mitra13 a écrit :
Mais c'est le contexte de cette culture (et de ses voisines) qui permet d'affirmer que le connaissance de la roue a été utilisé "grandeur nature" rapidement( à la différence de l'exemple olmèque):
- on est en presence de cultures d'agriculteur / eleveurs / chasseurs qui ont un mode de vie sedentaire intermittant. c'est à dire qu'il battissent des villes pour une periode donnée, exploite a fond les ressources , et ensuite changent d'endroit. ce qui implique d'avoir les moyens de déplacer 10 000 à 15 000 habitants et tout leur matériel !
Les empires mayas, incas et aztèques n'utilisaient pas la roue (autrement que pour des jouets), mais avaient un mode de vie qui impliquaut des besoins en déplacements autres que la culture en question.
Bref, ce point n'est pas probant.
mitra13 a écrit :
- cette culture a produit des traineaux tirés par des boeufs et parallèlement ce type de jouet. il y a eu forcement association des 2 vu les contraintes de mobilités qui regissaient leur modeles de société.
Désolé, mais comme on vous la déjà signaler, ce type de raccourcis hasardeux ne prouve rien. On connait des inventions qui auraient pu être faites plusieurs siècles avant que la date à laquelle elles furent réalisés. Mais, personne n'avait eu l'idée de rassembler ce qui parait évident ensuite.
Donc, oui, on peut utiliser des traineaux pour tirer des charges et avoir des jouets en bois sans penser à mettre des roues aux chariots.
mitra13 a écrit :
- le terrain est de plus très favorable ( steppes - grande etendues plates - à l'utilisation de la roue.
Moins qu'il n'y parait. C'est d'ailleurs pour cela que les indiens des grandes plaines utilisaient des travois pour se déplacer. C'est facile à mettre en œuvre, ça ne bute pas contre le moindre rocher ou la moindre taupinière et ça permet de tirer des charges assez conséquentes avec un cheval.
mitra13 a écrit :
- le bois est un matériel qu'ils maitrisent déjà très bien pour construire les charpentes de leur maison. Construire des roues en bois n'a pas du poser trop de souci à ces peuples.
Vous devriez essayer. Les roues pleines sont les plus faciles à réaliser. Mais elles sont lourdes. Les roues évidées sont plus difficiles à réaliser. Ce qui doit expliquer le fait qu'on ne les a utilisés qu'assez tardivement.
mitra13 a écrit :
- entre 3000 et 2000 av JC , les archéologues ont exhumés dans les steppes russes et ukreniennes les restent de 250 chariots / carrioles prouvant que la roue fut largement utilisée ultérieurement, donc répondant clairement à un besoin de ces populations.
Là, il y a une rupture chronologique. Mais, je sais que vous vous souciez rarement de ces détails. Il y a un hiatus de 5000 ans. Est-ce que je peux me servir de la connaissance que nous avons aujourd'hui de l'aéronautique pour prétendre que mes ancêtres d'il y a 5000 ans savaient voler ?
Je suis convaincu que la roue n'est pas une invention sumérienne. Qu'elle fut sûrement utilisée bien plus tôt. Mais, je n'utiliserais sûrement pas vos arguments pour le démontrer.