Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Août 2010 16:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
.......................................................Image

.........En partenariat avec la revue L'Histoire, Passion-Histoire propose chaque mois une "Discussion du mois" en lien avec la thématique du magazine.

............
Dans celle-ci, vous pouvez débattre de la thématique traitée dans le numéro du mois et faire part de vos avis et remarques sur les articles qui le composent.

..........................................................Image

Pour le mois de septembre 2010, en lien avec le numéro 356 actuellement en kiosque, nous vous proposons d'échanger autour de l'épopée de Gilgamesh.

Chef-d’œuvre intemporel de 3000 vers courant sur 12 tablettes, l’Épopée de Gilgamesh retrace les aventures d’un roi mésopotamien.

Écrite il y 4500 ans à Sumer, c’est la première œuvre littéraire. Et une source incontournable pour comprendre la civilisation mésopotamienne.



La parole est à vous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 10:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Août 2010 16:51
Message(s) : 25
C'est vraiment une oeuvre magnifique, très humaine, au niveau, à mon avis, de l'Odyssée. Par contre, l'édition chez gallimard par Jean Bottéro est difficile d'approche. je conseille plutôt des éditions rétravaillé, voir des livres sonore (celui de Claudie Obin est très bien et est généralement disponible dans les médiathèques).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 12:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Après une courte recherche, je me rends compte que ce personnage a peu été l'occasion de discussions sur ce forum, alors que c'est une des figures les plus connues de l'ancienne Mésopotamie.

Cf. quand même, du plus au moins complet :
* viewtopic.php?f=22&t=13179
* viewtopic.php?f=37&t=22884
* viewtopic.php?f=37&t=21130


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 13:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
J'aimerai beaucoup lire l'épopée de Gilgamesh... mais je ne sais pas si on peut la trouver aussi facilement que L'odyssée (par exemple).

En tout cas je connais les grandes lignes et quelques beaux passages....

A t-il réellement existé ? Etant un grand novice, je ne sais pas si des preuves viennent attester son existence.
S'est-il divinisé lui-même ?
Quelle place prenait ce mythe dans la vie des mésopotamiens (plus particulièrement des sumériens) ? (Il était surement étudié par les jeunes ?).

Enfin, pour en dégager ce que j'appellerai "l'intérieur" du texte, pour lire entre les lignes, ce serait vraiment intéressant de le lire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 18:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Vous pourrez le trouver très facilement dans différentes éditions, il est au programme de 6è. J'ai l'édition Gallimard : le texte se lit bien malgré les nombreux signes qui marquent les parties rétablies.
C'est un très beau récit sur l'amour, l'amitié, la mort.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2010 18:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Wedja a écrit :
A t-il réellement existé ? Etant un grand novice, je ne sais pas si des preuves viennent attester son existence.


Il n'y a aucune preuve décisive de son existence, toutes les attestations de ce personnage en tant que roi d'Uruk se font après son règne supposé, au même titre que d'autres souverains mésopotamiens qu'on considère comme semi-légendaires : on pense généralement qu'ils ont existé, ont marqué leur temps d'une certaine manière, que leur souvenir a été préservé et qu'ensuite on en a fait des figures épiques, peut-être en rapport avec ce qu'ils ont vraiment fait. Mais les époques concernées (entre 2700 et 2550 av. J.-C.) ne nous ont livré aucune inscription historique développée. Au mieux on connaît une inscription de cette époque au nom d'un roi qui par la suite a été retenu par la tradition mésopotamienne comme ayant vécu vers la même époque que Gilgamesh. Encourageant, mais insuffisant.

Citer :
S'est-il divinisé lui-même ?


Puisqu'on ne dispose d'aucune inscription de lui, on ne peut pas le savoir. Il y a en tout cas déjà un dieu Gilgamesh dans des textes des alentours de 2500 (pas dans ceux des périodes précédentes), alors la divinisation a été rapide s'il a vraiment existé.

Citer :
Quelle place prenait ce mythe dans la vie des mésopotamiens (plus particulièrement des sumériens) ? (Il était surement étudié par les jeunes ?).


La plupart des copies de l'Épopée de Gilgamesh comme celles des autres récits épiques ayant Gilgamesh pour héros ont été trouvées dans des "écoles" antiques, qui étaient en fait les maisons de scribes expérimentés qui formaient des apprentis scribes. Donc c'est au moins un milieu dans lequel on étudiait ce texte pour apprendre à écrire des textes d'un niveau assez élaboré. Pour le reste, on ne sait pas concrètement quelle était la place de ce mythe dans le quotidien mésopotamien : était-il conté dans la rue ou dans d'autres lieux publics ? Il y a d'ailleurs peu de représentations artistique qui traitent de façon quasi-certaine des passages de cette œuvre. En fin de compte, on peut dire que Gilgamesh a eu du succès dans le milieu lettré, on a tendance à croire qu'il en était de même chez les non-lettrés, mais on n'en sait rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2010 20:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
Merci beaucoup Zunkir :)

Je songe à m'acheter L'épopée de Gilgames de Bottéro, mais c'est un peu cher pour moi ^^'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB