Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jiroft
Message Publié : 03 Oct 2003 18:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Avez-vous lu cet article du Monde qui explique qu'on vient de retrouver les traces d'une civilisation "qui pourrait être l'équivalent de la Mésopotamie à la même époque".

Qu'est-ce que vous en dites?


http://www.lemonde.fr/article/0,5987,32 ... 6-,00.html

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2003 20:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pour ceux que cela intéressent le numéro de Dossier d'archéologie d'octobre 2003 (10,50 €) est entièrement consacré aux découvertes de Jiroft.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2003 2:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Cette découverte est vraiment intéressante. J'aimerais avoir votre avis Clio.Croyez-vous que cette civilisation pourrait être dû aux Élamites ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2003 10:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je n'ai pas encore lu le dossier : il semblerait que l'on ait plutôt affaire aux proto-élamites. Ce qui est très intéressant c'est que les objets "types" de Jiroft sont ceux que l'on a retrouvé depuis quelque temps un peu partout en Mésopotamie et en Arabie sans qu'on parvienne jusqu'à ce jour à identifier leur provenance. En clair, les archéologues sont sur la piste d'un nouveau puzzle. Dommage que le site ait été en partie pillé jusqu'à l'intervention des archéologues :evil:. Je ne manquerai pas de vous faire part de la suite de mes lectures.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2003 18:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2003 10:20
Message(s) : 8
Localisation : France - Midi-Pyrénées
5 octobre 2003
Pour mieux situer Sumer dans l'Histoire des Peuples .
Quand je cherche des documents sur l'origine des Sumériens , je trouve des auteurs pour qui ce peuple descend du Nord en longeant les 2 Fleuves célèbres , pour d'autres il proviendrait plutôt des rives asiatiques du "Golfe" , pour venir s'installer dans les marais à la jonction des embouchures des 2 Fleuves .
Un fait indéniable , c'est que ces gens sont installés dans ces terrains inondés du Sud-Iraq , un certain temps avant que des vagues succesives de pasteurs sémitiques ne viennent se sédentariser autour d'eux . . et parmi eux , puis , progressivement , dans toutes ces plaines entre le Tigre et l'Euphrates qu'on appelle la "Mésopotamie" . Il ne m'apparait pas que cette longue et fertile cohabitation ait été spécialement conflictuelle , d'autant plus que le remplacement public de la langue - très partuiculière - des Sumériens par l'"Akkadien" sémitique , a protégé , pour les uns comme pour les autres , le langage sumérien d'origine sous forme de "langue religieuse sacrée" .
Pour quiconque est sensible aux aspects stylistiques de l'iconographie , il me semble qu'en plus du changement radical apporté par le remplacement de la langue sumérienne par la langue akkadienne ( sans aucun rapports de structure) , on peut différencier très clairement les représentations d'hommes , d'animaux et de scènes sociales et religieuses , produites aux époques purement sumériennes , des mêmes représentations dans la Mésopotamie akkadienne .

Or voilà que je lis , p.26 , du "Monde" du 3 octobre 2003 , l'article de Pierre Barthélémy , sur cette civilisation "retrouvée" dans le Sud de l'Iran .

Si on regarde bien la Carte , la région de "Jiroft" est à mi-chemin entre le peuple le plus voisin des Sumériens : les "Elamites" autour de leur ville fondatrice "Suse" , et un autre peuple , redécouvert au siècle dernier , et - au moins aussi important pour les débuts de nos civilisations - : le "Peuple de l'Indus" , lui aussi inventeur d'une écriture (disparue avec lui en -1800) , et créateur d'un style iconographique , qui , pour moi , semble très proche du style propre aux Sumériens , avant leur assimilations par Agadé et les akkadiens .
Sans avoir le moindre argument archéologique classique , ni la moindre autorité dans ce domaine , je ne peux m'empêcher de comparer les "Elamites" , les gens de l'Indus , et maintenant ces habitants de la région de "Jiroft" , avec les "Sumériens" , soit pour la structure de leurs langues (même si elles sont différentes) entre les gens d'Elam et ceux de Sumer , soit par les parentés , très apparentes , de leurs représentations graphiques entre les Sumériens , les peuples de l'Indus , et - maintenant - ces gens du Sud Iran .

Ce qui m'a - immédiatement- frappé , dans l'article du "Monde" c'est la représentation du petit ouvrage sculpté : « l'Homme scorpion ! » Quiconque s’intéresse à Sumer connait , au moins l’une des éditions , de ce qu’on appelle l ‘ « Epopée de Gilgamesh » .
Or , dans ce récit , purement sumérien à l’origine , puis , plus tard , rédigé en
cunéiforme akkadien , le Héro , en route vers sa quête d’immortalité auprès du
« Noé » sumérien , doit passer dans une sorte de tunnel , dont l’entrée est gardée
par des « Hommes Scorpions » .
Dans la traduction de Jean Bottéro ( p.158 à 161) , on peut lire les dia-
logues avec le mâle « Homme scorpion » sur la 9ème tablette de la col-
lection assyrienne , (des lignes 1 à 20 de la colonne II , sur tout ce
qui reste de la colonne III , et sur la fin de la coilonne IV) .
Dans l’ouvrage d’Abed Azrié , sur Gilgamesh , il y a une représen-
tation assyrienne d’un « Homme Scorpion » . . . mais elle n’a aucun rapport avec
L’iconographie sumérienne .
Tandis que là , sur ce petit ouvrage des bords du Golfe , très au sud de Sumer et de l’Elam , on reconnaît le style sumérien et la présence d’un être mythique des légendes sumériennes et non du folklore sémitique !

Tout commentaire me ferait très plaisir !


:idea:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jiroft et l'"Homme-scorpion"
Message Publié : 06 Oct 2003 13:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2003 10:20
Message(s) : 8
Localisation : France - Midi-Pyrénées
Je dois aussi m'excuser auprès de Florian et des premiers correspondants sur cet article du "Monde" . J'avais écrit mon message avant d'avoir lu les vôtres . Je ne suis pas un expert dans la manipulation de mon PC ni d'Internet .
En dehors d'Archéologia et d'autres renseignements , ce qui m'avait frappé - à cause de l'image publiée dans le Monde ... , (et que j'ai vainement essayé de faire passer sur l'écran de mon message) - c'était précisément le style de cette figurine , et la différence avec le style des représentations du même mythe par les artistes accado-assyriens .
Sans se lancer dans des hypothèses que je n'ai pas la compétence de discuter , une commiunauté d'apparences me saute aux yeux entre ces peuples ..... en continuité géographique ( plaine de l'Indus , côtes du Sud Iran , et emboucures irakiennes du Tigre et de l'Euphrate ) ..... sachant , en plus , que le cuivre et l'étain , arrivent ( Cu dès -4000 et Sn juste après ) , à la fois par des voies en provenance de l'Est ( par terre) mais aussi par la navigation sur le "Golfe" , de depuis les côtes d'Oman .
Je me rends compte que je ne sais pas comment faire parvenir des images (j'ai dans , mes cartons , des cartes , avec lesquelles je pourrais , parfois , m'expliquer ....mais ça me parait beaucoup au dessus de mes compétances )
Salut à tous
:boire:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2003 15:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
Ce fameux « homme scorpion » ne serait-il pas un « roi mythique » ou réel ? Cela me fait rappeler l'existence d'un roi scorpion dans les légendes des Pharaons pré-dynastiques de l'Egypte. On sait que les échanges commerciaux entre l'Egypte et la Mésopotamie remontent plus loin dans la proto-histoire, plus loin encore que les dates avancées par les spécialistes. Cette légende ne serait-elle pas d'origine égyptienne ?

La question est arrogante, mais n'oubliant pas que la région de Jiroft avec celle de l'ancienne Sumer a été très accessible par mer (en passant par le golfe d'Oman) du sud de l'Egypte. L'essor de civilisation des époques amratienne et badarienne qui ne sont pas très loin du V millénaire avec JC) et l'hégémonie culturelle traditionnelle du sud de l'Égypte (c'est d'elle que viendra l'unification, à l'aube de l'histoire) sans compter le fait qu'on a pas encore élucidé toute la préhistoire égyptienne penchent pour cette hypothèse.


Pallas

_________________
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2003 18:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pallas a écrit :
On sait que les échanges commerciaux entre l'Egypte et la Mésopotamie remontent plus loin dans la proto-histoire, plus loin encore que les dates avancées par les spécialistes.

"On" c'est qui si ce ne sont pas les spécialistes ?

Pallas a écrit :

La question est arrogante, mais n'oubliant pas que la région de Jiroft avec celle de l'ancienne Sumer a été très accessible par mer (en passant par le golfe d'Oman) du sud de l'Egypte.

Les Egyptiens n'ont pas une tradition maritime très poussée c'est le moins qu'on puisse dire. Dans la zone maritime que vous mentionnez il n'y a que deux solutions : le cabotage ou la connaissance du régime des moussons. Dans ces conditions, le "très accessible" me paraît effectivement un peu "arrogant". :)

Citer :
sans compter le fait qu'on a pas encore élucidé toute la préhistoire égyptienne

En ce qui concerne Jiroft, les premières fouilles clandestines sont signalées début 2001, autant dire que les mystères de cette civilisation restent encore à élucider...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB