Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2011 19:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Bonsoir , je voudrais savoir si quelqu'un a fait des recherches ou a etudié Le peuple des Nemrik dont les premiers foyers se
situent entre lac de Van et Lac d' Urmia entre - 10 000 et -8000 av JC .

Sur internet j'ai trouvé un livre qui en faisait référence

Image mais j'aimerais bien avoir plus d'information. Merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 22:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Nemrik n'est pas un peuple, c'est un site archéologique du néolithique précéramique, l'un des plus anciens villages qui soient connus, témoignant donc des premières phases de sédentarisation dans cette région. Je ne me souviens plus trop de la date approximative de ce site. Mais pour sûr on n'a aucune idée de quel peuple il s'agit, c'est bien trop reculé dans le temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2011 9:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
J'ai trouvé ceci sur internet:

La plus ancienne civilisation connue des peuples Mlecchas est celle des Zarziens (10000-8300 av.JC /12000-10000 BC) .
Ensuite, les Mlecchas vont se diviser en deux branches (une au sud du lac de Van et une au sud du lac d'Ourmia) .

*Sous l'influence civilisatrice des Mureybetiens, les Mlecchas de l'ouest (Nemrikiens du lac de Van) vont évoluer suivant plusieurs phases :

-Nemrik 1 et Qermez-Dere (8400 av.JC / 10200 BC) :
Chasseurs vivant dans des maisons rondes et utilisant des pointes de flèches de type El-Khiam (voir---> pointes de flèches) venues de Mureybet.

-Nemrik 2 (7600 av.JC / 9200 BC) :
Chasseurs vivant dans des maisons rondes semi-enterrées avec une base de briques crues et utilisant des pointes de flèches de type El-Khiam (voir---> pointes de flèches). Les morts sont enterrés sous les maisons.

-Nemrik 3-4 (6700 av.JC / 8100 BC) :
Utilisation de maisons rondes semi-enterrées en briques crues ou en pisé/torchis et de pointes de flèches de type El-Khiam (voir---> pointes de flèches). Introduction des vases de pierre et de l'élevage des chèvres et moutons (par les Hattis et les Mureybetiens).

-Nemrik 5 (6500-6200 av.JC / 8000-7500 BC) :
Pasteurs-agriculteurs vivant dans des maisons sub-rectangulaires semi-enterrées et utilisant des poteries de platre ou de pierre. Adoption du cuivre martelé.

-Magzalia (6200-5700 av.JC / 7500-6900 BC) :
Domination des Trialétiens venus du Taurus. Construction de maisons carrées et utilisation de pointes de flèches de type Byblos et Amuq .

-Ginnig (5700-5300 av.JC / 6900-6400 BC) :
Domination et absorbtion par les Asianiques d'Hassuna.

Source: http://atil.pagesperso-orange.fr/atil/x2.htm

A priori c'ets une culture de villageois chasseurs cueilleurs qui s'ets sedentarisé puis a evolué vers l'elevage et l' agricuture, avant d'etre absorbé par la culture Hassuna qu'on retrouve en mesopotomie.

Je ne sais pas ce que vaut cette source mais elle donne pas mal de détail de cette periode.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2011 14:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Cette source utilise des données archéologiques vraies (ères archéologiques, dates, maisons), par contre pour les peuples c'est du grand n'importe quoi. Ce site n'est pas fiable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB