Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 16:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Juin 2011 10:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Bonjour à tous,

A part dans le livre VII d'Hérodote, existe-t-il des textes d'auteurs antiques décrivant Xerxès Ier en tant que roi de Perse ? De plus, existe-t-il d'autres passages traitant de lui dans l'oeuvre d'Hérodote en dehors du livre VII ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2011 11:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Toute la fin de l'Enquête d'Hérodote est consacrée à la seconde guerre médique, donc les livres VII-VIII-IX. Mais tu trouves aussi des allusions dans les livres précédents (le périple de Sataspès, la prise de Babylone...). Reporte-toi à l'index de ton édition.
A comparer principalement à Diodore, livre XI, plus tardif mais qui utilise des sources indépendantes de Hérodote, comme Ephore ; sachant qu'Hérodote est un sacré tordu, comparer les deux récits est très éclairant.
Parmi les contemporains, je conseille aussi Eschyle, Les Perses, qui met en scène Xerxès de retour chez lui après le désastre de Salamine. Bien sûr, c'est du théâtre, d'un ennemi en plus, donc le portrait de Xerxès ne doit pas être très authentique, mais Eschyle a combattu à Salamine, et il avance aussi des éléments concrets intéressants.
Ctésias évoquait son règne au livre XIII de son Histoire de la Perse, il nous en reste plusieurs fragments (voir le fragment 13) : en tant que serviteur d'Artaxerxès, Ctésias devait disposer de sources au moins orales issues de l'autre camp.
Plutarque, (Vie de Thémistocle, ou celle d'Aristide), Cornelius Nepos (Vie de Thémistocle, de Pausanias, d'Aristide), Pausanias (un peu partout), Justin (Livre II) sont intéressant, mais d'emploi délicat (tardif, et mal sourcées).
Pour les affaires juives, Flavius Josèphe au livre XI de ses Antiquités judaïques.

Plus énormément d'allusions un peu partout.

L'essentiel tient à la seconde guerre médique et à ses relations avec les Grecs, mais pour tous les autres aspects de son règne ou de sa personnalité, on n'a pas énormément de matière, du moins, rien de structuré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2011 17:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Merci beaucoup !

Le sujet est vraiment centré sur l'image du Xerxès souverain, donc je vais essayer de voir du côté des sources se déroulant avant Salamine plutôt... Encore merci pour toutes ces références ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2011 13:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé les ouvrages d'Hérodote (enfin si L'Enquete est un autre titre pour son Histoire), la pièce d'Eschyle et le Livre XI de Didore.
Par contre je ne trouve pas le Livre XIII d'Histoire de la Perse de Ctésias. Sauriez-vous où le trouver? Je suppose qu'à la BU ils doivent l'avoir, mais mon exposé étant la semaine prochaine, il vaut mieux que je l'ai en francais qu'en allemand pour pouvoir le parcourir en diagonal...

merci d´avance! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2011 22:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Si tu as accès à une BU, ne te fie pas aux traductions du net, de qualité très variables, parfois assez libre : si tu ne connais pas bien le texte, tu risques des contre-sens. Tu peut travailler dessus chez toi, mais une fois que tu auras sélectionner les passages intéressants, consulte-les et cite-les directement en Budé.
Pour Ctésias par contre, l'édition actuelle la plus complète provient du Net ! Eh ouais, ça arrive...
Nichols A., The complete Fragments of Ctesias of Cnidus, 2008
En anglais certes, mais une bonne édition commentée qui complète l'édition de Lenfant sortie en 2004 en Budé, que tu trouveras aussi en Bibliothèque. Pour ton sujet, seul le Fragment 13 te concerne, je crois, mais c'est un des plus longs.

PS: Pour Hérodote, L'Histoire et L’Enquête ne sont effectivement qu'un seul et même ouvrage. En grec, le mot historia a les deux sens, et Hérodote l'emploie spécifiquement dans celui d'enquête, cf. la première phrase : "Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son enquête (ἱστορίης, historiês)"; par la suite, le succès de son enquête popularisa le mot dans sens qui est devenu le nôtre. Mais par facilité et/ou par translittération, son ouvrage est souvent baptisé Histoires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2011 12:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
D'accord merci bien, je vais essayer de consulter tout ça. Je verrai bien ce que je trouve ensuite à la BU. Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2011 10:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Jan 2011 11:18
Message(s) : 7
Bonjour à tous,

si mes souvenirs sont bons, il existe une description de tout les rois perses qui a été faite dans un ouvrage de Platon, mais je ne saurais pas dire lequel. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2012 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Août 2012 19:18
Message(s) : 8
Il y a des inscriptions laissées par les rois achéménides.
http://www.livius.org/aa-ac/achaemenian ... tml#Xerxes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB