75 a écrit :
mais c'est un roman pas un livre d'histoire


Ce n'est pas un roman, c'est un essai sur les croisades avec pas mal de bases historiques assez bien étayées.


Et très agréable à lire qui plus est.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2010 16:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Histoire des peuples arabes d'Albert Hourani chez Point Seuil
Il ne traite pas uniquement de la Palestine mais il peut fournir a minima de point d'entrée pour la bibliographie jointe.

PS : pour Maalouf bien étayé je suis un peu dubitatif, on ne s'improvise pas historiographe... Un essai oui, un livre d'histoire au sens trict non car il est truffé d'appréciations lapidaires. Il est meilleur romancier qu'historien, Régine Pernoud avait été assez rude avec ce livre.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2010 21:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2006 14:47
Message(s) : 16
Peut être, mais Régine n'est pas arabe... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2010 13:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Je ne suis pas sur que le patrimoine génétique ou l'ethnie ait un quelconque intérêt dans une appréciation historiographie.
Dans ce cas ne jamais lire Lewis ou Rodinson qui ne sont pas arabes ou bien Levi-Strauss qui n'était pas, aux dernières nouvelles, un Guarani.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2010 12:00 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Vu le contexte actuel, le point de vue historique sur l'Histoire de la Palestine donnée par les occidentaux européens sera à mon avis le point de vue le plus neutre... Car pour ce qui est des auteurs arabes et juifs l'on trouvera malheureusement beaucoup d'influences dues au contexte politique actuelle... Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons auteurs sur le sujet (car, par exemple, j'ai moi même l'ouvrage d'Amin MALOUF "Les croisades vues par les arabes" et l'ouvrage d'Israel FINKELSTEIN et Neil ASHER SILBERMAN "La Bible dévoilée" et ils sont excellent) mais il faudra faire un tri.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2010 12:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Maalouf n'est pas le meilleur exemple ; son livre pour le coup n'est pas un grand moment d'épistémologie (jusqu'à preuve du contraire mais le débat a déjà eu lieu ailleurs sur ce forum). Le livre d'Albert Hourani est celui d'un libanais dont on ne peut contester l'arabité, et il est pas mal pour commencer.

On juge un livre APRÈS l'avoir lu et en se fichant du patrimoine génétique de l'auteur. Et puis les biais courent à travers toutes les œuvres, les identifier et les connaître permet de passer outre certains passages et de gouter l'apport du reste. Sinon comment lire un Vovelle ou bien un Furet sur la révolution française dont le sujet n'est pas encore "froid". Et puis je préfère un Hobsbawn subjectif mais qui problématise la révolution française à un auteur qui débitera du fait en tranches sans saveurs.

Mais le le principe même d'une histoire vue par les arabes m'ennuie un peu quand même. On retrouvera aussi chez les arabes des querelles historiographiques, se posera-t-on la question de savoir quel arabe il faut lire ? La question est sans fin.

En conclusion, quelque soit le la composante religieuse, ethnique ou bien civilisationelle de l'auteur la seule recommandation est de multiplier les points de vue sur un sujet. Un seul, quelque soit la qualité de l'auteur, ne peut suffire.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2010 12:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Isidore a écrit :
Maalouf n'est pas le meilleur exemple ; son livre pour le coup n'est pas un grand moment d'épistémologie (jusqu'à preuve du contraire mais le débat a déjà eu lieu ailleurs sur ce forum).

ça reste néanmoins un ouvrage intéressant qui permet d'avoir un point de vue différent sur les croisades.

Isidore a écrit :
Le livre d'Albert Hourani est celui d'un libanais dont on ne peut contester l'arabité, et il est pas mal pour commencer.

Je ne connais pas cet ouvrage, mais son sujet est intéressant... Il couvre une large partie de l'Histoire ?

Isidore a écrit :
On juge un livre APRÈS l'avoir lu et en se fichant du patrimoine génétique de l'auteur.

Je suis d'accord... Je parlais surtout des influences fortement politisées des ouvrages et articles qui parlent du sujet... vous ne me contredirez pas si je mets en garde memele75 sur les risques de tomber sur des articles nationalistes ou extrémistes... J'ai personnelement toujours tendance à me méfier car malheureusement Histoire et politique peuvent parfois être mélés... et généralement elle le sont par des personnes peu recommandables... :wink:

Isidore a écrit :
Et puis les biais courent à travers toutes les œuvres, les identifier et les connaître permet de passer outre certains passages et de gouter l'apport du reste.

Effectivement, cela permet d'affiner son jugement et son sens de la critique.

Isidore a écrit :
Mais le principe même d'une histoire vue par les arabes m'ennuie un peu quand même. On retrouvera aussi chez les arabes des querelles historiographiques, se posera-t-on la question de savoir quel arabe il faut lire ? La question est sans fin.

Une histoire vue par les arabes permet néanmoins d'avoir un point de vue différent... et de montrer à l'amateur d'Histoire que rien n'est aussi simple que ce que l'on peut le penser...

Isidore a écrit :
En conclusion, quelque soit le la composante religieuse, ethnique ou bien civilisationelle de l'auteur la seule recommandation est de multiplier les points de vue sur un sujet. Un seul, quelque soit la qualité de l'auteur, ne peut suffire.

Mais si la personne cherche avant tout un ouvrage de vulgarisation et risque de ne pas lire plusieurs ouvrages il vaut mieux l'orienté vers un ouvrage neutre et de vulgarisation qui saura l'intéresser, sans rendre le sujet rébarbatif, et qui saura l'amener à se poser d'autres questions et à lire d'autres ouvrages... Mais bon, c'est le but, mais évidement, il n'est pas facile de trouver un tel ouvrage et surtout un ouvrage qui saura avoir l'approbation de tous...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2010 10:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Skipp,
Je vous suis dans vos réponses. Le livre d'Hourani va de Mahomet à nos jours et couvrira aussi l'empire Ottoman qui domine la quasi totalité du monde arabe pendant quelques siècles. Il est édité dans la collection Points Seuil.
Mon reproche sur Maalouf tient juste au décalage disproportionné entre l'intérêt donné au livre toujours mis en avant par la FNAC ce qui confine au militantisme d'entreprise et son intérêt réel.
Ainsi il y a deux semaines j'étais à la FNAC et j'entends un tout jeune couple d'étudiant dire en montrant Maalouf : "En France on a que la vue des occidentaux...". Je me suis retourné en leur disant que certes Maalouf prenait la position des arabes de l'époque mais que le dernier livre de Flori donnerait un peu de plus de recul. Et ils ont acheté le Flori au final.
Le thème du livre de Maalouf n'est pas inintéressant mais il n'est pas écrit par la bonne personne. Pour bien connaître l'oeuvre de Maalouf, cel livre prend tout son intérêt pour appréhender la vision qu'à ce dernier de la terre de quelques uns de ses romans...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 16:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2010 10:23
Message(s) : 81
Voici quelques www en anglais sur l'Histoire des Arméniens en Palestine qui remonte à l'époque byzantine :

http://www.holyland.org/ - http://www.armenian-patriarchate.org/

Béthléem >> Image

Mapping a Pilgrimage: The Accounts of an Armenian's Travels to the Holy Land , George Hintlian http://www.jerusalemquarterly.org/ViewA ... spx?id=180

Armenian inscription from Nazareth : http://micro5.mscc.huji.ac.il/%7Earmeni ... hInsc.html

Adic (Paris)
#641


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB