Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 7:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Juil 2004 10:27 
j'aimerai avoir vos avis messieurs sur les campagnes de Tiglath-Phalazar III(Tukult-apal-esharra III)et celles des Sargonides(VIIeme dynastie)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2004 10:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
On a déjà pas mal parlé de cela dans des sujets précédents, sur les conquêtes assyriennes, ou sur les a continuité entre l'empire assyrien et l'empire perse.
Il faut voir une évolution entre un empire qui auparavant fodait son pouvoir sur la prédation : on ne cherchait pas à intégrer des territoires à l'ensemble assyrien. Les conquêtes de l'époque néo-assyriennes sont relancées par les assauts que tribus araméennes. Il s'agit au départ d'une contre-attaque des Assyriens contre ces envahisseurs. Peit à petit, ils rencontrent de nouveaux ennemis que leur expansion dérange. Et ils se lancent dans un engrenage de batailles contre tous leurs voisins, et la guerre devient une source de profit considérable. Les premiers souverains néo-assyriens (les plus représentatifs étant Assunazirpal II et Salmanazar III) effectuent même des "tournées" militaires, rien que pour prélever du tribut. Mais cette domination est limitée : quand les troupes assyriennes sont limitées, rien n'assure de la stabilité du pays soumis, et il faut revenir.
Teglat-Phalasar III, après une période difficile pour l'Assyrie, sauvée par le brio du turtanu Samshi-ilû, lance un mouvement de constitution d'un véritable Empire. Il annexe des royaumes, ou fait de nouveaux vassaux. Les élites locales, progressivement éliminées par les révoltes successives qu'elles fomentent, sont remplacées par des gouverneurs à la solde du royaume assyrien. Le tribut est remplacé par un prélèvement fait en fonction des capacités de la province. La condition des provinces de l'Empire s'améliore, bien que cet ensemble reste fortement centralisé.
Pour ce qui est des problème de cette "mécanique", finalement pas si bien huilée que ça, et de sa chute, je vous renvoie à la discussion concernant la chute de l'Assyrie.

PS :
Citer :
messieurs

Je vous rappelle que ce forum est mixte. (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB