5 octobre 2003
Pour mieux situer Sumer dans l'Histoire des Peuples .
Quand je cherche des documents sur l'origine des Sumériens , je trouve des auteurs pour qui ce peuple descend du Nord en longeant les 2 Fleuves célèbres , pour d'autres il proviendrait plutôt des rives asiatiques du "Golfe" , pour venir s'installer dans les marais à la jonction des embouchures des 2 Fleuves .
Un fait indéniable , c'est que ces gens sont installés dans ces terrains inondés du Sud-Iraq , un certain temps avant que des vagues succesives de pasteurs sémitiques ne viennent se sédentariser autour d'eux . . et parmi eux , puis , progressivement , dans toutes ces plaines entre le Tigre et l'Euphrates qu'on appelle la "Mésopotamie" . Il ne m'apparait pas que cette longue et fertile cohabitation ait été spécialement conflictuelle , d'autant plus que le remplacement public de la langue - très partuiculière - des Sumériens par l'"Akkadien" sémitique , a protégé , pour les uns comme pour les autres , le langage sumérien d'origine sous forme de "langue religieuse sacrée" .
Pour quiconque est sensible aux aspects stylistiques de l'iconographie , il me semble qu'en plus du changement radical apporté par le remplacement de la langue sumérienne par la langue akkadienne ( sans aucun rapports de structure) , on peut différencier très clairement les représentations d'hommes , d'animaux et de scènes sociales et religieuses , produites aux époques purement sumériennes , des mêmes représentations dans la Mésopotamie akkadienne .
Or voilà que je lis , p.26 , du "Monde" du 3 octobre 2003 , l'article de Pierre Barthélémy , sur cette civilisation "retrouvée" dans le Sud de l'Iran .
Si on regarde bien la Carte , la région de "Jiroft" est à mi-chemin entre le peuple le plus voisin des Sumériens : les "Elamites" autour de leur ville fondatrice "Suse" , et un autre peuple , redécouvert au siècle dernier , et - au moins aussi important pour les débuts de nos civilisations - : le "Peuple de l'Indus" , lui aussi inventeur d'une écriture (disparue avec lui en -1800) , et créateur d'un style iconographique , qui , pour moi , semble très proche du style propre aux Sumériens , avant leur assimilations par Agadé et les akkadiens .
Sans avoir le moindre argument archéologique classique , ni la moindre autorité dans ce domaine , je ne peux m'empêcher de comparer les "Elamites" , les gens de l'Indus , et maintenant ces habitants de la région de "Jiroft" , avec les "Sumériens" , soit pour la structure de leurs langues (même si elles sont différentes) entre les gens d'Elam et ceux de Sumer , soit par les parentés , très apparentes , de leurs représentations graphiques entre les Sumériens , les peuples de l'Indus , et - maintenant - ces gens du Sud Iran .
Ce qui m'a - immédiatement- frappé , dans l'article du "Monde" c'est la représentation du petit ouvrage sculpté : « l'Homme scorpion ! » Quiconque s’intéresse à Sumer connait , au moins l’une des éditions , de ce qu’on appelle l ‘ « Epopée de Gilgamesh » .
Or , dans ce récit , purement sumérien à l’origine , puis , plus tard , rédigé en
cunéiforme akkadien , le Héro , en route vers sa quête d’immortalité auprès du
« Noé » sumérien , doit passer dans une sorte de tunnel , dont l’entrée est gardée
par des « Hommes Scorpions » .
Dans la traduction de Jean Bottéro ( p.158 à 161) , on peut lire les dia-
logues avec le mâle « Homme scorpion » sur la 9ème tablette de la col-
lection assyrienne , (des lignes 1 à 20 de la colonne II , sur tout ce
qui reste de la colonne III , et sur la fin de la coilonne IV) .
Dans l’ouvrage d’Abed Azrié , sur Gilgamesh , il y a une représen-
tation assyrienne d’un « Homme Scorpion » . . . mais elle n’a aucun rapport avec
L’iconographie sumérienne .
Tandis que là , sur ce petit ouvrage des bords du Golfe , très au sud de Sumer et de l’Elam , on reconnaît le style sumérien et la présence d’un être mythique des légendes sumériennes et non du folklore sémitique !
Tout commentaire me ferait très plaisir !